Deux barrages vidés
Scandale de l’autre côté des Pyrénées ! Alors que le pays est actuellement touché par une forte canicule et de nombreux feux de forêts, le gouvernement a ouvert une enquête contre le fournisseur d’énergie Iberdrola. En effet, la compagnie d’électricité est accusée d’avoir vidés deux réservoirs d’eau situés dans l’ouest de l’Espagne.
L’objectif d’Iberdrola était de produire de l’hydroélectricité (électricité verte) afin de profiter de la forte hausse du prix de revente aux consommateurs. Si Iberdrola n’a enfreint aucune loi, beaucoup jugent cette action déplacée alors que le pays enregistre des températures records. « Cela ne peut pas se produire. L’eau est une ressource rare qui est tout aussi importante pour le bien-être des familles et l’économie que pour la production d’électricité. C’est légitime mais pas raisonnable, c’est pourquoi nous voulons intervenir le plus tôt possible » déplore Teresa Ribera, la ministre espagnole de la transition écologique.
De son côté, le fournisseur d’énergie se défend en avançant le fait qu’il a parfaitement le droit de vider ces réservoirs. En effet, une disposition de la loi espagnole autorise Iberdrola à récupérer une quantité fixe d’eau par an, quand il le souhaite et quelles que soient les conditions climatiques.
Cependant, les maires des villages alentours se retrouvent face à un niveau d’eau si bas que les pompes qui permettent d’extraire l’eau potable sont encrassées par la boue.
Pour plus d’informations sur les agissements d’Iberdrola, lisez cet article.
Commentaires