Lors des gros œuvres de constructions ou de rénovation d’un bâtiment, les travaux d’électricité seront déterminants pour assurer le bon fonctionnement du matériel électrique, des lumières et interrupteurs, et garantir la sécurité des habitants du logement. S’improviser électricien peut donc s’avérer extrêmement risqué, c’est pourquoi il est plus que nécessaire de faire appel à des professionnels aguerris. Voici comment bien réaliser des travaux électriques sans risque et dans les règles de l’art.

Planifier les différentes étapes de rénovation ou d’installation électrique

Les travaux d’électricité ne sont pas des activités qui peuvent s’improviser.
L’inventaire électrique, le matériel, la tenue isolante adéquate, les normes de sécurité, la protection des lieux et des habitants ainsi que la durée estimée des travaux sont autant d’éléments à prendre en considération avant d’effectuer les premières démarches.

Pas de courant électrique durant les travaux

S’il existe bien une règle de base à respecter, c’est celle-ci. L’arrivée électrique doit obligatoirement être coupée avant toute exécution de travaux. C’est une étape incontournable. De plus, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, il faudra donc s’assurer qu’il n’y a aucun point d’eau, aucune fuite à proximité du circuit électrique.
Ce cas de figure provoquerait de lourds dégâts dans l’installation électrique, mais est également extrêmement dangereux, car l’eau est un conducteur d’électricité. Si l’électricité rentre en contact avec une peau mouillée, l’individu peut subir une grave électrocution.

Rester en sécurité grâce à une tenue de travail bien adaptée

Même si le courant est coupé et la sécurité du site est assurée, il faudra veiller à la sécurité de l’électricien.
Ce dernier devra être équipé de gants isolants ainsi que de bottes en matériaux imperméables. L’usage d’un masque pour protéger le visage peut s’avérer nécessaire. Ces gestes simples peuvent réduire considérablement le risque d’accident.

Des normes strictes à respecter pour assurer la sécurité du bâtiment

Tout bon réseau électrique doit posséder 3 éléments obligatoires :
⦁ Un disjoncteur de branchement ou différentiel,
⦁ Une prise de terre,
⦁ Un tableau de répartition équipé de coupe-circuit.
Bien évidemment, le matériel utilisé doit être de bonne qualité, et non endommagé.
Il faudra vérifier que les outils soient bien isolés électriquement afin d’éviter une électrocution qui pourrait s’avérer fatale.

Veiller à la qualité de l’installation électrique

Dans le cas d’une rénovation de bâtiments, l’électricien doit, obligatoirement, s’assurer que les anciennes installations électriques correspondent bien aux normes en vigueur. Les fils dénudés, abîmés sont autant de risques qu’il faudra annihiler en remplacement les éléments défectueux.

Faire appel à des experts de la rénovation avec Home Pro

Une fois vos travaux d’électricité terminés, vous pourrez alors vous concentrer sur la rénovation de votre logement, que ce soit pour les aménagements intérieurs ou extérieurs.

Pour ce faire, la société Home Pro, installée dans le 1er arrondissement de Paris, vous propose ses services ici. Grâce à leur expérience, ces experts de la maison sauront vous conseiller dans tous vos projets de rénovation, de design intérieur et extérieur.

Depuis plus de dix, ces spécialistes s’assurent que vous puissiez profiter de la maison de vos rêves au meilleur rapport qualité/prix. Pour ce faire, cette société propose des tarifs qui respectent votre budget et utilise les dernières technologies pour mener à bien votre projet.

Avec Home Pro, vous pourrez profiter de l’expertise professionnelle d’une équipe expérimentée de concepteurs et de constructeurs.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici