Professionnels de l’électricité, utilisez un logiciel de gestion dans le cloud

Il y a encore une dizaine d’années, il était commun de réaliser son suivi administratif à la main, ou sur un simple logiciel de tableur ou traitement de texte. Aujourd’hui, l’usage de logiciels de gestion innovants se démocratise, au grand bonheur des entrepreneurs. Pratique, complet, et souvent avantageux financièrement, le logiciel de gestion facilite la vie et contribue au développement de sa société. Et le plus beau, c’est qu’il existe non seulement des solutions en ligne, dans le cloud, mais aussi spécialisées dans certains secteurs professionnels, comme celui du bâtiment et de l’électricité. 

 

Électriciens indépendants et chefs d’entreprise en électricité, découvrez en quoi un logiciel de gestion en ligne peut vous aider à mieux piloter votre entreprise au quotidien !

À quoi sert un logiciel de gestion sur le cloud ?

 

Avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est exactement un logiciel de gestion ? Performant et facile à prendre en main, cet outil tout-en-un est devenu indispensable pour beaucoup d’entrepreneurs. 

 

Véritable assistant numérique, il vise principalement à accompagner les dirigeants d’entreprise dans leurs tâches administratives et commerciales. Ses fonctionnalités sont multiples et vont de l’édition de devis et de facture au suivi de projet, en passant par la gestion de la comptabilité et de la relation client. 

 

Une fois personnalisé avec les données propres à l’entreprise, le logiciel de gestion va automatiser toutes ces fonctions. Sa mission étant de vous faire gagner du temps et de vous aider à mieux vous organiser quotidiennement. 

 

En offrant une vue d’ensemble de l’entreprise, ce type de logiciel permet également d’optimiser ses ressources, qu’elles soient matérielles, humaines ou financières. Toute information pertinente est centralisée sur une seule et même interface, et affichée clairement pour être analysée. 

 

Et le cloud, dans tout ça ? 

 

Les logiciels cloud offrent une grande flexibilité, très appréciable pour l’utilisateur. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel sur son ordinateur car celui-ci est accessible directement sur le web.

 

Cela permet ainsi d’accéder à l’application en tout temps et depuis n’importe quel support numérique. Et ce, que vous soyez au bureau, chez un client, en déplacement sur un chantier ou encore à votre domicile. Finies les contraintes physiques ! 

 

De plus, toutes les données sont sauvegardées de manière sécurisée sur un serveur. Elles sont donc à l’abri de divers incidents, tels que la perte ou le vol de matériel, un bug informatique, etc. 

Les avantages d’un logiciel de gestion en ligne

 

Le but principal d’un logiciel de gestion en ligne est donc de vous aider à mieux gérer votre entreprise sur de nombreux aspects, que vous soyez seul ou avec plusieurs associés.

 

Plus concrètement, il offre de nombreux avantages majeurs, que voici :

 

  • Gain de temps : en simplifiant les démarches et en automatisant certains processus, le logiciel permet de mieux gérer et donc optimiser son temps au quotidien.
  • Meilleure organisation : grâce à la vision globale des projets en cours sur le tableau de bord, vous pouvez définir facilement les tâches à prioriser et à attribuer à vos collaborateurs.
  • Suivi des performances : accès aux informations clés, permettant une analyse plus précise des seuils de rentabilité et des marges à dégager pour assurer la rentabilité de l’entreprise.
  • Centralisation des données : les fichiers clients et les documents de facturation associés à chaque contrat sont stockés directement dans l’application, pour un accès dématérialisé. 
  • Image de marque : vous pourrez créer des documents au rendu moderne et professionnel, un point non-négligeable pour se différencier de la concurrence.

 

Sur le long terme, tout ceci converge vers un seul et même objectif : booster votre productivité, et donc accroître votre chiffre d’affaire et la rentabilité de votre société. L’idée est tout simplement de passer moins de temps à faire des tâches répétitives et chronophages, et davantage à exercer son métier. 

Obat, logiciel de facturation et de gestion en ligne pour les pros du bâtiment 

 

En tant que professionnel de l’électricité, il est préférable d’opter pour un outil spécialisé dans son domaine d’activité. Le logiciel de gestion en ligne Obat, par exemple, se destine tout particulièrement aux artisans indépendants et aux TPE et PME du bâtiment. 

 

Facturation, gestion commerciale, suivi de l’avancement des travaux, comptabilité, cet outil digital propose de nombreuses fonctions adaptées aux spécificités du secteur BTP. 

 

Sa plus grande force se trouve toutefois dans sa simplicité d’utilisation. Il se maîtrise en effet très rapidement et permet de réaliser un grand nombre d’actions de façon automatisée. En outre, notons qu’Obat est un logiciel SaaS, sur le cloud, ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages inhérents à ce type de solution. 

 

Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités :

 

  • Création de devis et facture comportant les mentions légales obligatoires 
  • Envoi de devis via l’application, signature électronique et suivi commercial 
  • Conversion de devis en facture en un seul clic 
  • Calcul du taux de TVA applicable suivant la nature de l’ouvrage 
  • Visualisation et calcul des marges en temps réel 
  • Suivi de chantier, planning de travaux et d’équipe 
  • Intégration de bibliothèque (fournitures, matériels, main d’œuvre) pour un chiffrage précis
  • Facturation spécifique au bâtiment : situation de travaux, acompte, facture de sous-traitance..
  • Interface collaborative (accès à l’expert comptable) 
  • Personnalisation graphique des documents (logo, couleurs, style, mise en page…). 

 

Accessible à partir de 19€/mois, ce logiciel de gestion bâtiment est aussi très abordable, même si vous n’en êtes qu’au début de votre activité. 

 

Les logiciels de gestion en ligne sont donc des atouts de poids pour améliorer la productivité des auto-entrepreneurs et des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Bien s’organiser et maximiser ses ressources est la clé d’une société qui fonctionne et génère du chiffre, sans devoir s’épuiser à la tâche. Faites le test pendant un mois, vous verrez rapidement la différence !

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 15 Sep, 2020