Qu'est-ce que l'option heures pleines / heures creuses ?
Les besoins en électricité sur le territoire français diffèrent
durant le courant de la journée. Les heures pleines correspondent aux moments où la demande d’électricité est importante :
entre 8h et 12h et 17h et 20h. À l’inverse, les heures creuses sont définies aux moments où la demande en électricité est moins forte :
entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h.
Ce système d’heures pleines et creuses propose un
prix du kWh qui diffère selon les moments de la journée.
- Heures pleines : le coût du kWh est supérieur au tarif Base
- Heures creuses : le prix kWh heures creuses est moins cher.
Quel est le principe des offres heures pleines/heures creuses ?
- Le tarif heures pleines/heures creuses permet de payer moins cher l’électricité pendant 8 heures par jour.
- La plage horaire des heures creuses se situe, souvent, la nuit, entre 20h et 8h, et l’après-midi, entre 14h et 16h.
- C’est Enedis, le gestionnaire du réseau, qui définit les plages horaires en fonction des besoins en électricité afin d’éviter les pics de consommation et les surtensions.
- Tous les foyers ne bénéficient pas des mêmes plages horaires. Elles dépendent de l'adresse du domicile et des spécificités locales que doit gérer Enedis.
Le saviez-vous ?Sur son site Internet, Enedis répertorie les heures pleines et les heures creuses de tous les contrats.
Quels sont les avantages et les inconvénients des offres heures creuses ?
Les offres heures pleines/heures creuses sont
intéressantes pour :
- Les ménages qui consomment, principalement, durant les heures creuses ou qui peuvent décaler la mise en route de certains appareils électriques, comme la machine à laver ou encore le sèche-linge…
- Les logements équipés de radiateurs à accumulation, d’une piscine ou d’un véhicule électrique.
Pour les foyers qui ne remplissent pas ces deux critères, l’option heures pleines/heures creuses n’est pas
judicieuse. Les
factures d’électricité risquent d’être plus chères qu’avec l’option tarifaire Base, dont le prix du kWh est
le même, quel que soit le moment de la journée.
Peut-on choisir sa plage horaire pour les heures creuses ?
Il n’est pas possible de choisir sa plage horaire pour les heures creuses. Elle est définie, localement, par Enedis, afin de répartir au mieux
la consommation électrique sur tout le territoire, et ainsi éviter
les surtensions sur le réseau. Elle n’est pas modifiable non plus, ni par le client ni par le
fournisseur d'électricité.
Peut-on modifier son option tarifaire ?
Pour les contrats d’électricité, il existe deux options tarifaires :
- Base : le prix du kWh est le même quelle que soit l’heure
- Heures pleines/heures creuses : le prix du kWh heures creuses est moins cher que le tarif Base, mais supérieur pendant les heures pleines.
Il est tout à fait possible de
modifier son contrat TotalÉnergies et
changer l’option tarifaire de son compteur. Pour ce faire, il faut contacter son fournisseur d’électricité, par téléphone ou via son Espace client, pour en faire la demande.
La modification est effectuée par Enedis. Pour les détenteurs d’un
Linky, l’opération se fait
à distance et est
gratuite. En revanche, pour les compteurs électroniques et électromécaniques, un technicien Enedis doit intervenir au domicile. Dans ce cas, l’intervention est
payante. Le prix diffère
selon la modification à effectuer, s’il s’agit d’un simple paramétrage ou s’il faut procéder au
changement du compteur électrique.
Quelles sont les offres qui proposent des heures creuses chez TotalEnergies ?
TotalÉnergies (ex-Total Direct Energie) propose
deux offres d’électricité avec l’option tarifaire heures pleines/heures creuse :
Quelle est l’offre Offre heures ECO électricité ?
L’offre Offre heures ECO électricité de TotalÉnergies est
une offre de marché où le prix du kWh et de l’
abonnement HT est susceptible d’évoluer
jusqu’à deux fois par an.
Avec cette offre, les consommateurs peuvent réaliser
des économies d'énergie non négligeables à condition de
décaler l’usage des appareils électriques
les plus énergivores durant la plage horaire des heures creuses, car c’est à ce moment de la journée que le prix du kWh est
le plus bas.
De plus, les clients bénéficient d’
un rendez-vous énergie annuel avec un expert afin de faire
le point sur la consommation du foyer.
Le saviez-vous ?Jusqu’au 31/03/2023, les consommateurs qui souscrivent une offre Offre heures ECO électricité avec TotalÉnergies recevront une prime de 30€ sous forme d’avoir sur facture, s’ils sont toujours clients de cette même offre 6 mois et un jour après la date de souscription.
Grille tarifaire de l’offre Offre heures ECO électricité de TotalÉnergies :
Grille tarifaire de l’offre Heures Éco de TotalÉnergies (HP/HC)| Puissance du compteur
| Prix abonnement mensuel TTC en €
| Prix Heures Pleines TTC en €
| Prix Heures Creuses TTC en €
|
|---|
| 6 kVA
| 180,91 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 9 kVA
| 242,53 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 12 kVA
| 242,53 € | 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 15 kVA
| 242,53 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 18 kVA
| 385,57 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 24 kVA
| 486,36 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 30 kVA
| 580,09 €
| 0,2081 €
| 0,1635 €
|
| 36 kVA
| 674,39 €
| 0,1635 €
| 0,1635 €
|
L’offre Verte Fixe électricité
L’offre Verte Fixe électricité est une
offre de marché où le prix du kWh d’électricité est
bloqué pendant 1 an. Les coûts de l’abonnement et du kWh restent
fixe durant
toute la durée du contrat.
Avec cette offre, les consommateurs bénéficient d’
une électricité 100% verte et française. TotalÉnergies s’engage à injecter dans le réseau, via les garanties d’origine, la même quantité d’électricité verte que celle consommée par ses clients.
De plus, les clients ont droit à
un rendez-vous énergie annuel avec un expert afin de faire le point sur la consommation du ménage.
Grille tarifaire de l’offre Verte Fixe électricité de TotalÉnergies :
Grille tarifaire de l'offre Verte Fixe électricité de TotalEnergies :| Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | | Option Heures Pleines - Heures Creuses | | |
|---|
| Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) |
| 3 | 159,92 € | 0,1915 € | - | - | - |
| 6 | 211,00 € | 0,1915 € | 218,71 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 9 | 264,82 € | 0,1915 € | 276,30 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 12 | 318,62 € | 0,1915 € | 332,17 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 15 | 369,70 € | 0,1915 € | 379,25 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 18 | 420,35 € | 0,1915 € | 439,73 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 24 | 530,27 € | 0,1915 € | 554,92 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 30 | 635,02 € | 0,1915 € | 662,04 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 36 | 742,34 € | 0,1915 € | 769,74 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
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L’offre heures creuses TotalEnergies est-elle rentable ?
Les heures creuses TotalÉnergies peuvent être
très rentables, mais elles ne sont pas adaptées à
tous les profils de consommateurs. Il faut sortir sa calculette pour savoir si cette option est intéressante.
Tout d’abord, l’abonnement de l’offre heures creuses de TotalÉnergies est
un peu plus cher que pour une offre Base, mais le prix du kWh heures creuses est
plus bas.
Ensuite, pour que l’offre heures creuses de TotalÉnergies soit rentable,
au moins 30% de la consommation électrique doit se faire
durant les heures creuses.
Enfin, l’offre heures creuses de TotalÉnergies est surtout intéressante pour les
gros consommateurs équipés d’un chauffe-eau, d’un chauffage électrique, d’une voiture électrique ou encore d’appareils spécifiques
très énergivores.
Comment utiliser au mieux son offre heures creuses de TotalÉnergies ?
Pour que l’option heures creuses soit
la plus rentable possible, il faut savoir comment utiliser au mieux son offre heures creuses de TotalÉnergies. Voici quelques
astuces :
- Mettre en marche un maximum d’appareils électriques durant les heures creuses. Il est possible d’utiliser un programmateur afin qu’ils se déclenchent automatiquement.
- Recharger ses appareils (smartphone, ordinateur, vélo, trottinette…) durant les heures creuses. Une prise programmable permet de recharger juste le temps nécessaire afin de ne pas les laisser en charge toute la nuit.
- S’assurer que le chauffe-eau se met en route pendant les heures creuses.
De plus, pour vérifier que son utilisation de l’offre heures creuses est
correcte, voici quelques
conseils :
- Les clients équipés d’un compteur Linky peuvent suivre précisément leur consommation en heures creuses afin de l’optimiser.
- TotalÉnergies envoie tous les mois, à ces clients, un “zoom conso” avec un bilan de la consommation en heures creuses et un rappel des pages horaires.
- L’application mobile TotalÉnergies propose un suivi graphique quotidien, mais aussi un diagnostic mensuel de la consommation en heures creuses.
- La clé Conso Live, installée sur le compteur, permet de suivre, en temps réel, sa consommation électrique. Il est ainsi possible de vérifier que le chauffe-eau se déclenche bien durant les heures creuses.
Quels sont les avis des clients de l’offre heures creuses de TotalÉnergies ?
Sur le site d’Avis Vérifiés, TotalÉnergies (ex-Total Direct Energie) a
une note globale de 4/5 (sur 44 476 avis). Le fournisseur est salué par
son rapport qualité/prix (3,6/5) et
son service client (3,5/5).
Ce mode de tarification heures pleines/heures creuses de TotalÉnergies est
idéal pour les logements qui utilisent l’électricité pour
l’eau chaude et
le chauffage, et disposent
d’un ballon d’eau chaude électrique programmable qui se déclenche pendant les heures creuses.
Le saviez-vous ?Pour que ce soit intéressant,
au moins 30% de la consommation électrique doit se faire durant les heures creuses. Sinon, ce n’est pas rentable, et il vaut mieux souscrire
un contrat en tarification Base.
Les horaires des heures creuses TotalEnergies
Pour les consommateurs équipés d’un compteur Linky, l’attribution des heures creuses est
automatique, alors qu’avec un compteur électronique ou électromécanique, elles sont définies
en fonction des communes.
La plage horaire des heures creuses avec TotalÉnergies est indiquée
au verso de la facture d’électricité et dans la rubrique
“Mon contrat” de son Espace client ou de l’application mobile TotalÉnergies.
Sinon, il est aussi possible de
contacter le
service client de TotalÉnergies afin qu’il vous la communique.
Pour un compteur Linky
Lire les plages horaires des heures creuses
sur un compteur Linky est très simple. Il suffit d’appuyer sur les boutons “+” et “-” de l’écran pour faire apparaître les informations. Les particuliers ont ainsi accès à leur consommation d’électricité en kWh, en temps réel, des heures creuses (HC) et des heures pleines (HP).
Pour un compteur électronique
Les détenteurs d’un
compteur électronique peuvent savoir si leur dispositif est en heures creuses en appuyant sur le bouton “Défilement”. Si deux index de consommation s’affichent, cela signifie que l’option tarifaire du compteur est bien en heures pleines/heures creuses. Sinon, si un seul index apparaît, le compteur est en Base.
Pour un compteur électromécanique
Le
compteur électromécanique est le plus ancien des trois modèles. La consommation des heures creuses et des heures pleines s’affichent sur deux cadrans : HC (pour les heures creuses) et HP (pour les heures pleines). S’il n’y a qu’un seul cadran, la tarification est en Base.
Il est possible de
souscrire chez TotalÉnergies (ex-Total Direct Energie) une offre heures creuses, via deux canaux :
- Par téléphone : 09 88 81 30 03 (de 8h à 20h, 7j/7). La tarification est au prix d’un appel local, et il est possible de demander à être rappelé.
- En ligne : via le formulaire dédié sur www.totalenergies.fr (24h/24, 7j/7). En ligne, comme par téléphone, un.e conseiller.e vous accompagnera durant toutes les étapes, via le chat. La souscription avec TotalÉnergies se fait en moins de 9 minutes.
Les
renseignements à fournir sont :
- Les nom et prénom
- Le nom de l’ancien locataire ou le numéro de compteur (PRM si Linky, PDL pour les autres)
- Le relevé du compteur d’électricité
- Les coordonnées bancaires
Une fois la souscription effectuée,
un mail de confirmation est envoyé
sous 24h, avec un lien pour suivre l’évolution de son dossier. Ensuite, dans les 48h, si nécessaire, un.e conseiller.e recontactera le nouvel abonné afin de
vérifier les détails techniques et envoyer le contrat. Dès sa mise en œuvre, les clients reçoivent
un mail de bienvenue avec leurs identifiants pour accéder à leur Espace client TotalÉnergies.
Si le client ne communique pas de mail de contact, le contrat sera envoyé
par courrier dans les jours suivants avec toutes les informations nécessaires.
Le saviez-vous ?Tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation. Les consommateurs peuvent changer d’offre et/ou de fournisseur quand ils le souhaitent. Dans le cas d’un changement de fournisseur dans le même logement, c’est le nouveau qui se chargera de résilier l’ancien contrat. En revanche, en cas de déménagement, c’est au client d’effectuer les démarches de résiliation de son abonnement.