On a l’habitude de faire attention à notre consommation d’électricité en ce qui concerne la lumière, les appareils électroménagers… Mais on ne pense jamais aux ordinateurs ! Beaucoup de français ont tendance à ne jamais éteindre leur PC, en laissant le mode veille la nuit par exemple, ou à laisser charger un ordinateur portable pendant des heures.

Avez-vous une idée de la consommation de votre ordinateur et son impact sur votre facture électrique ? Non !? Alors cet article pourrait vous intéresser, et peut-être vous permettre de mettre en pratique quelques bonnes astuces pour réduire votre consommation.

Les éléments qui affectent la consommation énergétique de votre ordinateur

La consommation énergétique d’un ordinateur varie d’un appareil à un autre. Il existe en effet certains éléments qui entrent dans ce processus et permettent de faire la différence.

Le type d’ordinateur

Lorsque vous avez un ordinateur de bureau, la consommation énergétique est plus importante à cause des différentes composantes de cet équipement. En effet, les éléments de ce modèle consomment différemment le courant ce qui provoque une utilisation croissante de l’énergie électrique. Pour un ordinateur portatif, la consommation est moindre puisque toutes les composantes sont réunies.

Une évaluation a permis de comprendre que votre ordinateur de bureau est capable de consommer en moyenne 200 watts par heure. Pour un usage de 8 heures en moyenne par jour, vous pouvez facilement atteindre 600 kWh à la fin de l’année. Cette situation équivaut à environ 90 euros de votre facture d’électricité.

Pour un ordinateur portable classique, une estimation entre 50 et 100 Wh est retenue si vous utilisez votre équipement pendant 8 heures. Vous aurez alors à payer entre 20 et 45 euros l’année pour une consommation située entre 150 et 300 kWh.

La puissance de votre ordinateur

Lorsque vous avez un ordinateur avec une grande puissance, il est tout à fait normal que sa consommation énergétique soit considérable. Par exemple, un ordinateur de gamer avec les accessoires de dernières générations consommera plus d’énergie qu’une version antérieure. Un PC classique quant à lui n’emploiera pas autant de ressources.

L’ordinateur d’un gamer est capable de prendre environ 300 Wh si vous faites un usage pendant 8 heures par jour. À la fin de l’année, vous pouvez avoir 900 kWh comme consommation et ceci équivaut à 130 euros environ de votre facture. Si vous laissez votre ordinateur allumé en permanence, vous pouvez imaginer votre dépense annuelle.

Les équipements branchés

Si vous avez seulement votre ordinateur branché, il aura une consommation normale selon sa puissance. Cependant, lorsque vous y ajoutez un scanner ou une imprimante par exemple, la consommation augmente considérablement. Votre ordinateur sera plus sollicité que d’habitude ce qui justifie aisément sa dépense énergétique.

Le nombre d’heures d’utilisation

La consommation énergétique est proportionnelle au nombre d’heures durant lesquelles vous avez laissé votre ordinateur allumé. Si vous l’utilisez sur une durée relativement courte, la dépense énergétique sera aussi convenable. À ce titre, il convient de faire attention à la consommation en veille. Lorsque vous laissez votre ordinateur dans ce mode, il utilise le tiers de ce qui convient pour une utilisation normale.

Les astuces pour vous permettre d’économiser avec votre ordinateur

Pour avoir une dépense énergétique moindre, il existe des conseils simples que vous pouvez mettre en pratique. Le premier : il est recommandé d’éteindre votre ordinateur plutôt que de le mettre en veille. Cette technique vous permet de faire des économies sur sa consommation. Il en est de même pour les différents périphériques qui lui sont souvent associés. Vous devez également débrancher ces équipements pendant la nuit. Ceci vous permet d’utiliser vos matériels pendant un long moment.

Ensuite, il est conseillé de faire le choix d’un matériel qui répond spécifiquement à vos besoins. Dans cette logique, vous devez éviter les modèles avec des performances trop élevées. Il est aussi possible que votre ordinateur consomme moins lorsque vous l’utilisez pour des activités spécifiques. Votre matériel est alors moins mis à l’épreuve ce qui serait convenable pour la durée de vie de sa batterie.

Vous savez désormais ce qu’il est important de faire pour que votre ordinateur soit moins énergivore et dure longtemps. Pour une expérience plus aboutie, n’hésitez pas à requérir l’avis d’un informaticien qualifié.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici