Cette page référence d'abord les fournisseurs partenaires de papernest puis les autres fournisseurs pertinents. Classement : dans l'ordre décroissant du nombre de clients à l'échelle nationale. En savoir plus sur notre méthodologie : ici.

Déménagement : check-list d’un déménagement réussi

3 millions de déménagements chaque année en France et plus de 3 français sur 4 considèrent que déménager est une source d’angoisse. Pour déménager en toute tranquillité, suivez notre check-list pas à pas et commencez toutes les démarches bien en avance pour avoir le moins de choses à faire le jour J.

Le préavis de départ

Si vous êtes locataire, pensez à prévenir votre propriétaire de votre départ par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois. Ce délai est réduit à un mois pour les appartements meublés et en cas de mutation professionnelle. C’est très important d’envoyer votre lettre à temps car vous êtes tenu de payer le loyer jusqu’à la fin du préavis. Pour le dernier mois, le montant du loyer sera calculé proportionnellement au nombre de jours passés dans le logement.

Si vous êtes propriétaire, n’oubliez pas d’informer le syndic de votre départ afin de demander l’arrêt des charges.

Fixer une date et demander des devis

Fixez la date de votre déménagement suffisamment en avance, en semaine pour éviter la cohue si vous avez possibilité de poser un jour de congé auprès de votre employeur. Demandez ensuite plusieurs devis auprès de déménageurs professionnels ou renseignez-vous sur les prix de location d’un camion si vous préférez déménager par vos propres moyens. Si c’est le cas, prévenez vos amis pour qu’ils viennent vous aider à porter les meubles le jour J.

Inscrire ses enfants à l’école

Si vous déménagez au printemps, contactez l’école la plus proche de votre domicile pour y inscrire vos enfants pour la rentrée. Si vous avez la possibilité de rencontrer les enseignants et de faire le trajet de votre futur domicile à l’école avec vos enfants, c’est une bonne façon de limiter leur appréhension.

Faire le tri

Avant de tout emballer dans des cartons, déménager est un excellent motif pour réaliser un grand tri dans la paperasse, les babioles mais aussi les vêtements. C’est très simple, tout ce que vous n’avez pas utilisé au cours de la dernière année n’a pas besoin de vous accompagner dans votre nouvelle demeure. Certains meubles peuvent aussi ne pas correspondre au style de votre prochain logement, ne vous embêtez pas à déménager quelque chose dont vous n’aurez pas l’utilité. Evitez la poubelle et préférez recycler ou donner à des associations.

Une fois le tri effectué, vous pouvez commencer à faire vos cartons en prenant soin d’inscrire la pièce de destination dessus. Commencez par ce que vous utilisez le moins dans la vie quotidienne ou les vêtements d’hiver si vous déménagez en été et inversement.

Transférer son contrat d’accès à internet

Contactez votre opérateur téléphonique environ un mois avant de déménager. Assurez-vous d’abord d’être éligible à la même offre dans votre nouveau logement en indiquant votre code postal au conseiller. Changer d’adresse peut aussi être l’occasion de trouver une offre plus intéressante ou un accès internet plus rapide grâce à la fibre optique notamment.

Déménager ses contrats d’énergie

En changeant d’adresse, vous changez de compteur. Vous devez donc résilier vos contrats de gaz et d’électricité pour en souscrire de nouveaux même si vous restez chez le même fournisseur. Demandez à votre futur propriétaire le nom du précédent occupant ainsi que le numéro PDL (point de livraison) du compteur électrique s’il le connaît, cela facilitera vos démarches. Prévenez votre fournisseur d’énergie de votre déménagement avec quelques semaines d’avance en précisant votre nouvelle adresse le plus précisément possible. Si l’électricité ou le gaz ont déjà été coupés, un technicien Enedis ou GRDF interviendra dans les cinq jours ouvrés pour les remettre en service. Même si l’électricité n’a pas été coupée, vous devrez vous acquitter de frais de mise en service incompressibles de 18, 26 € pour le gaz et 24, 08 € pour l’électricité. Le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de votre ancien et de votre nouveau logement. C’est seulement quand vous communiquerez ces index que votre demande de souscription sera prise en compte.

Concernant l’eau, vous n’avez rien à faire si vous habitez dans un logement collectif. Dans un logement individuel, informez simplement votre fournisseur d’eau eau de votre changement d’adresse.

Résilier et souscrire une nouvelle assurance

Un simple coup de téléphone suffit à résilier l’assurance de votre ancien logement et à protéger le nouveau contre les risques locatifs. Une attestation d’assurance vous sera obligatoirement demandée par votre propriétaire.

Effectuer les changements d’adresse

Demandez à La Poste de transférer votre courrier à votre nouvelle adresse pendant 6 mois à un an. C’est un service payant qui est très utile. Vous aurez ainsi tout le temps de communiquer votre nouvelle adresse à votre banque, votre employeur et à toutes les administrations. Vous pouvez effectuer cette démarche en une fois pour plusieurs organismes sur le site service-public. Notez que le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule est obligatoire dans un délai d’un mois après votre déménagement. Celui de vos papiers d’identité est facultatif mais gratuit en mairie. Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.

Coût d’un déménagement

Quel est le prix d’un déménagement ? Un déménagement peut être long et surtout… coûteux ! En effet les nombreuses démarches liées à un déménagement engendrent quasiment toutes un coût. Il faut prévoir le coût des déménageurs ou de l’utilitaire à louer mais également du matériel nécessaire (cartons, scotch, etc) et de toutes les dépenses logistiques (par exemple une autorisation de stationnement). Il est donc essentiel de se renseigner en amont sur le prix d’un déménagement.

papernest s’occupe de tout

Si toutes ces démarches vous angoissent d’avance ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de les faire, appelez papernest pour déménager tous vos contrats de gaz, électricité, box internet, assurance et même rediriger votre courrier gratuitement et en un seul coup de fil !

Préparer l’état des lieux

Quelques semaine avant de quitter votre logement, relisez l’état des lieux d’entrée et faites le tour de toutes les pièces attentivement pour repérer les petites réparations usuelles à effectuer avant l’état des lieux comme changer une ampoule, changer un joint dans la salle de bain ou graisser une serrure. Aspirez, astiquez, nettoyez et récurez ensuite le logement de fond en comble afin de récupérer l’intégralité de votre caution.

Vous n’avez plus qu’à vous détendre, profiter de votre nouvel appartement ou de votre nouvelle maison et découvrir votre nouveau quartier.

article

Article écrit par :
juliemercier

calendrier 18 février 2020

( éditer )