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La mise en service de l'électricité consiste à alimenter votre logement en électricité, suite à un déménagement ou à un changement de fournisseur. Le gestionnaire de réseau de distribution (Enedis) est chargé de cette opération. Si vous avez besoin de conseils sur la mise en service Enedis, une interrogation sur le délai ou les prix, n'hésitez pas à consulter la rubrique suivante.
Mettre en service un compteur d'électricité, c'est en fait "mettre le compteur à votre nom". L'ouverture du compteur donc, est effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité, soit Enedis.
Enedis : mise en service.
La mise en service de l'électricité intervient lors d'un déménagement. C'est au fournisseur d'électricité d'en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Selon la date à laquelle vous souhaitez bénéficier de l'alimentation électrique, un rendez-vous sera fixé avec un technicien Enedis pour l'ouverture de votre compteur électrique. Il vous sera attribué un technicien généralement proche de votre zone d'habitation. Des délais sont appliqués à la mise en service de l'électricité, tout comme pour le gaz et cette prestation n'est pas gratuite.
Pour ce genre de prestation, l'intervention d'un technicien Enedis n'est pas gratuite et respecte un délai précis selon chaque type de mise en service. Le délai auquel s'attendre est de 5 jours ouvrés. En revanche, si vous êtes pressé et notamment en cas de coupure de courant, vous pouvez demander une mise en service de l'électricité express ou urgente, mais les tarifs seront différents.
Voici la liste des prestations, leurs délais de mise en service et le prix qui leur est attribué :
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
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Attention : en période estivale, saison la plus propice aux déménagements, il se peut que les techniciens Enedis soient surchargés et que les délais fluctuent en fonction de ceux qui sont disponibles et proches de chez vous.
La mise en service de l'électricité est un processus encore mal compris des consommateurs : qui s'en occupe, quand, pour quel prix, quels délais compter ...? sont autant de questions qui ne trouvent pas naturellement leurs réponses. Si vous avez des hésitations, des interrogations au sujet de la mise en service de l'électricité, vous pouvez consulter cette rubrique, contacter les conseillers Fournisseur-Energie ou encore appeler directement votre fournisseur d'électricité qui vous expliquera en détails démarches et fonctionnement.
La mise en service EDF d'une maison neuve est la même que la mise en service de l'électricité dans un logement ancien à condition que le raccordement à l'électricité ait été fait auparavant. Encore une fois, c'est Enedis qui est à l'origine de cette prestation.
Le raccordement électrique, qu'est-ce que c'est ?
Lors de la construction d'une maison neuve, l'électricité n'est pas automatiquement intégrée comme par magie. Il vous faut en faire la demande (vous ou un tiers, fournisseur d'électricité, architecte, constructeur de la maison...) auprès du gestionnaire de réseau de distribution. Suite à votre demande, il vous sera retourné une proposition contenant l'étude technique du raccordement et un devis. les travaux pourront alors commencer.
C'est uniquement après le règlement du solde des travaux, la fin des travaux de raccordement et l'attestation par Consuel de ce dernier qu'il vous sera possible de demander la mise en service EDF du logement neuf. Faites part à votre fournisseur de la puissance du compteur à laquelle vous souhaitez souscrire, la date à laquelle vous voulez disposer de l'électricité et de l'option tarifaire choisie. Il se chargera de demander à Enedis un rendez-vous pour l'intervention.
Vous souhaitez passer chez EDF ? Vous voulez en savoir plus sur la mise en service EDF et le prix ?
Rappelons encore une fois que c'est Enedis qui est en charge de la mise en service de l'électricité et non EDF (confusion avec ErDF, qui est devenu Enedis par la suite).
La mise en service de l'électricité chez votre nouveau fournisseur EDF s'exécute de la même façon que pour n'importe quel fournisseur. EDF est chargé de prévenir Enedis de votre nouveau contrat et de faire la demande de l'ouverture à votre nom. de la même manière donc, vous pouvez demander une mise en service express à EDF, urgente ou rester sur la mise en service standard qui prend 5 jours ouvrés. Un rendez-vous sera programmé avec le technicien du gestionnaire de réseau de distribution pour la mise en service.
Les frais d'ouverture du compteur électrique sont dépendants d'Enedis et non d'EDF, mais nombreux sont les consommateurs qui commettent cette confusion.
L'ouverture du compteur, ou la mise en service de l'électricité est à la charge du locataire, puisque c'est celui-ci qui emménage dans un nouveau logement. C'est à lui qu'appartient le contrat d'électricité et qui doit payer la mise en service de l'électricité.
De la même manière que pour l'électricité, c'est votre fournisseur qui en effectue la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution du gaz naturel. Ce dernier n'est pas Enedis, mais GrDF.
La procédure pour la mise en service de l'électricité dans un logement neuf diffère quelque peu de la procédure standard. En effet, avant toute chose, il faut que votre maison soit raccordée à l'électricité. Et pour ce faire toute une démarche est à suivre :
Une fois ces étapes passées, il vous faudra demander à votre fournisseur d'énergie de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis en vue de la mise en service de l'électricité. Ce n'est qu'après ces démarches que vous serez en mesure d'en faire la demande.
Pour aller plus loin :Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.