Sprite
Agence France Électricité
  • Les Actus ♻️
  1. Agence France Électricité
  2. Contacter Enedis : numéro, adresse
  3. Numéro ErDF coupure : contact et démarches

Numéro ErDF coupure : contact et démarches

Dernière mise à jour le 26 août 2025 à 13:25

Anaïs PetitLinkedin

Anaïs Petit

Rédactrice experte des sujets énergie

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.

Share this post:X (formerly Twitter)
Loading comments...
vos contrat d'énergie en 5 min avec papernest

Votre contrat d'énergie en 5 minutes et gratuitement !

03 67 14 89 24
Je compare

Table of Contents

  • Qui contacter en cas de coupure de courant ?
  • Comment joindre Enedis par téléphone ?
  • Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?

Mettez en service dlélectricité sur le réseau Enedis en 5 minutes avec papernest

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans votre mise en service électricté sur le réseau Enedis

Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Table of Contents

  • Qui contacter en cas de coupure de courant ?
  • Comment joindre Enedis par téléphone ?
  • Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?

Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?

⏱ Test gratuit et rapide !

Image

En cas de coupure de courant chez vous, vous devrez contacter Enedis (ex-ERDF) pour leur signaler la coupure si cela n'a pas encore été fait. Le gestionnaire de réseau vous indiquera alors l'origine de la coupure et vous indiquera si vous avez des démarches à faire. Pour trouver les numéros d'Enedis (ex-ErDF) en cas de coupure, c'est ici.

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

L'électricité s'est soudainement coupée, sans qu'EDF ait prévenu ? C'est surement une coupure accidentelle, qui n'a rien à voir avec votre fournisseur (EDF ou un autre). Si vous avez besoin d'un dépannage 24h 24, ce n'est pas le numéro d'EDF qu'il faut composer en cas de coupure, mais le numéro d'Enedis, le distributeur d'électricité. Avant de les contacter pour signaler une coupure soudaine de courant chez vous, mieux vaut identifier la cause de cette coupure. Il y a trois raison qui peuvent expliquer une coupure soudaine de l'énergie :

  1. Une panne sur le réseau de distribution, qui est donc géré par Enedis.
  2. Votre installation personnelle qui a disjonctée, surement a cause d'une surconsommation.
  3. Ou alors vous n'avez pas payé vos factures.

Vous devez donc contacter Enedis que dans le cas d'une coupure sur le réseau de distribution. Pour l’identifier, il vous suffit de regarder dehors : si vos voisins sont aussi dans le noir, c'est qu'il s'agit bien d'une coupure accidentelle du réseau.

Rappel : comment contacter Enedis ?

Par téléphoneComposer le 09 70 83 19 70
Par mailEnvoyer à contact@enedis.com
Par courrierEnvoyer un courrier à l'adresse suivante : Enedis Paris Service Client TSA 79115 15843 Paris
Lors d'une panne, mieux vaut contacter Enedis par téléphone : votre problème sera plus rapidement pris en charge !

Numéro Enedis (Erdf) pour une coupure courant générale

Coupure de courant Enedis EDFC'est donc avéré qu'il s'agit d'une coupure du au réseau de distribution? Sachez que c'est Enedis (le nouveau nom d'ErDF) qui est le distributeur d'énergie pour 95% du territoire français. C'est donc lui qui s'occupe d'entretenir le réseau et de le dépanner si besoin. Pour signaler une coupure d’électricité, appelez le service dépannage d'Enedis : 

  • Le numéro d'urgence est le 09 726 750 XX
  • Il vous suffit de remplaer les XX par votre numéro de département.
  • Par exemple pour les Alpes Maritimes, cela donne 09 726 750 06.

Sachez que ce numéro n'est pas surtaxé. Mais dans la plupart des cas, Enedis est déjà au courant de la coupure de courant d'aujourd'hui. Au moment où vous l'appelez, le
distributeur doit déjà être en train de chercher une solution. Pour savoir si c'est le cas, vous pouvez vous rendre sur cette page et suivre les signalement de coupure de courant en temps réel en France. Pour rappel, il s'agit de la même électricité, que vous soyez chez Engie ou EDF vous verrez les pannes en temps réél.

Block Single

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Contacter Enedis en urgence pour coupure lors de l'aménagement

Si vous venez d’emménager dans un nouveau logement et que vous n'avez pas du tout accès à l'électricité, cela signifie que le logement a été inoccupé pendant un long moment, et qu'Enedis l'a coupé du réseau. Heureusement, il existe un moyen pour mettre en service votre compteur dans les deux jours, voir dans la journée si vous faites ces démarches avant 11 heures. Ainsi, vous pourrez déménager avec ERDF plus sereinement.

  1. Appelez un fournisseur d’énergie (c'est à dire Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni, EDF etc.) et souscrivez un contrat. Cela peut se faire rapidement si vous avez toutes les informations (Numéro de compteur ou nom de l'ancien occupant, et un RIB).
  2. Cette nouvelle souscription entraînera automatiquement la demande de mise en service. En effet, c'est votre fournisseur qui fait la demande à Enedis.
  3. Dès que le contrat est signé, demandez une mise en service Enedis express ou urgente, pour qu’un technicien Enedis vienne ouvrir votre compteur dans la journée ou dans les deux jours ouvrés.
Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2025 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale (pour les maisons neuves)10 jours ouvrés28,84 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés76,16 €
Mise en service standard5 jours ouvrés32,40 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés76,16 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même183,82 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même61,25 €

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Contacter le service client d'Enedis

En cas de problème avec votre compteur ou de demande de devis pour faire un raccordement Enedis (c'est à dire si votre maison neuve a besoin d'être raccordée au réseau d’électricité), c'est le service client qu'il faut contacter. Voici la liste des numéros d'Enedis à contacter pour toute question, en fonction de la région où vous habitez. Si vous êtes un professionnel, il y a des numéros différents.

[providers-table id="67524"]
Block Single

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce

Qui appeler en cas de panne de compteur EDF ?

Panne de compteur EDFVotre compteur n'appartient pas à EDF, mais bien à Enedis. En cas de panne de compteur, il faudra donc contacter ces derniers. Le tableau des numéros du service client Enedis se trouve juste au dessus. Sachez que le remplacement de votre compteur ne vous coûtera rien : comme il appartient à Enedis, il est de leur responsabilité de le changer. La pose de votre compteur Linky ne vous coûtera rien non plus. Mais sachez que si votre ancien compteur tombe en panne et que vous avez refusé la pose de Linky, le remplacement de votre ancien compteur vous sera facturé 200 euros.

Que faire en cas de coupure pour impayé chez EDF ?

Vous vous demandez comment contacter EDF par téléphone, car ils vous ont coupé l'électricité ? En effet, c'est bien EDF qu'il faut contacter dans ce cas, car Enedis vous a coupé l'énergie à leur demande (ou a celle de votre fournisseur, quel qu'il soit). Le numéro du service client EDF est le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local), disponible du lundi au vendredi, de 8h à 20h. 

En cas de coupure pour impayé, inutile de vous acharnez sur le service client : il faut commencer par honorer vos facture en retard. Ensuite, votre fournisseur contactera Enedis de lui-même, et un technicien se déplacera pour vous remettre le courant. Si vous avez le chèque énergie, vous êtes exonéré de 80% du coûts de ce déplacement.

Comment savoir si vous avez le droit au chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.

Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».

Vos informations

Renseignez vos informations pour calculer votre éligibilité

1 personne
1 personne
12+ personnes
0 €
1 000 €
60 000+ €

Résultat

Résultat de votre simulation

Non éligible

Votre revenu dépasse le seuil d'éligibilité

Vous pouvez tout de même réduire votre facture !

Changez de fournisseur et économisez jusqu'à 200€ par an avec un conseiller papernest

Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :

  1. Assurez-vous d’avoir déclaré vos revenus (RFR) : sans déclaration de revenus (RFR), vous ne pourrez pas être éligible.
  2. Pour le recevoir, aucune démarche n'est nécessaire : l’administration transmet la liste à l'Agence de services et de paiement (ASP) et le chèque est envoyé par courrier (généralement au printemps).
  3. En cas de doute ou de non-réception : vous pouvez déposer une demande auprès de l'ASP.
Block Single

Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce