Table of Contents
Souscrire un contrat d'énergie avec papernest !
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Annonce - Service papernest non partenaire de Sowee.
Annonce - Service papernest non partenaire de Sowee.

Table of Contents
EDF se lance dans la domotique connectée avec Sowee, un dispositif intelligent en forme de télécommande TV qui pilote à distance le chauffage selon le budget souhaité, ajuste la température en fonction de la présence dans le logement, relève la qualité de l’air, vous donne le temps qu’il fera demain. Le tout en WiFI. Bref, un bijou technologique made by EDF, à cheval en transformation digital et transition énergétique. Passons en revue cette nouveauté high tech connectée.
| Logo | ![]() |
| Nom du fournisseur | Sowee |
| Numéro de téléphone | 08 06 80 04 44 |
| Email du service client | serviceclient@sowee.fr |
| Espace client | https://monespace.sowee.fr/dashboard |
| Siège social | 4 Place des Vosges, Immeuble Lavoisier, 92400 Courbevoie |
| Numéro de TVA intracommunautaire | FR17808534804 |
| Siren | 808 534 804 |
Avec Sowee, la station connectée intelligente d'EDF, l'ancien fournisseur historique d'électricité cherche à concilier transition énergétique et révolution numérique. Jusqu'à présent, pour inciter les consommateurs à mieux optimiser leur gestion du chauffage et plus globalement leur consommation énergétique, la stratégie EDF se bornait aux options tarifaires Tempo et EJP (Effacement des Jours de Pointe).
Très contraignantes pour les abonnés, ces dernières consistaient en une hausse drastique du prix du kWh d'électricité pendant les jours dit "rouges" (les plus froids, fixés par le gestionnaire de réseau ErDF). Un système dissuasif qui poussaient les consommateurs abonnés à ces options à restreindre leurs consommations d'énergie ces jours-là. Peu efficaces et de moins en moins demandées à la souscription, elles ont été progressivement remplacées par EDF par des options visant à améliorer la gestion de la consommation d'énergie sans pour autant sacrifier le confort intérieur. C'est de là qu'est née Sowee, aux dires de ses créateurs :
« Une innovation de rupture qui doit nous permettre de prendre le virage du numérique et être un partenaire du bien-être durable dans l'habitat. »
Sylvie Jéhanno, Directrice de Clients particuliers d'EDF.
Sowee permet le pilotage d'objets connectés de la maison. Les principales fonctions de Sowee dans la maison sont :
Sowee agit comme un assistant intelligent sur l'aspect énergétique de la maison. La station connectée est équipée de capteurs qui analysent les données et proposent des solutions et des actions en réponse à certaines situations. En fonction de vos besoins, les réglages de Sowee peuvent donner priorité :
Sowee aide également les consommateurs inscrits dans une démarche réduction des factures d'énergie à faire des économies. Il est possible avec Sowee de définir à l'avance un budget énergie et de s'y tenir. Le consommateur réalise une estimation de sa consommation par rapport à ses finances et programme Sowee en mode "forfait bloquée" pour éviter de dépasser son budget.
Le Prix de Sowee d'EDF est de 379€.
Dernière nouveauté en date avec Sowee : la fourniture d'énergie aux consommateurs particuliers. Plus qu'un dispositif connectée, Sowee veut s'inscrire sur le segment de la commercialisation des contrats de gaz naturel et d'électricité. Chaque contrat Sowee inclut la location de la station connectée pour seulement 5,99€/mois. Les économies réalisées grâce au pilotage du chauffage sont 2 fois plus importantes que le prix de la location de la Station.
Pour rappel, les tarifs de l'abonnement et du kWh d'électricité dépendent de la puissance du compteur électrique et de l'option tarifaire choisie. EDF propose trois options tarifaires à ses abonné.es : Base, Heures creuses / heures pleines et Tempo. Seuls les deux premières sont disponibles avec les contrats Sowee.
Avec l'option Base, le prix du kWh est le même 24h/24, 7j/7. Cette option tarifaire concerne notamment les compteurs de puissance 3 ou 6 kVA maximum. Au-delà, l'option double tarif est plus avantageuse.| Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC |
| 3 | 6.66 | 0.1546 |
| 6 | 8.40 | 0.1466 |
| 9 | 9.90 | 0.1483 |
| 12 | 11.43 | 0.1483 |
| 15 | 12.97 | 0.1483 |
| 18 | 14.74 | 0.1483 |
| 24 | 17.88 | 0.1483 |
| 30 | 21.26 | 0.1483 |
| 36 | 23.94 | 0.1483 |
| Puissance du compteur en kVA | Abonnement €/mois TTC | Prix du kWh / TTC heures creuses | Prix du kWh / TTC heures pleines |
| 6 | 9.54 | 0.1252 | 0.1593 |
| 9 | 11.72 | 0.1252 | 0.1593 |
| 12 | 13.73 | 0.1252 | 0.1593 |
| 15 | 15.59 | 0.1252 | 0.1593 |
| 18 | 17.30 | 0.1252 | 0.1593 |
| 24 | 21.31 | 0.1252 | 0.1593 |
| 30 | 24.80 | 0.1252 | 0.1593 |
| 36 | 28.02 | 0.1252 | 0.1593 |
Avec l'offre Gaz Connecté, le client est facturé sur la base de ses consommations réelles au moins une fois par an. Les autres factures sont établies sur la base de ses consommations estimées, y compris au moyen de la Station connectée Sowee si le client en dispose. Si le client souhaite que ses factures intermédiaires soient établies sur la base de ses consommations réelles, il peut transmettre à Sowee les index qu’il relève lui-même (auto-relevé).
| Conso 1 | Conso 2 | Conso 3 | |
| Abonnement € / mois | 8.87 | 19.01 | 19.01 |
| Prix du kWh Zone 1 | 0.0745 | 0.0525 | 0.0525 |
| Prix du kWh Zone 2 | 0.0745 | 0.0533 | 0.0533 |
| Prix du kWh Zone 3 | 0.0745 | 0.0540 | 0.0540 |
| Prix du kWh Zone 4 | 0.0745 | 0.0547 | 0.0547 |
| Prix du kWh Zone 5 | 0.0745 | 0.0554 | 0.0554 |
| Prix du kWh Zone 6 | 0.0745 | 0.0561 | 0.0561 |
Zones 1 à 6 : les zones de prix sont définies en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage et dépendent de la commune d’habitation; elles sont identiques à celles des tarifs réglementés de vente de gaz. Le client peut savoir à quelle zone il est rattaché en se connectant sur sowee.fr, ou en contactant son conseiller Sowee.
Les contrats de fourniture d'énergie proposent en plus aux consommateurs différentes options incluses, notamment le dépannage et l'entretien des chaudières (obligatoires une fois par an) ainsi qu'une borne de recharge pour véhicules électriques. Ces options sont payantes, les tarifs sont détaillés dans les tableaux ci-dessous.

Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
Pour prendre un contrat d'énergie Sowee, le plus simple est de contacter le fournisseur au téléphone :
Si vous rencontrez des problèmes pour la mise en place de votre contrat ou la mise en service, Sowee met à la disposition des consommateurs un tchat via le site internet – Disponible du lundi au dimanche de 8h à 22h en semaine / 10h à 18h le weekend. Vous pouvez également profiter de sa présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
Si vous changez de fournisseur d'électricité pour devenir client.e Sowee, inutile de contacter le futur ancien fournisseur. Sowee se charge de la résiliation de vos anciens abonnements sans frais. Les contrats d'énergie pour les particuliers sont sans engagement et donc résiliables à tout moment.
Principaux avis des clients sur Enercoop
| Avis positifs | Avis négatifs |
|
|

Lors de la souscription à un contrat Sowee, les équipements vous sont livrés sous 5 jours ouvrés. Pour installer la station connectée Sowee, vous pouvez au choix tenter de le faire vous-même ou demander l'assistance d'un professionnel, notamment pour la mise en place des capteurs et thermostats.
Pour aller plus loin avec les fournisseurs d'électricité :
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.