Domotique et porte d’entrée : la porte connectée

La domotique a décidément le vent en poupe. Alors qu’elle est déjà bien présente dans la plupart des éléments intérieurs de la maison (éclairage, alarme, programmation des appareils électroménagers), elle s’invite désormais dès l’entrée du logement. La porte connectée permet ainsi de simplifier les allers et venues dans l’habitation sans avoir à utiliser de clés. Quels sont les avantages de la porte connectée ? Qu’en est-il de la sécurité de cette installation ? Comment s’intègre-t-elle dans l’écosystème domotique global de la maison ? Le point sur cet équipement novateur et avant-gardiste.

Porte connectée : confort et sécurité

La porte d’entrée sécurisée repose sur un système de poignée connectée. Son fonctionnement offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Le fonctionnement de la porte connectée

Grâce à l’utilisation d’une serrure motorisée, la porte d’entrée connectée offre la possibilité d’entrer et de sortir de chez soi sans clés. Qui n’a jamais été angoissé de perdre son jeu de clés et de rester bloqué devant chez soi avant l’arrivée (souvent onéreuse) d’un serrurier ?
Ce temps est désormais révolu avec l’intégration de la domotique permettant de verrouiller et déverrouiller à distance la serrure. La serrure motorisée, raccordée à un branchement électrique est ainsi activée ou désactivée par l’intermédiaire d’un code, d’une empreinte digitale ou du signal d’une télécommande. Le système de reconnaissance de la serrure motorisée permet de programmer plusieurs codes simultanés et d’enregistrer différentes empreintes digitales pour une même serrure. La porte d’entrée connectée nécessite en revanche la plupart du temps une intégration sur une porte neuve. Le prix d’une porte d’entrée est variable selon les options.

Les avantages de la porte connectée

La porte connectée allie tous les avantages de la technologie (confort, praticité) sans négliger pour autant, bien au contraire, la sécurité de l’habitation.

Praticité et sécurité

La porte connectée permet un accès immédiat et en toutes circonstances au domicile. Elle est ainsi tout particulièrement utile lorsque vous rentrez de courses les bras chargés (vous pouvez ouvrir la porte depuis votre voiture) ou après un footing afin de ne pas vous encombrer d’un trousseau de clés gênant pendant l’effort.

Elle est également particulièrement pratique lorsque vous souhaitez permettre à quelqu’un d’extérieur de rentrer dans votre maison pendant votre absence. Il peut notamment s’agir du passage régulier de la femme de ménage ou de permettre l’accès au logement lorsque vous proposez votre maison à la location ou même si vous souhaitez tout simplement la prêter à des amis ou de la famille le temps d’un week-end. La porte connectée évite ainsi d’avoir à multiplier les doubles de clés et de programmer les entrées et sorties de chez vous uniquement lorsque vous le décidez. Il s’agit donc d’un atout sécurité important évitant de laisser des doubles de clés s’évaporer dans la nature à la suite d’une perte ou d’un vol.

L’atout sérénité :

La porte connectée permet également de vérifier à tout moment l’état de fermeture ou non de la porte d’entrée grâce à un système de serrure connectée activable via un badge, un bracelet, un code, une carte magnétique mains-libres ou même directement depuis son smartphone.
Il peut notamment arriver de devoir partir dans l’urgence le matin pour ne pas être en retard au travail et se demander ainsi quelques minutes plus tard si on a bien fermé la porte de chez soi. Un doute qui peut parfois vous contraindre à des allers-retours qui font perdre du temps.
Avec la serrure connectée reliée à la box internet, vous n’aurez plus jamais l’appréhension d’avoir oublié vos clés à l’intérieur de la maison. Elle constitue également un gage d’assurance puisqu’elle vous permet de recevoir une notification d’ouverture de la porte au moment où vos enfants rentrent de l’école. Enfin en cas de départ précipité, la poignée intérieure prend le dessus sur le dispositif domotique et vous permet de rester maître de son usage en toute circonstance.

En cas de coupure de courant, pas de panique, la rétractation électrique des crochets n’étant pas possible, une clé permettra de déverrouiller la serrure comme pour une porte normale. L’utilisation de la clé permettra de désactiver l’ouverture électronique si vous n’envisagez pas de l’utiliser pendant un long moment (si vous partez en vacances notamment).

L’intégration de la porte connectée dans l’écosystème global de la maison

La porte connectée peut, comme la plupart des autres éléments connectés à la domotique, permettre d’établir des scénarios prédictifs facilitant la circulation et optimisant le confort à l’intérieur et à l’extérieur du logement.
Ainsi au moment de rentrer chez vous, la porte peut ainsi être connectée via la box au portail ou à l’éclairage de l’aller pour rentrer votre véhicule dans le garage et accéder à la maison sans avoir à ouvrir la moindre porte si celui-ci permet un accès direct au logement.

De même, au moment de se coucher, l’extinction des lumières de la maison peuvent provoquer le verrouillage automatique de la porte d’entrée lorsque celui-ci est ainsi paramétré. A la suite de cela, les volets électriques peuvent aussi s’abaisser automatiquement et le chauffage passer en mode économie d’énergie.

Zoom sur la porte blindée connectée

Au-delà de sa praticité, la domotique permet à présent de sécuriser son habitation de façon optimale. Aux avantages bien connus des portes blindées tels que la robustesse, l’aspect dissuasif en cas de tentative d’effraction ou encore son fort pouvoir isolant, la porte blindée se veut aujourd’hui connectée pour une sécurité encore plus renforcée.
Sa motorisation et son automatisation permettent un contrôle à distance désormais permanent de l’état de fermeture et également un verrouillage ou déverrouillage depuis n’importe quel lieu avec un paramétrage étendu à tous les autres accès de la maison (fenêtres, porte-fenêtres, porte de garage etc.).

Les portes blindées connectées sont bien souvent équipées de 3 à 5 points de verrouillage permettant de retarder considérablement les voleurs en cas de tentative d’effraction mais également de détecteurs de mouvement, de détecteurs phoniques, de caméras intérieure et extérieure ou encore de système anti-dégondage. Le détail des prix des portes blindées est disponible ici.

Le couplage à un système d’alarme permet d’ailleurs de prévoir différents scénarios de sécurité adaptés à chaque situation (période de vacances, journée de travail, présence d’un artisan pour travaux etc.). Vous pouvez ainsi configurer les systèmes d’alarme permettant de prévenir automatiquement les agents de sécurité qui peuvent intervenir plus rapidement en cas notamment d’activation des détecteurs de mouvement présents autour de la porte.

Enfin, le cylindre de la serrure est fourni avec une carte de sécurité à identifiant unique empêchant ainsi toute reproduction pour une sécurité à toute épreuve.

Redactor

Ecrit par Angéline

Mis à jour le 2 Juin, 2021