Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:55
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Energie : mes contrats avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest non partenaire d’Alterna
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| Nom | Alterna |
| Numéro du service commercial | 0549605458 (appel gratuit) |
| Numéro du service client | 0549527676 (appel gratuit) |
| Email du service client | contact@alterna-energie.fr |
| Lien vers l'espace client | https://portail.alterna-energie.fr/ |
| Adresse postale du siège social |
Alterna c/o SOREGIES 78 avenue Jacques Coeur CS 10000 86068 Poitiers Cedex 9 |
| Numéro de TVA intracommunautaire | FR 79 48 333 91 56 |
| SIREN | 483 339 156 |
Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers papernest peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 03 67 14 89 24 (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).
| Offre | Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) |
|---|---|---|
| Offre électricité verte 100% locale : certifiée ADEME | 185,58 € | 0,1856 € |
| Alterna énergie Zen Gaz | 128,41 € | 0,1377 € |
| ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE - PRIX FIXE 1 AN | 185,58 € | 0,1825 € |
Selon une étude publiée par l’association indépendante UFC Que Choisir en mars 2017, les abonnements pour l’électricité proposés par Alterna (Offre électricité verte 100% locale : certifiée ADEME et ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE - PRIX FIXE 1 AN) proposaient les tarifs les plus compétitifs du marché par rapport aux autres fournisseurs.
À ce jour, il n’existe que des offres classiques pour le gaz et l’électricité pour les entreprises et autres professionnels :
L'avantage d'Alterna ? Le fournisseur s'appuie sur un réseau de consommateurs déjà bien ancré localement, à savoir celui des ELD faisant partie du groupement Alterna, qui rassemblent plus de 300 000 clients au moment de la création de ce fournisseur d’énergie alternatif.
L’objectif d’Alterna est de fournir une quantité d’énergie équivalente à 1 tonne TWh d’électricité et 500 GWh de gaz de ville à l’horizon 2018, pour des clients à la fois particuliers et professionnels ainsi que des collectivités territoriales.
Pour proposer des offres plus attractives, le fournisseur d’énergie alternatif a décidé de baisser considérablement les prix de ses abonnements à l’électricité, notamment en option heures pleines/heures creuses. Alterna a également davantage développé son service client pour proposer un suivi plus personnalisé et mettre en avant l’argument de proximité avec les consommateurs.
Bon à savoirPour connaître l’opinion des personnes ayant souscrit un contrat gaz ou électricité avec Alterna, cherchez “Alterna avis” sur internet pour consulter les commentaires d’internautes sur des forums dédiés à ces sujets.
Clair’Energie est un label qu’a obtenu Alterna : il s’agit d’une certification délivrée par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Cette dernière est remise à certains fournisseurs d’électricité qui pratiquent une activité commerciale de haute qualité, notamment grâce à :
Une ELD, ou entreprise locale de distribution, est une entreprise en charge de la distribution et la fourniture d’énergie (gaz et électricité) dans une zone géographique bien définie, par exemple pour la ville de Grenoble ou le territoire de la Corse. En France, les ELD recouvrent à peu près la gestion de 5% du territoire français.
Le saviez-vous ?Les 95% restants sont gérés par Enedis pour l’électricité (de son ancien nom ERDF) et GRDF pour le gaz naturel. Il s’agit de deux entreprises de service public chargées de la distribution de l’énergie, de l’entretien et du développement des réseaux publics du gaz et de l’électricité.
De même que GRDF et Enedis sont en situation de monopole sur la majeure partie du territoire français, les ELD le sont à plus petite échelle dans leurs zones respectives. Comme Enedis et GRDF, les ELD exercent leur activité indépendamment des fournisseurs d’énergie.
En créant Alterna, les ELD qui se sont regroupées ont ainsi pu sortir de leur activité locale pour s’étendre au reste du territoire français et ainsi développer plus largement leur activité de fournisseur d’électricité et de gaz. À l’origine, Alterna ne comptait au moment de sa création que 13 entreprises locales de distribution d'électricité : elle en dénombre aujourd’hui près d’une trentaine.
À terme, l’objectif d’Alterna est d’être en mesure de proposer des contrats de fourniture d’énergie pour le gaz et l’électricité à tous types de clients, qu’ils soient des particuliers, des professionnels indépendants, des petites ou grandes entreprises ou encore des collectivités.
Concernant le segment des clients particuliers, Alterna ne se démarque pas encore beaucoup par rapport à ses concurrents : il reste en effet un fournisseur alternatif de petite taille dont les prix de l’électricité ne concurrencent pas encore suffisamment ceux des autres offres disponibles sur le marché de l’électricité.
Concernant les clients professionnels, Alterna joue ici davantage le rôle d’intermédiaire entre les entreprises locales de distribution qui font partie du regroupement et les clients industriels qui dépendent de ces ELD. Alterna leur propose des offres à prix de marché depuis que les tarifs réglementés de l’électricité (tarifs jaunes et verts) ont été complètement supprimés depuis le 1er janvier 2016.
Alterna est le premier fournisseur d’énergie qui a été fondé à partir de l’association de plusieurs entreprises locales de distribution. Au nombre de treize au moment de sa fondation en 2005, le nombre d’ELD partenaires s’est peu à peu agrandi pour arriver à près d’une trentaine aujourd’hui.
| Liste des ELD partenaires |
|---|
| Sorégies |
| Sicae Ely |
| Sicae du Carmausin |
| Sicae de l’Aisne |
| Sicae La Ferté-Alais |
| Sicap de Pithiviers |
| Energies Services Lannemezan |
| Energies Services Ene’O |
| Régie de Loos |
| Régie Saint Laurent de Cerdans |
| Régie Cazières |
| Régie d’Amnéville |
| Régie Prats de Mollo la Preste |
| Régie de Savardun |
| Régie Bazas |
| Régie de Creutwald |
| Régie de Miramont de Comminges |
| Régie La Réole |
| Régie Martes-Tolosane |
| Régie de Hagondange |
| Régie Sur de la Réole |
| Régie de Sarre-Union |
| Régie de Schoeneck |
| Régie La Cabarnasse |
| Régie de Cazouls les Béziers |
Alterna ne possède pas de personnel en propre : il s’agit en réalité de personnes engagées par l’ELD Sorégies, qui détient plus de la moitié du capital du fournisseur alternatif Alterna, à hauteur de 70%. Chaque entreprise locale de distribution qui devient partenaire d’Alterna devient cependant par le même coup son actionnaire, et prend donc aussi part aux décisions concernant Alterna, même si c’est Sorégies qui détient le plus de pouvoir ainsi que la plus grosse part commerciale.
Le service client Alterna électricité et gaz est disponible pour :
Alterna c/o SOREGIES
78 avenue Jacques Coeur
CS 10000
86068 Poitiers Cedex 9
Alterna c/o SOREGIES
78 avenue Jacques Coeur
CS 10000
86068 Poitiers Cedex 9
Courrier recommandé avec accusé de réception Objet : demande de résiliation contrat n° (numéro de votre contrat) Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier mon contrat n°(numéro de votre contrat), souscrit le (date de souscription de votre contrat), pour le logement situé au (adresse de votre logement). Je vous prierai donc d'arrêter les prélèvements automatiques à compter du (date souhaitée de résiliation du contrat). Merci de me confirmer par retour de courrier la résiliation de mon contrat. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.(Votre nom et signature)
| Avis positifs | Avis négatifs |
|---|---|
| Bonne qualité du service client | Manque d'attractivité des tarifs |
| Des offres adaptées aux besoins et au budget des consommateurs | Mauvaises estimations lors de la souscription |
| Un accompagnement dans la maîtrise de la consommation des clients | Coupures de courant régulières |
En cas d’urgence ou toute demande d’intervention concernant vos compteurs électrique et gaz (odeur de gaz, compteur défectueux, faire changer de place le compteur en cas de travaux), sachez que l’intermédiaire dédié n’est pas votre fournisseur d’énergie mais le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF ou ELD dont dépend votre zone d’habitation).
Si vous dépendez du réseau de distribution géré par Enedis (ex ERDF) comme c’est le cas de 95% du territoire français, vous devez contacter le service d’urgence du gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 XX en remplaçant les deux derniers chiffres par le code de votre département (pour Paris, ce sera par exemple le 09 72 67 50 75).
Sinon, vous devez entrer en contact avec l’entreprise locale de distribution d’électricité dont dépend la zone dans laquelle vous habitez.
Si vous rencontrez un problème ou êtes confronté à une situation à risque concernant votre compteur gaz, le service à contacter en priorité n’est pas celui de votre fournisseur d’énergie (quel qu’il soit), mais le service d’urgence du gestionnaire de réseau dont vous dépendez.
Si votre alimentation au gaz naturel dépend du réseau de distribution géré par GRDF, le numéro à appeler pour un dépannage ou une urgence est le 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un téléphone fixe).
En revanche, si vous habitez dans une zone gérée par une entreprise locale de distribution pour le gaz, c’est son service client que vous devez contacter en priorité.
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Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.