Changer puissance compteur EDF soi-même
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Lors de la souscription à un contrat d’électricité, votre fournisseur vous aide à établir vos besoins et à choisir une puissance de compteur pour votre abonnement. Si ce calcul a mal été fait, il se peut que vous n’ayez pas un abonnement suffisant pour alimenter tout vos équipements. Il faudra donc que vous changiez la puissance de votre compteur EDF !
Comment changer la puissance de son compteur EDF soi-même ?
Vous voulez savoir si il est possible de changer la puissance de son compteur EDF soi-même ? Vous ne pourrez pas changer la puissance de votre compteur vous-même. C’est Enedis, l’entreprise qui est chargée du réseau de distribution de l’électricité, qui interviendra pour effectuer la démarche !
Quand changer la puissance de son compteur ?
Votre compteur électrique n’arrête pas de disjoncter ? C’est peut être que vous avez une consommation électrique trop grande par rapport à la puissance du compteur. Il est tout à fait possible de changer la puissance de son compteur EDF, Linky ou non, mais certainement pas soi-même !
Plusieurs situations peuvent vous amener à changer la puissance de votre compteur EDF. Notamment, si vous êtes récemment passé au « tout électrique » dans votre logement, et que vous avez désormais un système de chauffage électrique. Vous aurez très certainement besoin de plus d’ampères pour alimenter votre maison en électricité dans ce cas de figure, et devrez nécessairement contacter Enedis pour changer la puissance de votre compteur électrique.
Comment augmenter l’ampérage d’un compteur ?
Pour augmenter l’ampérage du compteur EDF de votre logement, vous pouvez contacter votre fournisseur pour l’informer de votre besoin de changer la puissance du compteur électrique. Vous pouvez contacter le service client à ce numéro : 09 69 32 15 15.
Un conseiller vous posera plusieurs questions concernant vos équipements et votre mode de vie, et vous aidera à trouver la puissance de compteur la plus adaptée à votre logement ! Vous devrez notamment renseigner les informations suivantes :
- Votre type de chauffage
- La superficie de votre logement
- L’année de construction de votre logement
- Le nombre de vos équipements électroménagers
Une fois vos habitudes de consommation analysées, votre fournisseur pourra faire le calcul de la puissance nécessaire pour votre compteur EDF, et contactera Enedis qui interviendra pour changer la puissance de votre compteur électrique. Il pourra simplement s’agir de changer le disjoncteur du compteur EDF, ou bien de changer tout votre compteur électrique !
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Changer la puissance d’un compteur : quels sont les démarches et tarifs en vigueur ?
Quel tarif pour changer la puissance d’un compteur EDF ?
Un rappel
Attention à ne pas confondre EDF et Enedis. EDF est un fournisseur d’énergie, tandis qu’Enedis est un gestionnaire du réseau d’électricité, aussi appelé distributeur, qui ne commercialise pas d’offres d’électricité ou de gaz auprès des consommateurs français. EDF joue souvent le rôle d’intermédiaire auprès d’Enedis, cependant, notamment pour tout ce qui concerne votre compteur d’électricité (mais pas, par exemple, pour les démarches de raccordement au réseau).
En effet, le changement de puissance d’un compteur électrique est une problématique liée à votre consommation. C’est donc votre fournisseur, une fois qu’il aura évalué le problème et jugé de votre nécessité d’augmenter la puissance de votre compteur électrique, qui se chargera de contacter Enedis pour effectuer l’intervention.
Option | Cas | Tarif en heures ouvrées (TTC) | Tarif Hors heures ouvrées (TTC) |
---|---|---|---|
Modification de puissance seule | Réglage du disjoncteur et changement de compteur | 63,72 € | 109,66 € |
Modification de puissance seule | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 77,07 € | 132,66 € |
Modification de formule tarifaire seule | Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse) | 63,72 € | 109,66 € |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 63,72 € | 109,66 € |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 77,07 € | 132,66 € |
Tout type de modification | Passage du monophasé au triphasé (ou l'inverse) | 179,95 € | 309,67 € |
Comme pour la mise en service, le prix de l’intervention du technicien sera indiqué sur votre facture d’électricité, et reversée par EDF à Enedis. Si vous voulez augmenter la puissance d’un compteur Linky, aucun déplacement ne sera nécessaire, puisque la démarche s’effectue à distance. Le prix facturé pour l’intervention sera donc moins cher !
Puis-je contacter mon fournisseur par courrier ?
Bien qu’un appel au service client de votre fournisseur soit la méthode la plus efficace pour régler son compteur, il est également possible de demander ce changement par courrier. Cette démarche sera plus longue mais elle reste l’une des options possibles pour alerter votre fournisseur. Pour faire votre demande de changement de puissance auprès de votre fournisseur, vous pouvez envoyer ce courrier :
Modèle de courrier
Vos coordonnées
Votre fournisseur d’électricité
Adresse de votre fournisseur d’électricité
Ville, la date
Objet : Changement de puissance de mon compteur électrique
Madame, Monsieur,
J’ai un abonnement chez vous avec pour référence numéro de client [numéro de client]. Conformément à mon contrat, je devrais avoir [préciser la puissance souscrite] kVA de puissance.
Hors, suite à des problèmes rencontrés avec mon compteur, {Préciser la nature du problème : disjonction, prix de l’abonnement élevé par rapport à la consommation}, je vous sollicite afin que vous preniez en considération ma demande {d’augmentation ou de diminution} pour avoir une puissance en adéquation avec mes réels besoins énergétiques. Je reste disponible pour échanger à ce sujet et pour que l’on clarifie la nouvelle puissance kVA envisagée suite à étude de mon dossier.
J’espère rester informé dans les meilleurs délais de la prise en compte de cette demande.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus dévoués ;
Signature
Comment souscrire un nouveau contrat d’électricité ?
Changer la puissance de votre compteur électrique signifie également changer d’abonnement à l’électricité ! En effet, si vous n’aviez pas souscrit une puissance assez grande au moment de choisir votre contrat chez EDF, vous devrez prendre un nouveau contrat d’électricité auprès du fournisseur après avoir augmenté l’ampérage dans votre logement.
Pour changer de contrat d’électricité avec EDF, rien de plus simple : vous pouvez contacter le service client par téléphone, ou décider de procéder en ligne, sur le site internet du fournisseur. Vous n’aurez qu’à remplir le questionnaire de souscription en ligne, en précisant votre référence client. Une fois votre nouveau contrat choisi, le fournisseur se chargera de résilier l’ancien !
Il est également possible de changer d’offre chez un autre fournisseur. En effet, si EDF est un fournisseur historique d’électricité, et qu’il tenant anciennement le monopole du marché de l’électricité en France, il n’est actuellement plus le seul acteur sur le marché, et ce depuis 2007. Ainsi, vous pouvez également souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif, à savoir Engie, TotalEnergies, Eni, Vattenfall, et bien d’autres fournisseurs en électricité mais aussi en gaz.
Pour choisir une offre, que ce soit chez EDF exclusivement ou que vous vous donniez le choix entre plusieurs fournisseurs, il peut être recommandé d’avoir recours à un comparateur d’offres d’énergie. Il s’agit d’un outil de comparaison en ligne, qui sert à la fois de banque d’information pour tout ce qui concerne les offres, tarifs et fournisseurs d’énergie et de réel outil de simulation et de comparaison de vos options en énergie. Au vu du nombre d’offres et de fournisseurs sur le marché, c’est un moyen particulièrement utile pour les consommateurs en phase de recherche de nouvel abonnement.
La mise en service de compteur
Que ce soit un compteur d’électricité ou de gaz, il y aura plusieurs occasions où il faudra faire plus que changer de puissance de compteur. Nous voulons parler de la mise en service de compteur. C’est un processus qui va de pair avec toute nouvelle souscription d’offre d’énergie. En effet, un compteur étant l’appareil qui mesure votre consommation énergétique, il est nécessaire d’installer ou bien d’ouvrir un compteur pour chaque abonnement souscrit.
La mise en service est faite par les gestionnaires de réseau Enedis (pour l’électricité) et GrDF (pour le gaz). Cependant, vous n’avez pas à les contacter pour demander votre mise en service de compteur : c’est votre fournisseur qui lancera le processus lorsque vous commencerez la démarche de souscription et que vous lui aurez fourni un certain nombre d’informations.
En particulier, lors de votre souscription, il faudra pouvoir, par téléphone ou en ligne, fournir les renseignements suivants :
- Vos coordonnées personnelles : identité et mode de contact
- Vos coordonnées bancaires (RIB)
- Votre adresse précise (celle, bien sûr, du logement concerné par le contrat d’énergie)
- Le nom de l’ancien habitant, si possible et si cela vous concerne
- Un relevé de compteur et la date de celui-ci
- Le numéro de PDL du compteur
Enfin, il faut noter que ce n’est pas votre fournisseur qui fixe les tarifs d’une mise en service de compteur. Ces tarifs dépendent du gestionnaire concerné, qui les fixe en fonction de la sorte de mise en service qu’il faut effectuer et du délai sous lequel vous la faites faire.
En voici les grilles tarifaires, en commençant par celle fixée par Enedis, et qui concerne donc les mises en service de compteur d’électricité :
Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
---|---|---|
Mise en service initiale | 10 jours ouvrés | 28,34 € |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 71,34 € |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 31,83 € |
Mise en service express – Énergie Coupée | 2 jours ouvrés | 74,83 € |
Mise en service d’urgence – Énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 180,56 € |
Mise en service standard – Énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 13,94 € |
Mise en service d’urgence – Énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 61,25 € |
Voici maintenant les tarifs de GrDF pour votre compteur de gaz :
Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
---|---|---|
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 21,95 € |
Mise en service express – Énergie coupée | 2 jours ouvrés | 70,43 € |
Mise en service d’urgence – Énergie coupée | le jour même | 168,96 € |
Il est conseillé, au vu de la façon dont les délais sont pris en compte pour votre tarif de mise en service, de vous y prendre environ 2 semaines à l’avance pour lancer le processus de demande de mise en service auprès de votre fournisseur.
Comment demander un raccordement au réseau d’électricité ou de gaz ?
Si vous emménagez dans un logement neuf, une étape avant d’avoir un compteur et de pouvoir éventuellement en changer la puissance est de faire raccorder votre logement au réseau d’électricité et/ou de gaz.
Il s’agit d’une série de travaux réalisés par le gestionnaire de réseau concerné, donc encore une fois Enedis ou bien GrDF selon qu’il s’agisse du réseau d’électricité ou de gaz. Les démarches diffèrent quelque peu selon le gestionnaire à contacter, mais elles se résument aux étapes suivantes :
Tout d’abord, il faut donc faire la demande de raccordement. Celle-ci demande, dans le cas d’Enedis (raccordement électricité), de fournir des informations très détaillées et complètes concernant la nature et situation de votre logement. Ces informations serviront à estimer la quantité de travaux à faire et à préparer ces derniers en amont.
Pour Enedis donc, il faut entre autres pouvoir fournir un plan de masse, un plan de situation, des photographies du logement et de son terrain, et éventuellement une copie du permis de construire. Pour GrDF, il suffit de suivre des instructions entièrement en ligne, un processus plus rapide et qui demande de fournir moins de documents.
Dans les deux cas, une fois votre demande lancée et enregistrée par le gestionnaire de réseau, celui-ci enverra, à la date demandée, ses techniciens chez vous. C’est là que seront effectués les travaux de raccordement, qui peuvent vous coûter plus cher s’il s’agit notamment de faire une extension de réseau (ce sera une question de distance de votre logement par rapport à ce réseau). Un autre élément qui rentre en compte pour les coûts de raccordement est la puissance de raccordement demandée (entre 3 et 36 kVA).
Enfin, une fois les travaux de raccordement réalisés, il ne reste plus qu’à les faire vérifier en termes de conformité, c’est-à-dire d’obtenir une certaine attestation. Pour le raccordement au réseau d’électricité, il faut obtenir le certificat Consuel, et pour le raccordement de gaz, le certificat Qualigaz. À l’issue de l’obtention de l’attestation appropriée, vous aurez accès à l’énergie en question et pourrez notamment lancer les processus de mise en service de compteur.
Comment faire en cas de problème ou litige d’énergie ?
Que ce soit un problème lié à votre fournisseur EDF ou à un des gestionnaires de réseau d’électricité et de gaz (respectivement Enedis et GrDF), toute réclamation ou demande se doit de suivre un certain processus afin qu’il soit résolu dans des délais acceptables et d’une façon qui convienne à vous, le consommateur, et à l’autre partie concernée.
Tout d’abord, pour tout problème apparent, l’idée est de vérifier que cet obstacle ou mauvaise gestion de processus est bien un problème à gérer et pas un simple malentendu. Pour cela, il s’agit tout d’abord de vérifier à qui vous avez affaire pour ce problème en particulier. Par exemple, s’il s’agit d’une panne d’électricité générale, il s’agit de contacter Enedis, alors que si c’est votre facture qui présente des incohérences, alors c’est vers EDF, votre fournisseur, qu’il faut vous tourner.
Une fois le destinataire de votre demande ou réclamation identifié, le première étape est de passer par son service client ordinaire, c’est-à-dire le service commercial qui s’occupe de vous fournir des informations simples au sujet de votre abonnement et de vos options de souscription. Si votre interlocuteur répond à votre question de façon satisfaisante, vous n’avez donc rien d’autre à faire.
Sinon, il faut se tourner vers le service de réclamation à proprement parler. Le contact peut alors souvent prendre la forme d’un formulaire de demande ou de réclamation à remplir, document que vous trouverez sur le site web du fournisseur ou gestionnaire concerné. Vous aurez à préciser la nature de votre demande, vos coordonnées de contact, et d’autres informations relatives à votre abonnement tel qu’il est maintenant.
Enfin, en dernière option avant de passer au recours en justice, vous pouvez contacter le médiateur National de l’Energie, qui permet encore de conserver la nature amiable du désaccord. Il s’agit d’un acteur dédié à tous les litiges d’énergie, que ce soit par rapport à l’acheminement de votre énergie vers votre logement, vos problèmes de facturation, ou tout autre problème lié à l’énergie dédiée aux particuliers.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h. Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
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Mis à jour le 27 Juin, 2024
Chloé Pinguet
Chef de projet digital
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
Chloé a rejoint l'équipe d'Agence France Electricité en juin 2022. Intéressée par la transition vers une énergie plus verte, elle vous aidera à choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins !
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