Dernière mise à jour le 17 avril 2025 à 15:15
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Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
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Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)
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Lors d'un déménagement, il faut obligatoirement procéder à la mise en service de son compteur d'électricité. Cette opération est réalisée par Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau. Pour effectuer votre déménagement ERDF, il faudra toutefois contacter votre fournisseur d'électricité qui transfèrera votre demande à Enedis.
Afin de simplifier les démarches à suivre, nous prendrons EDF comme exemple de fournisseur d'électricité. Cependant, les démarches et le tarif que nous allons indiquer seront les mêmes peu importe le fournisseur auquel vous souscrivez.
Lors de votre emménagement dans votre nouveau logement, vous n'aurez pas réellement besoin de contacter Enedis (ex-ERDF), la majorité des démarches seront prises en charge par votre fournisseur, en l’occurrence EDF dans cet exemple. Sachez que les mêmes démarches s'appliquent pour tous les fournisseurs.
Le déménagement EDF ou autre fournisseur va devoir passer par quelques étapes :
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La mise en service d'un compteur sera effectuée par le distributeur Enedis, peu importe le fournisseur auquel vous avez souscrit, et les tarifs varient en fonction du type d'ouverture que vous désirez :
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 22,34 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,70€ |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée | le jour même | 172€ |
Il est donc conseillé de s'y prendre avant le déménagement puisqu'une mise en service standard peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrés. Si vous souhaitez une mise en service express ou d'urgence, le délai à attendre sera minime, contrairement au prix.
La mise en service initiale concerne les logements neufs n'ayant pas encore été raccordés au réseau électrique par Enedis. Cela fait partie des travaux de construction, il est conseillé de s'y prendre plusieurs semaines à l'avance !
Un contrat d'électricité ne peut pas être transféré. Lors d'un déménagement, il faudra obligatoirement résilier son précédent abonnement. En effet, en cas de changement d'abonné, le compteur n'est pas la propriété d'EDF mais d'Enedis (ex-ERDF). Il faudra donc forcément faire une résiliation de votre contrat.
Dans le cas d'un changement de propriétaire, c'est la même chose : le compteur étant nominatif, il faudra résilier l'ancien contrat auprès d'EDF afin de ne pas fausser les relevés de compteur lors d'un changement de propriétaire et de locataire.
En cas de question ou de problème pendant votre déménagement, contactez votre fournisseur EDF par téléphone au 09 69 32 15 15 (ce numéro correspond au service client d'EDF).
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| Type de formulaire | Type d'installation | Format Numérique | Format Papier |
|---|---|---|---|
| Attestation de conformité
JAUNE | Installations de consommation à usages domestiques | 143,75 € TTC | 145,21 € TTC |
| Attestation de conformité
VERT | Installations de consommation à usages non domestiques | 70,73 € TTC | 72,07 € TTC |
| Attestation de conformité
BLEU | Installations de production d’électricité sans espace de stockage | 186,31 € TTC | 187,66 € TTC |
| Attestation de conformité
VIOLET | Installations de production d’électricité avec espace de stockage | 213,30 € TTC | 214,66 € TTC |
Contactez Enedis (ex-ERDF) au 09 72 67 50 XX (les X correspondants à votre numéro de département) après avoir effectué quelques manipulations :
Le numéro d'intervention d'Enedis est non surtaxé et disponible 24h / 24 et 7 jours / 7. Pour les professionnels, le numéro est le même que pour les particuliers.
Avant tout, il faut bien dissocier Enedis, qui est le gestionnaire du réseau d'électricité et les fournisseurs d'énergies tels qu'Engie, Total Direct Energie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall. Ce sont deux entités totalement différentes qu'ils ne faut pas confondre lors de vos appels.
En réalité, la grande majorité du temps, vous serez amené à contacter votre fournisseur plutôt que le distributeur pour vos déménagements, car c'est lui qui fera la liaison et qui demandera à Enedis (ex-ERDF) d'envoyer un technicien mettre en service votre compteur, par exemple.
En cas d'urgence dans votre déménagement, vous pouvez contacter Enedis par téléphone, mais dans le cas d'une panne généralisée, n'oubliez pas que le distributeur est probablement déjà au courant.
Si vous êtes amenés durant votre déménagement à la nécessité de contacter les gestionnaires de réseaux Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité ou GrDF pour le gaz lors de votre déménagement, vous pouvez également passer par leur service de formulaire de requête en ligne ou leur chat bot disponibles chaque jour à toute heure.
Le numéro de téléphone du service client GRDF est le 09 69 36 35 34 (Appel non surtaxé).
EDF est un fournisseur d’électricité. Vous pouvez passer un contrat pour vous abonner à l’électricité avec les fournisseurs d’énergie.
ERDF est l’entreprise qui distribue l’électricité sur le territoire. Désormais, l’entreprise s’appelle Enedis : elle intervient pour faire la mise en service de votre compteur, en cas de panne, ou si vous faites construire une maison et que vous voulez faire un raccordement.
Vous pouvez contacter Veolia directement en ligne (en cliquant ici) via votre espace client, ou par l’application mobile Veolia. Vous pouvez également remplir un formulaire en ligne pour effectuer votre requête sur leur site internet en cliquant ici.
Le numéro du service client d’Engie est le 09 69 39 99 93 (Appel non surtaxé). Pour parler à un conseiller en déménagement, composez le 09 69 36 05 73 (Appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
Le prix du kWh du Tarif Bleu du fournisseur EDF correspond au tarif réglementé de l'électricité, fixé par les pouvoirs publics. Vous trouverez la grille tarifaire de cette offre sur cette page.
Pour en savoir plus à propos d'Enedis :
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.