Annonce

Calcul DPE maison : comment procéder ?

Lors de la vente d’une maison, le vendeur est tenu de remettre, lors de la signature de la vente, un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le DPE est obligatoire pour bien situer sa maison dans le classement énergétique des logements et connaître les risques. C’est également le meilleur moyen de prévoir et maîtriser sa future consommation énergétique. Le tarif et le calcul du DPE varient selon le type de bien. Voici les principales informations sur le déroulement, le contenu et l’obtention du DPE pour une maison.

Vous déménagez ? Contactez dès aujourd’hui les conseillers Agence France Électricité pour mettre le compteur à votre nom et prendre un contrat chez un fournisseur d’énergie. Service et appel gratuit au 03 67 14 89 24 du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

À quoi sert le Diagnsotic de Performance Énergétique dans une maison ?

Le DPE indique la consommation énergétique d’une maison. C’est à ce jour le meilleur moyen pour un acquéreur potentiel d’évaluer sa future consommation énergétique. Bien pratique pour calculer son budget dépenses.

Afin de simplifier sa lecture, on donne une estimation chiffrée en euros et un étiquetage de « A » à « G » et du vert allant au rouge. Un logement classé « A » possède un très bon niveau ; a contrario, la lettre « G » indique que le logement souffre de beaucoup de déperditions énergétiques.

Comment se passe un DPE ?

L’expert mandaté prend en considération la consommation énergétique du logement, son année de construction, la qualité de l’isolation et d’autres caractéristiques. Il procède à une analyse du bien pièce par pièce et, une fois le bilan terminé, proposes des axes d’amélioration afin repérer les points faibles du logement au niveau énergétique. Il peut également indiquer quels sont les travaux à réaliser pour la rénovation énergétique. Le bilan est purement incitatif : les travaux ne sont pas obligatoires.

Faites votre demande de DPE en 5 minutes !

Je demande mon DPE

Annonce

FAQ

Quelle est la durée officielle d'un DPE ?

Un DPE est valable dix ans. Bien qu'officiellement il n'est remis à l'acheteur que lors de la signature du compromis de vente, il est néanmoins conseillé de réaliser la totalité des diagnostics (DPE, amiante, termites, plomb, etc) au préalable afin de pouvoir les donner aux potentiels acheteurs. Cela montre votre sérieux en tant que vendeur et facilite les visites.

Quel est le coût d'un DPE ?

Le tarif du DPE dépend de la surface de la maison, le nombre de pièces et la zone géographique du logement. Il est compris entre 85 et 140 euros. Le coût du diagnostic de performance énergétique  est pris en compte dans le calcul de la plus-value.

Qui réalise les DPE ?

Pour être valables, les DPE doivent être réalisés exclusivement par un diagnostiqueur certifié. C'est le seul professionnel habilité à réaliser ce type de diagnostic. Aucun autre prestataire, même ayant des compétences requises (architecte, agent immobilier, etc), ne peut s'en charger. Pour trouver un diagnostiqueur expert, contactez l'annuaire du service public.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

redaction Qui sommes-nous ?
Redactor

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici