Économiques et écologiques, les voitures électriques sont très conseillées et beaucoup d’automobilistes s’y intéressent de près. Les voitures électriques se veulent en effet très avantageuses jusqu’à ce que vous confrontiez aux problèmes de recharge. Non seulement, cela peut prendre du temps, environ 37 heures et plus sur une prise domestique, l’intensité des prises dans les foyers vont rarement au-delà de 10 ampères. Mais alors, quelles solutions existent pour recharger sa voiture électrique à la maison tout en limitant le temps à y consacrer ?

Miser sur les prises renforcées

Si vous vous obstinez à recharger votre voiture électrique sur votre prise domestique de 10 ampères, attendez-vous aux disjonctions des installations. Pour limiter le temps de recharge, mais aussi pour garantir la sécurité de la maisonnée, des prises spéciales sont conçues, à l’instar de la très connue Green’Up de Legrand. Il s’agit d’une sorte d’accélérateur de charge qui coûte moins de 300 euros, mais qui permet de recharger rapidement votre véhicule. Ces prises s’intègrent sans problèmes sur tous les systèmes électriques domestiques, donc faciles d’utilisation. La prise booste alors jusqu’à 16 ampères l’intensité du courant. Couplée à un disjoncteur différentiel de 20 ampères, une telle prise vous permet d’avoir une puissance élevée pouvant aller jusqu’à 2,3 à 3,2 kW. Comme vous pourrez le constater, cela ne permet pas encore une charge rapide, mais c’est déjà quand même une grande progression.

La Wallbox

La Wallbox est une sorte de borne murale que l’on installe dans l’optique d’améliorer la performance de votre prise. Très apprécié par les foyers qui disposent des voitures électriques, la Wallbox se représente comme un très bon compromis. Cependant, il est important de miser sur des modèles conçus par des grandes marques fiables. Aussi, le raccordement de cet équipement doit uniquement être fait par un électricien professionnel digne de ce nom. Par ailleurs, vous serez épargné des démarches administratives souvent fastidieuses en faisant intervenir un prestataire spécialisé étant donné qu’il prend en charge de tout. De plus, vous avez toutes les chances d’obtenir d’une aide dans l’installation de votre Wallbox, notamment si vous avez acheté votre véhicule en concession.

Profiter des services des constructeurs

La solution la plus simple est de bénéficier des services des constructeurs qui proposent généralement d’installer des bornes de recharges chez vous. Cependant, vous ne pourrez profiter de ce service que lorsque vous faites l’achat de votre voiture auprès des constructeurs. Selon la marque, il est même possible d’avoir une borne bien installée avant même l’arrivée de la voiture. C’est justement le cas de Volvo, Renault, Daimler ou encore Smart EQ dans le cadre des achats sous conditions. Dans tous les cas, c’est une solution simple et avantageuse pour ne plus avoir des problèmes à propos de la recharge de votre voiture électrique.

Qu’en est-il des aides et subventions ?

On ne va se mentir, installer une borne de recharge chez soi est souvent onéreux. C’est pour cette raison que peu de propriétaires disposent de leurs propres bornes et se contentent de la borne commune du bâtiment pour le cas des appartements. Cependant, il faut connaître que diverses aides existent à l’intervention d’installateurs qualifiés. Cela dit, les particuliers peuvent même bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % de l’infrastructure de recharge. Quant aux résidences collectives comme les appartements, les locataires ou les propriétaires sont en mesure de bénéficier d’un droit à la prise. Toutefois, les frais d’installations restent à la charge du demandeur.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquer ici