Véritable support d’éclairage et de décoration esthétique dans les maisons, les spots encastrables LED sont de plus en plus utilisés pour économiser de l’énergie. À l’ère du zéro gaspillage énergétique, le spot encastrable LED alliant simplicité, sobriété et efficacité énergétique, se révèle comme une alternative sérieuse aux spots des ampoules halogènes et incandescentes très chauffantes et énergivores. Découvrez ici tout sur les spots encastrables LED.
Qu’est-ce qu’un spot encastrable LED ?
Un spot encastrable LED est le parfait réceptacle pour votre lampe fonctionnant à base de diode. Sa particularité est qu’elle consomme très peu d’énergie. Incrustés dans ces spots, les LED s’allument instantanément et atteignent rapidement une puissance d’éclairage maximale des maisons, entreprises et commerces surtout lorsqu’on en installe plusieurs dans une zone d’éclairage donnée. Les spots encastrables sont des accessoires d’éclairage élégants et discrets capables de supporter des LED multi couleur. Rappelons qu’en faisant le choix d’un spot encastrable led, vous ne pourrez plus jamais utiliser les lampes halogènes ou incandescentes, car elles fonctionnent sous une tension de 12 V ; tout le contraire des anciennes lampes très énergivores qui atteignent leur plein potentiel sous une tension de 220V.
Où peut-on installer un spot encastrable LED?
Les spots encastrables alimentés à faible tension peuvent être utilisés pour l’usage d’éclairage d’extérieur ou d’intérieur. Qu’il s’agisse du faux plafond de votre salon, des chambres à coucher, du jardin, des contremarches d’escaliers d’accès aux chambres, des bords de votre piscine, le spot encastrable présente le meilleur rapport consommation énergétique/éclairage. Dans les salles humides de la maison, il faudra privilégier le spot disposant d’un indice de protection (IP) qui oscille entre 44 et 65 et l’exiger lorsque la hauteur sous plafond est en deçà de 2,25 m. Il est également possible d’installer des spots encastrables pour lampes LED à faible tension dans des lieux aussi improbables de votre maison comme les dressings ou encore sous les meubles. Les spots encastrables LED incrustés et disséminés dans la pelouse du jardin, sur le parquet d’une terrasse, au plafond de votre terrasse ou servant de lumière de balisage de chemin vers votre demeure sont d’excellentes alternatives de décorations.
Quels sont les avantages à installer un spot encastrable ?
Les lois en matière de consommation d’énergie électrique dans les maisons se durcissent de jour en jour. La tendance est à l’adoption de comportements éco-citoyens qui visent à réduire la consommation domestique. Ceci passe par l’installation d’accessoires d’éclairage dont le ratio consommation énergétique/éclairage aide à préserver les ressources de la planète. Cela passe aussi par l’installation de systèmes d’extinction automatique des lumières lorsque personne ne se trouve dans la maison.
Comparés aux spots halogènes ou à lampes incandescentes, les encastrables LED présentent les meilleures performances qui soient. En effet, les spots à diodes électroluminescentes (LED) peuvent être installés n’importe où dans la maison, à l’intérieur ou à l’extérieur pour peu que l’éclairage qu’ils vous renvoient convienne à vos besoins. Un deuxième point à l’avantage du spot encastrable LED est qu’il existe en plusieurs modèles et formes. On retrouvera ainsi des spots encastrables LED très futuristes et modernes en même temps qu’il est possible d’éclairer un espace rétro à dessein avec des spots fabriqués à partir de matériaux de style vintage et rustique. En ce qui concerne les matières de fabrications, certains sont en acier, en métal, en aluminium, en inox, etc. Les formes géométriques des spots sont également multiples. Vous retrouverez ainsi, auprès des enseignes spécialisées, des spots ronds, rectangulaires, trapèze, carré, etc. Le troisième avantage non moins important est la possibilité pour vous de choisir un spot encastrable LED fixe ou inclinable. L’option orientable vous permet de mouvoir le spot vers la direction que vous désirez éclairer. L’avant-dernier avantage qui égale tous les autres réunis est l’absence quasi totale de chauffe. Lorsque le spot encastrable est installé suivant les normes électriques et d’encastrement en vigueur, le risque d’incendie est amoindri surtout si le plafond est en isolant inflammable ou en bois. Le tout dernier avantage réside dans la diminution des coûts que ce soit à l’installation qu’au paiement de factures d’électricité du fait de la diminution de la consommation énergétique.
Commentaires