Gaz : détails des offres et des tarifs


Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 08:36
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Après l’électricité, le gaz naturel est la source d’énergie la plus utilisée au monde. En France, des milliers de foyers l’utilisent comme moyen de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et alimenter leurs plaques de cuisson. Sur le plan domestique, c’est donc avant tout un combustible, qui peut être tout aussi bien être utilisé comme matière première pour l’industrie (production d’hydrogène, de méthanol, d'ammoniac, etc.), ou compte tenu de son haut pouvoir calorifique comme combustible industriel.
Pour mettre en service le gaz naturel dans votre logement, comparez les tarifs et optez pour le meilleur fournisseur avec papernest au 03 67 14 89 24, du lundi au samedi de 8h à 21h
Ces petites flammes bleues qui jaillissent de nos plaques de cuisson dès que nous tournons le bouton soulèvent de nombreuses questions : quelle est la composition du gaz naturel ? Par définition, il s’agit d’un combustible présent naturellement (sans transformation) sous forme gazeuse, dans certains types de roches. Quelle la différence entre le gaz naturel et le gaz de ville ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette énergie ? Comment se forme le gaz naturel ? Comment se déroule le processus d’extraction du gaz naturel ?
Butane, propane, gaz de ville, production, extraction, fournisseurs, vente, voici tout ce qu’il faut savoir sur le gaz naturel, ses utilisations et sa chaîne de valeur.
La majeure partie de la consommation de gaz naturel en France provient de l’importation. L’approvisionnement en gaz naturel est diversifié.
S’il possède ses propres réserves d’hydrocarbures dans le monde, Engie est d’avantage centré sur l’approvisionnement et la commercialisation de gaz que sur la production. Parmi les principaux producteurs de gaz naturel, on trouve E.ON, Ruhrgaz, Eni, le russe Gazprom et le pétrolier Total, qui a fait l’acquisition du fournisseur belge d’électricité verte en 2016.
Quel est le point commun entre Gaz de France, GDF-Suez, Dolce Vita et Engie ? C’est un seul et même groupe, qui a changé de nom au gré des alliances et de la concurrence pour passer d’un long et laborieux “GDF-Suez-Dolce-Vita” au court et concis Engie. “Engie”, le nom est une contraction du mot “énergie”, choisi par le fournisseur pour sa brieveté et sa facilité de prononciation, ergo, de mémorisation, mais surtout pour témoigner de sa vision de l'avenir.
Ancien fournisseur historique de gaz naturel en France, Engie est le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés du gaz aux consommateurs, particuliers comme professionnels. Ces tarifs, fixés sur décision gouvernementale avec l’aval de la CRE, évolue chaque année à la hausse ou à la baisse. Ils servent de référence aux fournisseurs alternatifs pour calquer leurs remises sur le prix du kWh de gaz.
Bon à savoirLe tarif réglementé du gaz n'est plus disponible à la souscription pour les particuliers depuis le 20 novembre 2019. Il a également disparu pour les professionnels.Engie propose également les offres Gaz Fixe et Confort Connecté, deux contrats de fourniture de gaz naturel à prix de marché (fixés par le fournisseur), fixes pendant 3 ans, révisables à la baisse tous les ans.
Côté électricité, le fournisseur propose trois contrats : l’offre Elec Energie, Elec Weekend et l’offre Happ-e.
À l’instar de l’électricité, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a sonné le glas du monopole Engie, qui s’appelait encore GDF-Suez à l’époque. Certains fournisseurs étrangers comme eni y ont vu l’occasion de partir à la conquête du marché français. D’autres, spécialisés dans la fourniture exclusive d’électricité, comme EDF et Total Spring (ex-Lampiris), ont diversifié leurs activités et ajouté la fourniture de gaz naturel à leur catalogue de prestations. Parmi les fournisseurs alternatifs de gaz naturel en France, on trouve à présent :
Les fournisseurs alternatifs commercialisent exclusivement des offres à prix fixes ou indexés. Il peut s’agir d’offres “vertes” (biométhane, compensation carbone), en ligne ou “classiques”. La plupart des fournisseurs choisissent d’appliquer une remise sur le prix du kWh plutôt que sur celui de l’abonnement. Un choix qui s’explique par les variations du prix du gaz naturel au fil des années.
Comment passe-t-on du gaz présent sous roches aux petites flammes bleues qui jaillissent de nos plaques de cuisson ? La chaîne des valeurs du gaz comprend plusieurs étapes successives et distinctes, ainsi qu’un panel d’acteurs spécifiques.
Le gaz est une source d'énergie qui va remonter naturellement à la surface une fois que le gisement a été foré. L'extraction nécessite cependant des moyens techniques spécifiques adaptés.
Une fois extrait et transformé, le gaz est amené jusqu’aux gazoducs frontaliers et terminaux méthaniers avant d’être redirigé vers les bassins locaux de distribution. Ce parcours représente près de 31 500 kilomètres de canalisations dite sous haute pression. Elles sont elles-mêmes subdivisées. En charge de ce réseau (fonctionnement, l'entretien et la gestion), deux sociétés différentes, les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) : GRT gaz, filiale à 100% d’Engie, qui assure 85% de la maintenance du réseau sur le territoire métropolitain, et TIGF, qui assure le quart restant (situé au sud-ouest). GRDF est l'entreprise qui s'occupe du raccordement au gaz.
En France, on recense environ 15 sites de stockage pour le gaz, gérés ici aussi par deux entreprises, dont une filiale d’Engie, Storengy. Cette entreprise gestionnaire de stockage s'occupe de 12 sites la plupart en Île-de-France. Les trois autres sont gérés par TIGF, qui a la gestion du réseau de transport dans le Sud Ouest,). La capacité de stockage équivaut à 133 TWh (les besoins français annuels se situant environ à 550 TWh).
Le stockage du gaz naturel présente un fort intérêt économique, en plus de constituer une réserve d’énergie pour les mois les plus froids (où la demande en énergie est la plus forte), il permet d'acheter de l'énergie en saison creuse et à bas prix pour la réinjecter ensuite sur le réseau pendant l'hiver.
Grande inquiétude des utilisateurs de gaz en bouteille (butane, propane), la question du gel du gaz devient récurrente quand les températures se mettent à baisser. Lorsqu’une bouteille de gaz gèle il faut comprendre que gaz de pétrole liquéfié (GPL) à l’intérieur demeure liquide. Pour le butane, la température de gazéification débute à 0°C. Mais ce type de bouteille étant réservé à l’usage domestique (cuisson), il est rare que la température à l’intérieur d’un logement descende aussi bas et le risque de gel est donc relativement faible. Quant au gaz propane, il peut se peut se gazéifier jusqu'à -42°c. Aucun risque de ce côté-là donc.
Commencer par repérer votre compteur de gaz : ils se trouvent généralement dans la cave, près de l’entrée ou dans une pièce attenante à la cuisine. En appartement, il arrive souvent qu’ils soient cachés dans les placards. Pour relever le compteur, il suffit de lire les chiffres inscrits en blanc sur fond noir. Les chiffres en rouge (après la virgule) ne sont pas indispensables.
Le propane provient soit du pétrole par raffinage, ou par des processus chimiques. Ce gaz est souvent vendu à l’état liquide, sous le label « Gaz de Pétrole Liquéfié » (GPL).
Afin de réduire durablement leur facture de gaz, on conseille aux consommateurs de :

Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
Retrouvez tous nos dossiers et articles sur :