Mise en service Engie en ligne
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Vous êtes entrain de déménager ? N’oubliez pas de faire la mise en service en ligne du gaz et de l’électricité dans votre logement ! Pour ce faire, vous devrez souscrire des contrats d’énergie chez un fournisseur. Nous vous expliquons comment faire la mise en service en ligne de vos compteurs avec Engie dans cet article !
Faire une mise en service en ligne avec Engie
Vous voulez faire la mise en service d’un compteur Engie en ligne ? Vous devrez tout d’abord souscrire en ligne un contrat d’électricité et/ou de gaz chez le fournisseur. Ensuite, Engie contactera les gestionnaires des réseaux de distribution pour qu’ils fassent votre mise en service en ligne !
Souscrire Engie en ligne pour faire sa mise en service
Pour faire la mise en service en ligne de ses compteurs, il faut d’abord souscrire un contrat de gaz et/ou d’électricité. C’est ce qui permettra au fournisseur, en l’occurrence Engie, d’entrer en contact avec Enedis ou GRDF pour faire la mise en service en ligne !
Pour simplifier vos démarches de souscription en ligne, n’oubliez pas de vous munir de votre numéro PDL pour l’électricité, et PCE pour le gaz. Ces numéros sont inscrits sur les factures d’énergie : si vous êtes entrain de déménager, n’hésitez pas à les demander à l’agence ou au propriétaire du logement. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez contacter l’ancien résident ! Vous devrez également communiquer :
- Votre adresse postale
- Vos informations d’identité
- Vos informations de facturation
- Une autorisation de prélèvement SEPA
Si vous préférez, sachez que vous pouvez souscrire Engie et faire votre mise en service par téléphone. Pour ce faire, contactez le service client du fournisseur au 09 69 36 05 73. Un conseiller vous répondra du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h.
L’intervention d’Enedis et GRDF
Une fois le contrat d’énergie pour votre nouveau logement souscrit, vous pourrez faire la mise en service en ligne de votre compteur ! Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas votre fournisseur Engie qui est compétent pour réaliser cette démarche, mais les entreprises qui gèrent les réseaux de distribution du gaz et de l’électricité sur le territoire, Enedis (électricité) et GRDF (gaz).
Une fois votre contrat souscrit, votre fournisseur se chargera de contacter ces entreprises : vous n’aurez donc rien à faire de votre côté. Si l’énergie a été coupée dans votre logement, vous devrez alors programmer l’intervention d’un technicien chez vous pour faire l’ouverture des compteurs ! En revanche, si l’énergie n’a pas été coupée, aucune intervention ne sera nécessaire.
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Frais de mise en service en ligne Enedis et GRDF
L’ouverture d’un compteur d’électricité ou de gaz n’est pas gratuite ! Les distributeurs Enedis et GRDF vous factureront cette intervention. Aussi, c’est l’habitant du logement qui devra prendre ces frais en charge, et ce quelque soit son statut (propriétaire / locataire) ! La démarche et les frais d’ouverture de compteur pour les professionnels seront également les mêmes que pour un particulier.
Les frais de mise en service en ligne Enedis
L’ouverture d’un compteur électrique en ligne n’est pas sans frais : une fois l’opération réalisée, vous verrez apparaître le prix de la mise en service en ligne de votre compteur Engie sur votre première facture d’électricité. Les frais de la mise en service sont fixés par Enedis, et sont donc les mêmes quelque soit votre fournisseur (Engie, Total Spring, Direct Energie, Mint Energie etc).
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 180,56 € |
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Pour le délai, comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service en ligne classique, 10 pour une mise en service en ligne initiale, et 24 heures pour une mise en service d’urgence. Sachez également que pour une première mise en service en ligne, les frais sont plus élevés, puisque le courant n’a jamais été ouvert dans le logement où vous emménagez. Si vous avez un compteur Linky, la première mise en service en ligne coûtera néanmoins moins cher, puisque ce type de boîtier communicant ne nécessite pas l’intervention d’un technicien Enedis chez vous !
Les frais de mise en service en ligne GRDF
Vous avez également souscrit un contrat de gaz ? Cette fois-ci, c’est GRDF qui se chargera de l’intervention pour faire l’ouverture de votre compteur. Comme pour Enedis, le prix de la prestation vous sera facturé via votre fournisseur, qui reversera ensuite la somme à GRDF.
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 168,96 € |
Vous êtes locataire ? Les frais de la mise en service en ligne de vos compteurs seront à votre charge. En effet, c’est vous qui serez le consommateur du gaz et de l’électricité dans votre logement. Il est donc de votre ressort de prendre en charge les frais liés à l’ouverture du compteur, et non celui de votre propriétaire ! Les frais de la mise en service en ligne d’un compteur apparaissent toujours sur la facture (EDF, Engie, Total Direct Energie etc) de la personne qui utilise l’électricité et/ou le gaz, qu’elle soit propriétaire ou locataire.
La facturation de l’ouverture d’un compteur pour les étudiants et la même. Si vous emménagez dans un appartement qui a été vacant pendant l’été, vous devrez souscrire un contrat et payer la mise en service en ligne de vos compteurs.
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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