Comment créer son propre luminaire ?

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - annonce

Service Gratuit - annonce

Vous aimez bricoler ? Cet article est fait pour vous. Voici quelques conseils pour que vous puissiez créer vos propres luminaires. Rien ne vous empêche de vous lancer dans cette création, il faut simplement avoir quelques bases en électricité et de bons outils de bricolage avant de vous lancer.

Il existe une multitude de solutions pour éclairer son intérieur (liseuse de chevet, liseuse, guirlande, spot, lampadaire…) mais malheureusement dans les grandes surfaces de bricolage on retrouve souvent les mêmes modèles. C’est pour cela qu’on vous propose de réaliser vous-même un lampadaire, afin d’avoir un rendu personnalisé.

La méthode

Les luminaires anciens sont remis au goût du jour est c’est très tendance. C’est pourquoi nous vous proposons un luminaire avec des lampes à filament facile à créer. Vous devrez vous procurer à l’unité des câbles électriques gainés de textile et des ampoules LED inspirés du siècle dernier. Cet ensemble permet de réaliser une suspension luminaire minimaliste et rétro. Ce genre de luminaire s’accorde parfaitement dans les maisons au style industriel ou baroque.

Le matériel

Pour réaliser ce luminaire il vous faudra un pavillon (il s’installe au plafond et sert à masquer les fils du luminaire suspendu), d’un câble électrique gainé de textile, d’une douille (pour visser vos ampoules), d’un abat-jour et d’une ampoule. Si vous voulez un luminaire avec plusieurs ampoules (en araignée) il faudra prévoir autant de câbles et de douilles que d’ampoules.

Quel outillage ?

Pour créer cette structure luminaire il ne vous faut pas beaucoup d’outillage. Il vous faut des tournevis plats et cruciformes ainsi qu’une pince coupante. Si vous n’avez pas de tournevis, n’utilisez pas de domino. Procurez-vous des connecteurs rapides qui permettent de brancher la suspension sans outillage. Vous pouvez aussi vous procurer tous ces outils dans un magasin de bricolage.

Pour ce qui est du branchement électrique, ce genre de suspension n’a pas besoin de raccordement au sol. C’est pourquoi il vous suffira de les isoler avec un domino (c’est un bloc de jonction électrique ayant l’aspect d’un domino). Seuls les fils rouge et marron ainsi que le fil bleu seront à raccorder à l’aide du domino.

Les étapes

Avant toute chose, il vous faut localiser le circuit électrique qui passe dans votre plafond. Ensuite :

  1. Dévissez le crochet au plafond, vous n’en avez pas besoin car vous allez placer à la place un pavillon.
  2. Marquez l’emplacement des perçages puis percez.
  3. Utilisez des chevilles universelles et glissez la patte de fixation du pavillon sous l’anneau, puis vissez-la.
  4. Ensuite il faut raccorder votre luminaire au circuit électrique. Il faut mettre le neutre avec le neutre, c’est-à-dire le fil bleu avec le l’autre fil bleu du circuit électrique de votre plafond. Ensuite faites de même avec les fils marron.
  5. Une fois vos fils raccordés, plaquez le pavillon avec des vis, grâce aux deux trous placés aux extrémités du pavillon.
  6. Suspendez chaque câble en textile sur vos crochets. Fixez les câbles en formant une boucle et en serrant avec un collier de serrage transparent sur vos crochets.
  7. Vissez les ampoules sur chaque douille, vous pouvez choisir des ampoules de tailles différentes pour personnaliser votre luminaire.

Mis à jour le 27 Juin, 2024

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici
Finn
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

Fabriquer son propre luminaire est fortement déconseillé si vous n'avez pas de solides bases en électricité. Un luminaire est un appareil électrique qui nécessite de connaître les règles de sécurité pour le fabriquer, quelques bases de bricolage ne suffisent pas. Si votre société est aussi sérieuse que votre rédacteur web, c'est inquiétant.

Camille - Agence France Électricité

Bonjour, Merci d'avoir partagé votre avis et votre expertise sur ce sujet. Nous vous recommandons vivement de bien respecter les règles et les normes de sécurité relatives aux appareils électriques. Agence France Électricité est engagée à respecter les normes de sécurité les plus strictes et à offrir des services de qualité à ses clients. Si vous avez besoin d'aide pour vos démarches de souscription de contrat d'énergie, n'hésitez pas à contacter nos experts qualifiés. Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Cordialement, Agence France Électricité