Réussir l’évaluation immobilière en 5 étapes
Afin de vendre un bien immobilier, il est indispensable d’effectuer une estimation de sa valeur et de fixer le prix de vente. L’évaluation immobilière est composée de différentes étapes. C’est grâce à ce processus que le propriétaire peut prendre conscience de la valeur de son bien et prévenir les éventuelles surprises. Quelles sont ces étapes de l’estimation immobilière ?
Étape 1 : définir l’objectif de la vente
La vente de bien immobilier est un projet qui requiert une préparation minutieuse. C’est pourquoi, afin de bien estimer le bien en question, il faut commencer par définir l’objectif de la vente. Vous devez vous poser les bonnes questions sur les réelles raisons qui vous poussent à vendre votre immobilier Flayosc. Est-ce que c’est pour répondre à un besoin urgent de liquide ? Ou bien c’est une vente normale ? Est-ce que la vente intervient dans une situation de séparation comme un divorce ou autre ? C’est en fonction de l’objectif fixé que l’on peut adapter le prix du bien concerné.
Étape 2 : estimer le bien
Il faut savoir que l’estimation immobilière est basée sur de plusieurs critères. Quand on ne dispose pas d’assez de connaissance dans le domaine, l’idéal c’est de faire appel à un agent immobilier. Il saura estimer votre bien immobilier en fonction des différents critères. Par ailleurs, sachez que plus le prix est petit, plus l’agent est expérimenté et plus l’estimation a une faible marche d’erreur. Le plus difficile c’est de connaître l’importance de chaque critère pour évaluer au mieux le bien. Par exemple, une villa avec une belle terrasse en centre-ville, n’aura pas autant de valeur si elle est située dans un quartier bruyant. C’est pourquoi solliciter les services d’un expert en la matière peut vous être d’une grande aide.
Étape 3 : analyser la concurrence et étudier le marché
L’étude du marché est importante en matière d’estimation de bien. Il faut se renseigner au préalable sur les prix présents sur le marché afin d’avoir une idée de celui qui convient au type de bien. Il faut éviter de proposer un prix trop élevé ou trop bas à celui du marché car cela peut engendrer des pertes et augmenter la difficulté de trouver des acheteurs. Une analyse de la concurrence est également indispensable. Pour ce faire, les professionnels de l’immobilier conseille l’utilisation de la courbe de Gauss. Cette dernière présente à la droite les prix les plus hauts, à sa gauche les prix les plus bas et au milieu la majorité des prix. L’objectif est de ne pas être hors marché et présenter une bonne normalité au niveau du prix du bien.
Étape 4 : déterminer les besoins en matière de rénovation
Plus votre immobilier Flayosc est en bon état, plus vous avez la garantie de le vendre dans les meilleurs délais. Toutefois, avec une maison ancienne, ce n’est pas toujours évident. C’est pourquoi, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier à un bon prix, vous devez vous assurer de son état. Il vous faudra déterminer si des travaux de rénovation sont requis. Si tel est le cas, faites un devis des travaux.
Étape 5 : fixer le prix
La dernière étape consiste à fixer le prix du bien immobilier. Encore une fois, il est recommandé de confier cette tâche à un agent immobilier. Dans le secteur immobilier, tous les chiffres sont pris en considération. Aussi, il peut avoir un différence entre vendre son bien à 395 000 euros plutôt qu’à 400 000 euros.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires