5 choses à savoir avant de louer un box pour meubles

Un appartement non extensible et le manque de place se fait ressentir ? Faute de place, l’idée de louer un garde meuble passe par votre tête. Cette solution de stockage moderne, permet de louer un box de stockage de petite taille pour conserver, sans trop se ruiner, les objets que l’on ne souhaite pas jeter. La location d’un espace de stockage intervient également entre deux déménagements, quand les dates entre l’ancienne habitation et la nouvelle ne coïncident pas. Cela peut aussi être à la suite de travaux chez soi. Pour ne pas abîmer ses affaires, on va utiliser un box de rangement pour une durée temporaire. Les motifs sont multiples et variés comme la préparation en maison de retraite. On va garder des souvenirs dans son box à louer. Quelle que soit la raison qui vous pousse, comme des millions de français, à louer un espace dans un centre de location de box de self-stockage, il faut prendre en considération certaines choses avant de choisir votre box de stockage.

 

La taille de votre espace

 

Estimer au mieux la taille de l’emplacement de stockage permet de payer le juste prix. Dans un box de 1 m2, on stocke une vingtaine de cartons de déménagement. Un espace de 3 m2 est l’équivalent d’une cave et permet de stocker les affaires d’un studio. Si vous avez le mobilier d’un F2, un box de 6 m² fera l’affaire. Et, un espace de rangement de 9 m² est pour un F3. Connaître la capacité est utile pour bien louer un garde-meuble. 

Pour estimer convenablement, utilisez un calculateur de volume gratuitement en ligne. Ils sont disponibles gratuitement. Le calculateur de taille de box du site Location-gardemeuble vous sera bien utile. 

Plus l’espace loué est grand, plus le loyer sera élevé. On conseille donc de faire un tri avant d’emménager dans son box sécurisé. Pour optimiser la surface de stockage à louer, au sol, pensez à utiliser des étagères. Cela permet de stocker en hauteur et d’optimiser les mètres carrés. Comparez les offres près de chez vous, pour la même superficie, le tarif du box peut varier de 30%. Si vous le pouvez, évitez l’été. De nombreux déménagements s’opèrent à cette période. Des tarifs augmentent. Jouez la carte des promotions. De nombreuses enseignes de box garde meuble en font pour attirer de nouveaux clients. En faisant jouer la concurrence et en s’y prenant un peu à l’avance, il est possible de trouver une bonne affaire en terme de prix et de qualité des installations de self-stockage.

 

Les conditions pour stocker

On entend par là, les conditions de stockage à l’intérieur de votre espace à louer. On évite les boxes humides. Ce sont souvent des garages et des caves que l’on voit en costockage. Opter pour le vrai self-stockage. Cet espace individuel sécurisé et en libre-service. Un box dans un bâtiment procure de meilleures conditions qu’un container maritime entreposé en extérieur, par exemple. Ce qui explique souvent la différence de prix entre les deux. Si le bâtiment est chauffé l’hiver, c’est un plus. Lors d’un entreposage, il est important que vos affaires ne subissent pas d’écarts brusques de température. Après, tout dépend de ce que vous allez stocker. On prend plus de précautions pour un canapé, des livres, du matériel informatique… Vérifiez bien que le box est ventilé et bien sain. Sans oublier, le système de sécurité du centre de self-stockage.

Les services annexes

Le box self-stockage est un concept de libre-service. C’est donc à vous d’acheminer les affaires dans le lieu de stockage. Est-ce que l’entreprise de stockage propose un service de location de camion ? Cela aide et permet de ne pas courir partout quand on en a besoin. Est-ce que l’établissement propose du matériel d’emballage et des cartons pour déménager ? Il est utile de protéger ses affaires pendant la période d’entreposage. Surtout, si vous utilisez votre emplacement comme garde-meuble longue durée. Des chariots pour déplacer les meubles encombrants sont-ils disponibles au sein de la société de stockage ? Un tas de petits services dépannent souvent et permettent de vivre une expérience du stockage agréable.

 

L’assurance. Quand on loue un box, il est obligatoire d’assurer ses biens. Vous avez alors deux possibilités. Vous pouvez faire une extension de votre assurance multirisque. Ou faire appel à l’assurance proposée par le centre de box à louer. Si le loueur propose une bonne assurance, cela simplifie cette démarche. Le tarif de l’assurance dépend de la valeur des effets stockés dans le box individuel. Lisez toujours les conditions. C’est comme pour votre voiture, vous payez plus pour une assurance tout risque que pour assurance au tiers. Mais vous êtes mieux couvert. 

 

Le délai de préavis. Sur ce point, le préavis pour libérer son espace varie généralement entre 0 jour et 15 jours. 

 

La sécurité des locaux

 

Pour garder l’esprit tranquille pendant la durée de stockage, votre location de box de stockage doit assurer une grande sécurité. La plupart des sociétés sont bien équipées. Les locaux doivent être sous vidéosurveillance en permanence. Des alarmes doivent être activées dans le bâtiment ou dans le box même. Un système d’accès par badge ou par digicode permet de tracer les entrées et les sorties. Une détection incendie permet de lutter contre les départs de feu. Les prestataires disposent d’une obligation de garantie en cas de destruction des affaires stockées. Un box se ferme souvent avec un simple cadenas et il facile de le couper. Préférez un cylindre, plus robuste, pour vous prémunir contre les malveillances éventuelles. N’hésitez pas à faire part de vos craintes auprès du propriétaire.

 

Le prix de votre garde de meuble

 

Le prix d’un garde-meubles varie selon plusieurs éléments. La situation géographique peut jouer. Plus vous vous rapprochez de grandes métropoles, plus le prix augmente. Par exemple, un garde meuble à Blagnac coûte moins cher qu’un self-stockage à Toulouse centre.

La taille du box, mais aussi les services annexes peuvent également avoir une incidence sur le loyer mensuel. Gagnez du temps et de l’argent ! Renseignez-vous et demandez un devis gratuit via le site Location-gardemeuble.fr. Il s’agit d’un annuaire gratuit en ligne qui répertorie les enseignes de box à louer et de self-stockage en France. 

Redactor

Ecrit par guillaumeh

Mis à jour le 14 Sep, 2020