Les énergies renouvelables s’imposent aujourd’hui comme une alternative aux énergies traditionnelles. Elles permettent de réduire l’impact carbone des foyers et contribuent surtout à aller vers une autonomie énergétique. Parmi ces ressources, la plus en vue est l’énergie solaire dont les usages sont divers.

Différences entre solaire photovoltaïque et solaire thermique

L’énergie solaire a plusieurs utilisations : elle vous offre la possibilité de produire de l’électricité, de l’eau ou de l’air chaud.

  • Les panneaux solaires photovoltaïques. L’utilisation la plus répandue de l’énergie solaire est la production de l’électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques. Contrairement aux panneaux thermiques, les modèles photovoltaïques sont équipés de capteurs photovoltaïques. Ces derniers permettent de capter la lumière du soleil qui sera ensuite transformée en électricité. L’énergie produite à l’aide de ces panneaux va permettre d’alimenter les appareils dans votre habitation.
  • Les panneaux solaires thermiques. Dotés de capteurs thermiques, ils vont capter la chaleur du rayonnement solaire. Celle-ci va ensuite chauffer l’eau sanitaire qui se trouve dans le ballon de stockage pour votre usage quotidien.

Le mode de fonctionnement est une autre différence notable, car les installations solaires thermiques fonctionnent généralement en circuit fermé, tandis que de l’autre côté, les installations photovoltaïques fonctionnent dans un circuit à sens unique.

Les composants de chaque installation sont également des points de différence, parce qu’une installation photovoltaïque est composée de capteurs photovoltaïques, d’un ou de plusieurs onduleurs et de batteries.

Les installations thermiques quant à elles sont principalement composées de capteurs thermiques, d’un ballon de stockage d’eau chaude, et d’un fluide caloporteur.

La production d’électricité photovoltaïque

Comment ça marche ?

La production d’électricité à l’aide de panneaux solaires se fait par l’intermédiaire des cellules photovoltaïques. Ces dernières sont des composants électroniques qui se chargent de capter la lumière du rayonnement solaire.

Celle-ci sera ensuite transformée en courant continu. Néanmoins, cela ne suffit pas pour faire fonctionner les appareils domestiques qui fonctionnent plutôt sous courant alternatif. C’est là qu’intervient l’onduleur qui, en plus d’assurer la sécurité de votre installation, permet de transformer l’énergie continue en courant alternatif.

Par ailleurs, certaines installations utilisent les batteries dont le rôle est de stocker l’énergie en surplus pour la rendre au moment où vous en aurez besoin.

Installation de panneaux

L’installation de panneaux solaires n’est pas une chose que vous pouvez simplement faire par vous-même. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de réussir la pose des panneaux. On peut citer entre autres l’orientation des panneaux, l’inclinaison, la nature de la toiture sur laquelle les panneaux sont posés…

Les panneaux solaires peuvent être posés de deux manières différentes : en surimposition ou sous forme d’une installation Intégrée au Bâtiment (IAB). Référez-vous donc à des professionnels afin de bénéficier d’une installation optimale.

Rentabilité

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être utilisés pour une autoconsommation ou une revente de l’énergie produite. Dans le cas d’une autoconsommation, vous avez droit à une prime à l’autoconsommation qui vous est versée sur une certaine période.

Ensuite, en fonction de la puissance de votre installation, vous pouvez couvrir jusqu’à 75 % de vos besoins en énergie, ce qui contribue à réduire le coût de vos factures énergétiques. Vous pouvez également vendre votre production énergétique aux fournisseurs d’énergie et vous faire des rentrées d’argent.

Par ailleurs, les installations photovoltaïques ont une durée de vie moyenne très élevée (environ 20 ans) et ne nécessitent pas un très grand entretien.

La production d’eau chaude solaire

Comment ça marche ?

La production d’eau chaude se fait à l’aide d’un chauffe-eau solaire relié aux capteurs thermiques posés sur le toit. Ces derniers récupèrent la chaleur du rayonnement solaire qui sera par la suite transmise au circuit primaire.

Le transport de la chaleur dans le circuit va permettre de chauffer le liquide caloporteur. Celui-ci se dirigera ensuite vers le ballon de stockage de l’eau chaude. Une fois à ce niveau se produit un échange thermique entre le liquide caloporteur (qui cède ses calories à l’eau) et le ballon de stockage. Étant dans un circuit fermé, le liquide caloporteur retourne vers les capteurs et le cycle reprend.

Installation d’un chauffe-eau solaire

Avant d’installer un chauffe-eau solaire, il est important de déterminer le modèle qui vous convient. En effet, il existe différents dispositifs de chauffe-eau solaire :

  • Chauffe-eau solaire monobloc ;
  • Chauffe-eau solaire à thermosiphon ;
  • Chauffe-eau solaire à auto-vidange ;
  • Chauffe-eau solaire à circulation forcée…

Tout comme les panneaux photovoltaïques, l’installation d’un système de chauffe-eau solaire nécessite le recours à des professionnels. En effet, il est important de déterminer l’orientation et l’inclinaison des panneaux thermiques pour un rendement optimal.

Aussi, le ballon d’eau chaude doit être positionné de sorte que la distance entre celui-ci et les capteurs soit moins importante. Le but étant de limiter les pertes de chaleur et le coût de l’installation.

Rentabilité

Le coût moyen pour l’installation d’un chauffe-eau solaire tourne entre 5.000 et 7.000 € pour une famille de 3-4 personnes. Toutefois, en dépit de l’investissement de départ plus ou moins important, le chauffe-eau solaire se révèle rentable sur la durée.

La gratuité de l’énergie solaire vous permettra de réduire votre facture d’énergie, car le chauffe-eau solaire peut prendre en charge jusqu’à 75 % des besoins en eau chaude d’une habitation. Par ailleurs, les aides qu’offre l’État pour les installations solaires permettent de réduire le coût de l’investissement initial.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici