De l’hydrogène grâce au nucléaire

Pour la première fois en Europe, un projet de production d’hydrogène rose va voir le jour au Royaume-Uni avec la participation du groupe énergétique français EDF. Le fournisseur historique d’électricité souhaite utiliser la future centrale nucléaire de Sizewell C (mise en service prévue en 2030) , située sur la côte est de l’Angleterre, pour produire de l’hydrogène neutre en carbone.

Pour faire face au manque de compétitivité du nucléaire face aux énergies renouvelables, EDF est parvenu à convaincre le gouvernement britannique de l’utilité de son projet d’hydrogène. Ainsi, une fois que les énergies renouvelables produiront suffisamment d’électricité verte, celle produite par la centrale de Sizewell C sera détournée pour produire de l’hydrogène rose.

Grâce à la chaleur résiduelle produite par la centrale, le processus de création d’hydrogène sera 10% plus efficace.

Peu de personnes le savent mais il existe différents types d’hydrogène :

  • L’hydrogène gris provenant du gaz naturel ;
  • L’hydrogène bleu qui vient des émissions captées et stockées dans le sol ;
  • L’hydrogène vert provenant des sources d’énergie renouvelables ;
  • L’hydrogène jaune produit pas l’électrolyse de l’eau ;
  • L’hydrogène rose venant de l’énergie nucléaire.

L’Europe tournée vers l’hydrogène

Depuis quelques années, l’hydrogène s’impose comme l’une des énergies vertes les plus à même de remplacer les énergies fossiles. C’est pour cette raison que de nombreux pays européens commencent à se fixer des objectifs en termes de production d’hydrogène.

Le Royaume-Uni ambitionne de produire 5 GW d’hydrogène d’ici à 2030 qui seront utilisés pour la propulsion des navires, le transport routier ou encore le chauffage domestique. Ainsi, on estime que l’hydrogène pourrait remplir un quart des besoins énergétiques en Europe d’ici 2050.

Le saviez-vous ?

EDF a signé un accord avec la société russe Rosatom pour produire de l’hydrogène rose et l’exporter en Europe sous forme de carburant.

Les acteurs européens du nucléaire sont également fortement attirés par les perspectives économiques que représente l’hydrogène. Le marché est estimé à 820 milliards d’euros en 2050. Pour en apprendre davantage, cliquez sur ce lien.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici