La consommation de gaz


Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 08:22
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?
⏱ Test gratuit et rapide !

Votre consommation d’énergie, dont votre consommation de gaz, représente des dépenses importantes dans votre budget. En effet, selon l’INSEE, le chauffage et la production d’eau chaude représentent entre 60% et 75% de la facture d’énergie des ménages en France. Il est souvent difficile d’estimer si notre consommation de gaz est dans la consommation moyenne de gaz, ni de savoir comment mieux maîtriser sa consommation de gaz afin de la réduire. C’est pourquoi nous vous présentons cet article afin de savoir comment évaluer sa consommation de gaz, de connaître la consommation de gaz moyenne, mais aussi le prix kWh du gaz et plus encore.
Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers papernest vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 03 67 14 89 24.
J'estime ma consommation de gaz avec papernest :
Pour en savoir sur toutes vos consommations d’énergie, vous pouvez consulter notre article à propos de la consommation électrique.
Lorsque vous avez déjà souscrit à un contrat de gaz, votre compteur de gaz est mis en service par un technicien du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex ERDF). Le compteur de gaz permet d’effectuer le calcul de votre consommation de gaz. Aussi, pour pouvoir établir votre facture de gaz, il vous faudra effectuer votre relevé de compteur gaz.
Pour lire votre compteur, il faut relever les chiffres indiqués sur le cadran de votre compteur de gaz afin de connaître votre consommation de gaz en m3. Plus précisément, il faut relever l’index de votre consommation de gaz. Selon le type de compteur que vous avez dans votre logement, il faudra soit transmettre les chiffres avant la virgule ou les chiffres sur fond noir.
Pour le calcul de votre consommation de gaz, la consommation énergétique qui est mesurée en m3 est ensuite convertie en KWh grâce à un coefficient de conversion. Cette conversion via le calcul du gaz m3 en KWh est réalisée par votre fournisseur d’énergie car c’est obligatoire pour votre facture de gaz. Ainsi, le coefficient de conversion du gaz permet la conversion du volume de gaz naturel livré en m3 en KWh. À titre d’information, sachez que 1 m3 de gaz équivaut à 10 KWh et que le coefficient de conversion peut varier selon l’altitude de votre commune.
Bon à savoir :
Il est possible que votre consommation de gaz par jour ou votre consommation de gaz par mois vous semble différente de la consommation de gaz moyenne d’une maison de 80 m². Cela peut s’expliquer par ces éléments qui jouent sur votre consommation de gaz :
Il y a les facteurs qui rentrent en compte dans votre consommation de gaz mais il existe également ce qu’on appelle des “classes de consommation de gaz”. Chaque consommateur de gaz appartient ainsi à une classe de consommation de gaz.
Afin de comprendre et de savoir à quelle classe de consommation vous appartenez, voici un tableau :
| La classe de consommation de gaz | Type d’utilisation lors de la consommation de gaz | Consommation de gaz |
| Base | cuisson | < à 1 000 kWh |
| B0 | cuisson eau chaude | entre 1 000 et 6 000 KWh |
| B1 | cuisson eau chaude chauffage | entre 6 000 et 30 000 KWh |
| B2i | pour les grandes habitations, les chaufferies collectives de petite taille | à partir de 30 000 KWh |
Bon à savoir :
Pour connaître la consommation de gaz d’un ménage, plus particulièrement de votre ménage, vous pouvez estimer votre consommation de gaz naturel auprès de votre fournisseur d’énergie mais aussi auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie. Il vous suffira tout simplement de donner les principales caractéristiques énergétique de votre logement.
Pour vous donner une idée du tarif du gaz voici comment est défini le tarif du gaz :
| Les tarifs du gaz | Le prix du KWh de gaz |
| frais fixes : taxes, prix du transport, acheminement de l’énergie, coût de l’abonnement | pour les tarifs réglementés : fixé par l’Etat pour les offres réglementées |
| prix du KWh variable selon le fournisseur du gaz | pour les offres de marché : fixé librement par chacun des fournisseurs alternatifs |
Bon à savoir : ainsi pour faire une estimation d’une consommation de gaz chez EDF, le fournisseur historique de gaz et d’électricité, ou auprès d’un fournisseur alternatif, il vaut mieux appeler directement le service client du fournisseur d’énergie ou consulter la grille tarifaire sur le site Internet.
La première chose à faire avant de commencer la réduction de votre consommation de gaz est un bilan énergétique. Ce bilan vous permet de savoir comment consomme votre logement et si des travaux de rénovation énergétique ont lieu d’être ou non.
Autrement vous pouvez adopter quelques gestes afin de réduire votre consommation de gaz :
En pensant à réduire votre consommation de gaz, vous pouvez réaliser une grande économie d’énergie.

Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
La consommation moyenne de gaz par jour varie énormément car le nombre d’occupants durant la journée joue beaucoup dans la consommation. En revanche, pour un ménage avec deux enfants, la consommation annuelle est en moyenne de 8 300 KWh pour un logement avec trois pièces d’une superficie de 75 m².
Il existe deux types de gaz disponibles en Belgique le gaz “riche” qui a un pouvoir calorifique haut et le gaz “pauvre” qui a pouvoir calorifique bas. Les particuliers consommateurs de gaz utilisent plutôt le gaz dit pauvre. Le calcul de votre consommation de gaz est réalisé par votre gestionnaire de réseau. Ainsi, pour calculer votre consommation de gaz, votre fournisseur de gaz multiplie le volume affiché sur votre compteur de gaz par m3 par le prix du KWh de l’option tarifaire que vous avez choisi !
En France, la consommation de gaz naturel est environ de 40 milliards de m3 par an.
En 2015, la production mondiale de gaz naturel s’est chiffrée 3.539 milliards de mètres cubes. Aussi, concernant la consommation de gaz naturel dans le monde, plus de 110 000 m3 de gaz naturel sont consommés chaque seconde dans le monde.
La consommation de gaz naturel varie plus ou moins d’un logement donné à un autre. En effet, la consommation de gaz naturel change selon le nombre d’habitants, les caractéristiques du logement dont sa superficie ainsi que selon le type d’isolation et le plus important : selon le type d’utilisation du gaz naturel. Néanmoins, vous pouvez estimer votre consommation sur ces chiffres : pour un appartement de 70m², la consommation de gaz pour la cuisson est de 548 KWh, pour l’eau chaude c’est 3 728 KWh et le chauffage : 6 048 KWh. Pour les trois utilisations, la consommation de gaz est de 10 324 KWh.
La consommation moyenne de gaz par m3 est différente selon qu’un logement soit ancien ou non. Par exemple, pour une maison de 60 m² avec deux personnes qui y vivent, la consommation de gaz est en moyenne de 13 600 KWh pour une maison ancienne alors que pour une maison plus récente la consommation de gaz est de 4 000 KWh. Ainsi, si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique sur l’isolation de votre logement vous pouvez bénéficier d’aides financières , comme le chèque énergie par exemple.
Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».
Renseignez vos informations pour calculer votre éligibilité
Résultat de votre simulation
Votre revenu dépasse le seuil d'éligibilité
Vous pouvez tout de même réduire votre facture !
Changez de fournisseur et économisez jusqu'à 200€ par an avec un conseiller papernest
Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :