Consommation d’énergie : comment faire des économies ?


Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 08:37
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?
⏱ Test gratuit et rapide !

Comment faire des économies d'énergie dans une maison ? Entre les économies d’énergie électrique, de chauffage, comment faire au quotidien, alors que les besoins en électricité ne cessent d’augmenter dans les foyers, du fait de la multiplication des appareils électriques ?
Que l’on soit impliqué dans une démarche de réduction des dépenses ou de l’impact environnemental, cela passe par une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Par définition, faire des économies d’énergie ne veut pas signifie pas des investissements lourds et des travaux de rénovation, il peut s’agir de quelques gestes simples, qui, à long-terme, peuvent faire la différence sur les notes de chauffage et d’électricité. Comment faire des économies au quotidien sur ses factures ?
On estime entre 23,5 à 36,2 € /m²/an la consommation d’électricité pour un logement de 50m2 avec le Tarif Bleu d’EDF (l’abonnement à l’électricité le plus courant chez les particuliers en 2017). ll s’agit d’une estimation, établie En fonction des caractéristiques pour un logement d’une taille donnée, de la plus basse (bonne isolation, occupants absents la journée) à la plus élevée (mauvaise isolation, plus de personnes dans le foyer, présence des occupants au fil de la journée, etc.).
Si certaines caractéristiques peuvent varier selon les logements (nombre d’occupants, présence dans le logement, etc), on retrouve souvent les mêmes équipements et les mêmes postes de consommation et sources déperditions énergétiques. Nous allons les étudier un à un et voir comment économiser de l’énergie sur chacun d’entre eux.
Premier poste de consommation d’électricité, l’éclairage dans un logement est difficilement réductible, notamment en période automne / hiver. Pourtant, quelques habitudes simples existent qui ne demandent pas de s’éclairer à la bougie et permettent de réduire sensiblement la facture d’électricité :
Les appareils électriques et électroménagers sont très gourmands en énergie, même en veille. La palme d’or revient au four, avec plus de 1000 kWh par an, c’est de loin l’appareil domestique qui pèse le plus lourd dans la facture électrique. Les dix appareils qui consomment le plus dans un logement sont les suivants :
Pour faire des économies d’énergie au quotidien :
Le chauffage reste le plus important poste de consommation énergétique dans les foyers, totalisant environ 62 % des dépenses. Ainsi, en réduisant votre consommation de gaz liée au chauffage, vous êtes certains de réduire votre facture !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la cuisson, c'est 7% des dépenses énergétiques d'un logement ! Pourtant, de nombreuses astuces permettent de réduire la consommation de gaz en cuisine.
Outre les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz, il existe désormais des offres de marché, dont les prix sont fixés par les fournisseurs eux-mêmes, qui peuvent être fixes ou indexés sur les tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Planète OUI, Total Spring (ex-Lampiris), eni, Energem, etc proposent des offres appliquant des remises sur le prix de l’abonnement ou le prix du kWh, un excellent de réduire ses factures d’énergie tout en gardant la même qualité de fourniture qu’avec les tarifs réglementés.
À l’exception d’Happ’e by Engie, les offres des anciens fournisseurs affichent rarement des remises aussi élevées. En revanche, EDF et Engie s’investissent dans la domotique connectées : Sowee, la station connectée d’EDF, Netatmo, le thermostat intelligent d’ENGIE, et autres outils de pilotage et de gestion de la consommation d’énergie sont au coeur des innovations visant à réduire la consommation d’électricité et de gaz dans les foyers.
Les particuliers qui louent ou achètent un logement se voient remettre un diagnostic de performance énergétique avec le contrat de bail. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Il s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique définie au niveau européen afin de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Les étiquettes (de A à G) et le code couleur (vert à rouge)
L’isolation d’un logement est primordiale pour empêcher les déperditions calorifiques et les nuisances sonores. Un logement correctement isolé doit assurer une ventilation suffisante et garantir le confort thermique et sonore de ses occupants. L’isolation concerne notamment :
Afin d’encourager les consommateurs à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements, l’État a mis en place un certain nombre de subventions pour financer ce type d’investissement.
Ces aides sont accordées par différents organismes, et peuvent être cumulables ou non :
L’éco-prêt à taux 0 et le Crédit d’impôt à 30 % de réduction peuvent se cumuler depuis 2012, et ce n'est plus soumis à des conditions financières : tout le monde peut y prétendre.
Economiser l'énergie représente aujourd'hui un enjeu majeur pour tous les bâtiments et les logements. Concernant le chauffage, le remplacement d'une vieille chaudière de plus de 15 ou 20 ans (il en reste tout de même encore plusieurs millions en France !) permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Les nouvelles générations de chaudières gaz à condensation à Très Hautes Performances Energétiques proposent des innovations majeures en faveur du confort, du respect de l'environnement et des économies d'énergie : modulation de puissance de 1 à 17, brûleur auto-adaptatif aux différentes qualités de gaz, pilotage à distance par Smartphone...
Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».
Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Renseignez vos informations pour calculer votre éligibilité
Résultat de votre simulation
Votre revenu dépasse le seuil d'éligibilité
Vous pouvez tout de même réduire votre facture !
Changez de fournisseur et économisez jusqu'à 200€ par an avec un conseiller papernest