Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:58
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
Les innombrables démarches lors d'un déménagement semblent une épreuve tout aussi insurmontable à mesure que vous voyiez les noms des prestataires se multiplier, les piles de papier à trier, et courriers à envoyer. Entre les dates à respecter et les protocoles à suivre, on peut vite perdre les pédales. Des semaines qui précèdent le déménagement à l'entrée effective dans les nouveaux lieux, c’est avec tout autant de protocoles différents qu’il faut penser à gérer les différents contrats auprès de ses fournisseurs. Voici donc quelques lignes pour qu'au moins votre compteur d'eau ne passe pas parmi les bêtes noires de votre périple administratif.
La nature de la résiliation dépend du type de logement que vous quittez. C'est en cela que le contrat de fourniture d'eau pour un logement collectif dans un immeuble a des clauses dissemblables à un acheminement individuel. Dans le premier cas, il faut contacter le syndic, le propriétaire ou l'agence responsable de la gestion du bien. Pour un contrat isolé, contactez directement le distributeur d'eau potable qui vous pourvoi en ressources. La résiliation d'un contrat de fourniture d'eau est différente de celle de la fourniture de gaz ou de n'importe quel contrat d'électricité.
Aucun préavis n'est requis par les conditions de vente, vous pouvez même résilier le jour de votre départ même, en effectuant les démarches nécessaires par internet ou par téléphone. Si vous préférez un format postal, envoyez un courrier en recommandé à l'adresse indiqué sur vos factures. Vous devez joindre un relevé des index de votre compteur qui indique votre consommation dans ce courrier. Pensez qu'une résiliation faite par téléphone ou internet évite le déplacement éventuel d'un agent pour effectuer la relève. Ce service vous est obligatoirement facturé si vous y avez recours.
Pour effectuer la relève de votre compteur d'eau, regardez attentivement les chiffres sur fond noir. Le compteur fait figurer des chiffres noirs et des chiffres rouges. Les premiers sont là pour indiquer votre consommation d'eau, en exprimant cette donnée en mètres cubes. C'est eux qui servent à votre compagnie pour établir la facture et les démarches à effectuer au moment de résilier votre contrat.
Quant aux chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge, en fonction du type de compteur), ils donnent à connaître le nombre de litres consommés, mais sont inutiles pour la facturation. La consommation est exprimée en décilitres lorsque 4 chiffres sont indiqués, et en litre quand seulement 3 chiffres apparaissent.
Pour effectuer une résiliation en ligne ou par contact téléphonique, vous devez accepter le fait que la facture de solde soit payée par prélèvement automatique. Ainsi, il vous faut vous munir de votre dernière facture, relevé d'identité bancaire et du relevé de votre compteur pour résilier votre contrat à distance. Une fois les démarches effectuées avec le correspondant en charge de votre dossier, vous recevrez une confirmation écrite. La facture est envoyée dans les jours qui suivent, le prélèvement est effectué dans les deux semaines qui suivent l'émission de la transaction pour vous permettre de vérifier le montant exact.
Les numéros et contacts sont disponibles sur les sites officiels des compagnies d'eau respectives. Vous pouvez également vérifier votre facture qui indique le numéro client à composer pour entrer en correspondance avec un agent spécialisé.
Quelle que soit la voie choisie pour résilier votre contrat, postale ou par correspondance téléphonique, il vous faut vous munir des documents suivants :
Précisez éventuellement le nom du locataire qui vous suivra, si vous le connaissez. Dans la mesure où les lieux restent inoccupés pendant un mois ou plus après votre départ officiel, il est recommandé de fermeté le branchement d'eau. Ceci est une mesure de précaution qui limite les risques de fuite, et en période hivernale, le gel des canalisations. Les informations sont les mêmes pour une lettre de résiliation.
Contactez votre propriétaire ou l'agence en charge du bien immobilier concerné.
Pas nécessairement. Vous devez contacter le service clientèle de votre compagnie d'eau et communiquer votre relevé. Un agent peut se déplacer pour faire cela à votre place, contre le paiement de ce service, et votre résiliation sera effective à partir de ce jour.
Plusieurs contrats doivent être résilier comme le contrat d'assurance habitation.
Parmi les chanceux qui emménagent dans un logement collectif, aucune démarche spécifique n'est à faire, que ce soit pour la fermeture comme l'ouverture de compte : les compteurs d'eau dans ce type de logements ne sont, pour des raison évidentes, jamais fermés. En revanche, dans un logement individuel, il vous faut encore une fois contacter le service des eaux en charge dans la commune qui vous accueille. Comptez quinze jours avant le déménagement pour effectuer cette simple formalité dans de bonnes conditions.
Rien du tout, car les prélèvements sont arrêtés automatiquement par votre fournisseur en eau potable.
Dès que la résiliation est officielle, la compagnie se charge de mettre fin à l'abonnement. C'est pourquoi il est vivement recommandé de procéder aux démarches de résiliation pour la date exacte de fin du bail, si vous être locataire, ou à la date de signature de vente si vous êtes propriétaire du bien.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.