Comment sécuriser son nouveau logement ?
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Faites toutes vos démarches en 5 minutes seulement
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - annonce
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Faites toutes vos démarches en 5 minutes seulement
Service Gratuit - annonce
Vous venez de déménager et vous profitez actuellement du bonheur d’aménager votre nouveau logement. Disposition des pièces, éclairage, revêtements… tout est différent. Ces changements vous demandent — pour votre plaisir et votre confort — de repenser entièrement la disposition et les équipements de votre foyer.
Pourquoi ne pas en profiter pour installer un système de sécurité efficace ? À l’intérieur comme à l’extérieur, de nombreux systèmes de surveillance électronique existent. Couplés ou non aux dispositifs anti-cambriolage classiques, ils vous assurent quiétude et tranquillité à domicile.
Les dispositifs de surveillance électroniques
À la fois simples d’utilisation et à la portée de tous les budgets, les éléments électroniques de surveillance et de sécurité se répartissent selon différents secteurs, de la caméra IP aux appareils domotiques, en passant par l’alarme connectée.
L’alarme, le système plus classique
Il s’agit bien souvent du premier réflexe des particuliers qui souhaitent se prémunir des effractions et autres tentatives de cambriolage.
L’installation d’un système d’alarme permet, s’il arrive que votre logement, maison ou appartement, soit visité en votre absence, de faire retentir une puissante sirène souvent dissuasive. Alimentée par le réseau électrique, il vous suffit d’entrer un code secret en partant pour l’activer, et à nouveau de taper le même code en rentrant pour la désactiver.
Certains fabricants proposent même en option, la possibilité de prévenir automatiquement les autorités en cas de besoin.
La caméra de surveillance, à installer soi-même
Parfaitement adaptée aux besoins des particuliers qui souhaitent sécuriser par eux-mêmes leur nouveau logement, la caméra de surveillance est elle aussi, facile à utiliser. Elle propose toutefois des fonctions supplémentaires comme celle de vous prévenir immédiatement, ou de filmer les cambrioleurs.
Des kits complets existent, pour un tarif relativement abordable. Ils sont généralement constitués d’une box ainsi que d’une caméra IP (Protocole Internet) encore appelée caméra connectée. En cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, celle-ci capte les images sous forme de film ou de photo et vous les transmet immédiatement sur votre smartphone ou sur l’application internet dédiée.
À installer à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile, son fonctionnement peut être enrichi par différents accessoires :
- détecteurs de mouvements,
- simulateurs de présence,
- capteurs d’ouverture de porte et de fenêtre,
- sirène intérieure ou extérieure,
- caméras additionnelles.
À noter ; la plupart des équipements proposés sont dorénavant compatibles avec les assistants vocaux Google, Apple ou Amazon, pour une commande aisée par la voix.
Faire appel à une société de sécurité
Ce système de télésurveillance se compose d’une ou plusieurs caméras, installées à votre domicile par une équipe professionnelle. Complexe et onéreux, il présente cependant une efficacité indéniable.
En cas d’intrusion ou de comportement suspect, une série de clichés est prise puis envoyée au propriétaire et au poste de sécurité concerné. Écoute silencieuse, interpellation par le biais de micros, envoi d’un agent de sécurité sur place ou appel aux forces de police, la société décide au cas par cas de la marche à suivre.
Les dispositifs physiques de sécurité à domicile
En alternative ou en complément, des dispositifs physiques de protection de l’habitat existent. Ils empêchent ou retardent les éventuelles intrusions, tout particulièrement par les portes et les fenêtres des pièces en rez-de-chaussée.
Sécuriser les portes
Faites installer une porte anti effraction garantie anti-crochetage et anti-perçage qui résistera au moins 5 minutes aux cambrioleurs. Elle est dissuasive et s’accompagne toujours d’une serrure renforcée que vous pouvez doubler de verrous ou encore d’un volet de porte à clé.
La porte blindée est une alternative, mais reste beaucoup plus coûteuse.
Sécuriser les fenêtres
Les fenêtres et portes-fenêtres sans oublier les ouvertures plus petites des sanitaires, peuvent elles aussi, être renforcées de différentes façons :
- ventaux oscillo-battants
- double-vitrage feuilleté anti-effraction
- barreaux de fenêtre
- volets roulants hermétiques, bloquants ou anti-arrachement
Comme c’est le cas pour les portes, des fenêtres blindées peuvent être installées. Néanmoins, pour un conseil adapté à votre situation, mais aussi pour la qualité et la durabilité de vos équipements de protection, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.
Prêter attention à la législation
Une législation en matière de surveillance du domicile, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, existe. Il n’est pas exemple pas possible de tout filmer, même sous couvert de protection.
Faire mention du système de sécurité
Avant toute installation de caméra, d’alarme ou de dispositifs physiques de sécurité chez vous, il est essentiel surtout si vous êtes locataire, d’obtenir l’accord de votre bailleur ou propriétaire.
- En tant que locataire
Les systèmes électriques demandent le passage de câbles et la réalisation de travaux qu’il est conseillé de faire valider en amont. Pensez à l’état des lieux de restitution.
Aussi, pensez à notifier l’installation d’une alarme à votre syndic. Ces appareils émettent de puissants décibels, il vous appartient donc de vérifier qu’ils sont en conformité avec le règlement intérieur.
- En tant que propriétaire
Vous êtes libre d’effectuer chez vous les travaux que vous jugez nécessaires. Cependant, un autocollant ou toute autre signalétique doit indiquer la présence d’un système d’alarme et/ou de surveillance.
De même, si vous employez du personnel à domicile, chacun doit être informé de la présence de caméras et de leurs emplacements exacts.
Bien placer les caméras extérieures
Il vous appartient de veiller à ce que l’emplacement de vos caméras respecte strictement la vie privée d’autrui. Selon la CNIL, vous êtes uniquement autorisé à filmer l’intérieur de votre propriété ; porte ou façade, allées intérieures sans vis-à-vis, balcons ou jardin.
En résumé :
- Quels systèmes de protection installer à mon domicile ?
Pour sécuriser votre logement, vous pouvez choisir un dispositif électronique ; alarme, caméra de surveillance, détecteur de mouvement, capteur d’ouverture de porte et de fenêtre ou faire appel à une société de télésurveillance.
Des dispositifs physiques existent aussi ; portes anti-effraction, serrures renforcées, barreaux de fenêtres, doubles vitrages feuilletés anti-intrusion ou volets hermétiques.
- Quelles sont les obligations légales en matière de surveillance du logement ?
En tant que locataire il est conseillé d’obtenir l’accord du propriétaire ou du bailleur avant toute installation d’alarme ou de système de surveillance à votre domicile. Le syndic doit également être informé.
En tant que propriétaire, il est uniquement possible de filmer sa propriété, bâtiment ou extérieur. Selon les textes de la CNIL, les particuliers ne sont autorisés qu’à filmer l’intérieur de leur propriété et en aucun cas la voie publique.
Mis à jour le 27 Juin, 2024
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires