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  • Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?
  • Comment régler le problème de mon compteur électrique défectueux ?

Compteur électrique défectueux : quelles solutions ?

Table of Contents

  • Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?
  • Comment régler le problème de mon compteur électrique défectueux ?

Dernière mise à jour le 18 avril 2025 à 14:57

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Compteur électrique défectueux : quelles solutions ?

Facture surestimée, bruit suspect, vitesse de la roue trop rapide, ... Nombreux sont les facteurs qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique est défectueux. Quelles sont les solutions pour régler ce problème ? Réponse dans cet article.

Comment reconnaître un compteur électrique défectueux ?

Mon compteur électrique est-il en panne ? Il existe plusieurs situations qui peuvent vous faire penser que votre compteur électrique a un problème, et cela peut facilement impacter votre facture de consommation. En voici les principales :

  • La roue de  mon compteur tourne à une vitesse anormale
  • Mon compteur électrique génère beaucoup plus de bruit que la normale
  • Mon compteur électrique ne s'allume plus
  • Ma consommation électrique est anormalement élevée

Que faire si votre compteur a une panne ?

Un compteur défectueux est facilement reconnaissable. En règle générale, les symptômes sont difficilement évitables. Un compteur électrique qui s'emballe et qui tourne tout seul est signe d'un dysfonctionnement du mécanisme de comptage. Pis encore, un compteur électrique EDF qui ne s'allume plus peut poser problème quant à votre consommation d'électricité, EDF va probablement penser que vous avez trafiqué votre compteur électrique pour ne plus payer la fourniture de l'énergie.

Que faire si votre consommation d'électricité est anormale ?

Le problème d'un compteur électrique défectueux est qu'il fausse les données de consommation et, par conséquent, délivre de mauvaises informations à votre fournisseur d'électricité, via le relevé de consommation ou l'auto-relève. Par exemple, en 2018, si vous êtes chez EDF et que vous n'avez pas le compteur Linky mais un compteur obsolète, votre facture peut être trop élevée si votre mécanisme a un problème.

Comment régler le problème de mon compteur électrique défectueux ?

Comment faire réparer ou changer le compteur ?

En cas de doute quant à votre compteur électrique, il est impératif d'en informer votre fournisseur d'électricité afin que ce dernier puisse en être informé et ait une preuve écrite du début de la panne du compteur.

Réparation ou changement compteur électriqueSuite à ce problème sur votre compteur, il se peut donc qu'Enedis intervienne pour procéder à une réparation de votre compteur. Cependant, vous pouvez tout aussi bien demander un changement de compteur électrique afin  de remplacer votre ancien compteur. Voici les tarifs pratiqués par le gestionnaire de réseau Enedis pour un changement de compteur électrique :

Changement de compteur électrique (Enedis, au 1er décembre 2025)
Type de modificationType de casTarif en € TTC heures ouvrées
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
Modification de puissance seuleRéglage du disjoncteur et changement de compteur54,7894,27
Modification de puissance seuleAvec changement de disjoncteur et changement de compteur66,26114,02
Modification de formule tarifaire seulePassage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse)54,7894,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec réglage du disjoncteur et changement de compteur54,7894,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec changement de disjoncteur et changement de compteur66,26114,02
Tout type de modificationPassage du monophasé au triphasé (ou l'inverse)154,7266,22

Comment contacter Enedis ?

Pour tout problème technique, que ce soit sur le réseau de distribution d'électricité ou même sur votre compteur, ce n'est pas votre fournisseur d'électricité qui va intervenir mais Enedis, le gestionnaire de réseau.

Ainsi, en cas de compteur électrique défectueux, c'est uniquement eux qui ont le droit d'intervenir sur votre compteur pour le réparer. Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone selon votre région pour les contacter et demander une intervention à votre domicile pour la réparation de votre compteur électrique défectueux :

Numéro de téléphone Enedis par région
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Auvergne09 69 32 18 71
Bourgogne09 69 32 18 51
Bretagne09 69 32 18 79
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Limousin09 69 32 18 75
Lorraine09 69 32 18 49
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Normandie09 69 32 18 41
Paris09 69 32 18 37
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55

Réguler ma facture d'électricité avec mon fournisseur

C'est la question qui se pose lorsqu'un compteur électrique défectueux fausse la consommation : qui paye pour une panne de compteur et quel recours pour un compteur bloqué, si l'on est chez EDF par exemple ?

Attention, depuis le 17 Août 2016, il n'est plus possible de réaliser un redressement pour des consommations supérieures à 14 mois. 

Tout d'abord, il faut savoir que le consommateur dispose d'un maximum de 3 relèves pour indiquer le problème, mais il est vivement conseillé d'en informer votre fournisseur le plus tôt possible. Si votre compteur est bloqué, votre fournisseur se basera sur vos anciennes consommations pour vous proposer une nouvelle estimation de consommation et vous rembourser le trop-perçu.

C'est Enedis qui, lors de l'intervention, constate ou non l'aspect défectueux du compteur électrique. S'il est avéré, alors le gestionnaire de réseau communiquera son compte-rendu à votre fournisseur qui procédera au redressement de votre situation.

Block Single

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Pour aller plus loin :
  • Procéder à la mise en service de l'électricité sur son compteur électrique
  • Faire une demande de raccordement électrique
  • Réaliser l'ouverture de son compteur électrique
Anaïs PetitLinkedin

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

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