Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Le déménagement peut créer un choc emotionnel

Même confinée, l’équipe de fournisseur-energie reste disponible pour vous accompagner dans vos démarches ! Pour plus d’informations rendez-vous sur notre page dédiée

•   Déménager : pourquoi est-ce un choc émotionnel ?
On pense souvent que déménager est un acte anodin. Mais souvent, il s’agit de faire le bilan d’une vie, un bilan qui peut se transformer en véritable déchirement émotionnel. Surtout si ça fait un moment que l’on vit dans le lieu en question.

•   Faire le deuil de son ancienne maison
Certaines causes de déménagement peuvent être plus douloureuses ou conséquentes que d’autres : deuil, séparation, mutation, agrandissement de la famille. Si quitter sa maison est un déchirement, il ne faut pas hésiter à faire une thérapie EMDR, spécialisée dans les traumatismes. Il faut oser dire au revoir à sa maison comme à quelqu’un que l’on aime. La remercier pour les bons moments que l’on y a passés. Ne pas refouler ses émotions en se disant que ce n’est pas normal, car c’était SA maison. Ne vous renfermez pas au risque de déprimer, découvrez de nouvelles choses dans votre nouveau quartier !

•   Home sweat home
Durant des années on a vécu dans ce lieu, on y a construit sa famille, les années ont passé, les enfants ont grandi. Les rires ont succédé aux larmes et on y a tous ses souvenirs. Une maison est comme un cocon où toute la vie personnelle se déroule. C’est pour cela qu’en avançant dans l’âge, on n’aime pas que les choses changent. Il y a un ordre qui correspond à sa structure mentale personnelle. En bref, déménager, c’est tout remettre en question.

•   L’occasion de faire du tri
La manière dont on prépare son déménagement reflète sa personnalité-propre. Il y a ceux qui laissent tout faire aux déménageurs et d’autres qui s’occupent de tout et emballent la moindre petite chose. Les gens qui laissent d’autres personnes s’occuper d’emballer « leur vie » sont doués de la capacité à se séparer de tout. Car faire les cartons de déménagement vous pose une question existentielle : « Est-ce que j’emporte cet objet dans ma nouvelle vie ? » En effet, cela vous demande de faire un vrai bilan.
Les personnes très sentimentales auront envie de tout prendre avec eux, car se séparer des objets même sans valeur sera un réel déchirement pour la personne. C’est pourquoi avec ce caractère on se retrouve envahi de cartons qui ne se seront même pas déballés dans le nouveau lieu de vie. C’est du surstockage : on se dit que cela servira un jour ou que les enfants une fois devenus parents voudront récupérer leur chaise haute. Cette attitude bloque la personne dans la nostalgie du passé, c’est un frein au futur.

•   Un nouveau départ
Le déménagement est un nouveau départ, bien qu’on laisse derrière soi une part de son ancienne vie ! Car ce changement n’est pas que synonyme de défaite. C’est une nouvelle vie avec des nouvelles aspirations, qui feront de soi quelqu’un de plus complet. Au fil des années, plus on déménage plus c’est avec facilité que l’on fait du tri dans ses affaires, afin d’éliminer les objets inutiles.
De plus, une nouvelle maison représente de nouvelles marques à prendre. Il ne faut pas oublier que l’on est des animaux (certes évolués) sédentaires depuis des millénaires. Plus vite on prend ses marques et plus vite on est remis. Disposer ses petits objets personnels est indispensable pour se sentir enfin chez soi.

article

Article écrit par :
anthonyb

calendrier 30 octobre 2019

( éditer )