Quelles sont les solutions proposées par les syndics en ligne ?
Que savoir à propos des syndics en ligne ?
Les syndics en lignes s’imposent peu à peu comme des solutions rapides et économiques pour gérer un immeuble en copropriété. Le système de gestion permet d’économiser sur les différents frais de gestion par rapport aux syndics traditionnels. D’ailleurs, la désignation d’un syndic en ligne n’est pas compliquée pour les copropriétaires. Découvrez, les informations pratiques, un Rappel des missions du Syndic et le choix d’un syndic en ligne.
Désignation du syndic en ligne
Le syndic de copropriété peut être une personne morale ou une personne physique. Son rôle principal est de garantir la gestion et la conservation de l’immeuble en copropriété. Dans le cas d’une personne physique ou bénévole, elle doit détenir des lots dans le patrimoine pour devenir un syndic. Tandis que, les personnes morales ou syndic professionnel sont des entreprises spécialisées dans la gestion immobilière qui disposent d’un statut légal. Les syndics en ligne peuvent être syndic bénévole à syndic professionnel. Le syndic en ligne doit effectuer toutes les démarches administratives et financières liées de près ou de loin au patrimoine en ligne. La désignation d’un syndic est effectuée lors d’une assemblée générale entre tous les copropriétaires. Sachant que, ces dernières disposent la capacité légale de proposer le nom d’un syndic qu’il soit professionnel, bénévole ou en ligne lors de l’assemblée générale. Ainsi, chaque propriétaire de lots peut présenter une argumentation solide pour influencer la sélection d’un syndic en particulier. Ensuite, les membres de l’assemblée générale procèderont à un vote. Le syndic qui a obtenu la majorité absolue sera le nouveau gestionnaire du patrimoine.
Rôle et fonctionnement du syndic en ligne
Avant d’expliquer le fonctionnement du syndic en ligne, il est nécessaire de faire un Rappel des missions du Syndic. D’abord, il n’existe pas de différence entre le rôle des syndics traditionnels et en ligne. Leur principale fonction est de représenter tous les copropriétaires au quotidien. Côté financier, les services en ligne sont en charge de la tenue de la comptabilité. À cet effet, il deviendra l’interface avec le service fiscal pour le paiement des diverses taxes et impôts. Le syndic bénévole à syndic professionnel exécutera également les travaux de réparations courantes. Du fait qu’il est le garant de la bonne gestion du patrimoine et de sa conservation. Côté administratif, le syndic se chargera de recruter et gérer les personnels qui travailleront dans l’immeuble. Exemple, le concierge, le gardien… Dans d’autres cas, il sera responsable de la passation de contrats avec d’autres entreprises de sous-traitance. Le syndic convoque également l’assemblée générale une fois par an pour faire ses rapports d’activité aux copropriétaires. À l’instar du syndic traditionnel, la structure en ligne gère les copropriétés grâce à la dématérialisation des échanges. En effet, le syndic utilisera les emails, téléphone, sms ou visioconférence pour gérer les copropriétés à distance. Toutefois, il doit partager ses tâches avec un propriétaire de l’immeuble. Ce dernier doit authentifier et contrôler physiquement les informations transmises par le syndic auprès des autres copropriétaires aux quotidiens.
Les avantages des syndics en ligne
Nombreux sont les avantages du syndic dé-matérialisé. D’abord, les copropriétaires seront déchargés de toutes les opérations de gestion de l’immeuble. Ensuite, les services en ligne proposent une totale transparence au niveau des coûts de gestion. Vous devriez également savoir que, les frais de gestion ou les honoraires sont moins chers qu’auprès des syndics traditionnels. À titre d’indication, le coût revient 3 à 4 fois moins cher. Du fait que les employés dans les syndics en ligne sont réduits. De plus, les syndics en ligne sont destinés pour les propriétaires de petits lots. La transparence est également visible au niveau des informations et les documents transmis en ligne. En fait, toutes les opérations et les convocations durant l’année seront consultables sur un site internet spécial. Les copropriétaires peuvent visualiser plusieurs rubriques 7 j/7 et 24/24. Exemple, les factures, la comptabilité… Pour information, le paiement des factures avec le compte bancaire de copropriété requiert la validation des copropriétaires.
Comment trouver un syndic en ligne ?
Pour trouver son bon syndic en ligne, il est recommandé d’effectuer plusieurs comparatifs de syndic en ligne. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour garantir les avantages du syndic dé-matérialisé. Le syndic en ligne devrait proposer un coût de gestion faible. Pour cela, vous devez comparer les honoraires. La réactivité est également un critère de choix. Les rapports réguliers concernant la gestion de l’immeuble doivent être mis en ligne rapidement pour informer les copropriétaires. Il est également possible de trouver son bon syndic en ligne grâce aux options proposées. En effet, certains syndics en ligne peuvent proposer la synchronisation des comptes bancaires avec celle de la copropriété. Ainsi, le risque d’erreur comptable devient quasiment impossible. Par ailleurs, il faudrait choisir un syndic disposant d’une carte professionnelle.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires