Dernière mise à jour le 18 avril 2025 à 14:58
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Tous les six mois, Enedis (anciennement ERDF) fait le relevé de votre compteur électrique, pour ensuite le transmettre à votre fournisseur. Cette opération nécessite votre présence sur place. Mais depuis l'arrivée des compteurs Linky, tout peut se faire à distance.
Enedis vient de vous envoyer un courrier pour annoncer le relevé ? En effet, tous les six mois, le distributeur, Enedis, anciennement ERDF, envoie un technicien faire le relevé de votre consommation. Il va noter les index, c'est à dire les chiffres inscrits sur votre compteur, qui permettent de mesurer les quantités d’énergie consommées. Grâce à cela, il pourra le transmettre à votre fournisseur (Engie, Direct Energie, Total Spring...). Ainsi, ce dernier saura exactement combien vous avez consommé, et s'il y a un remboursement à faire. Il existe trois types de compteurs :
En effet, il faut savoir que si vous avez un compteur électromécanique ou électronique classique et que vous pavez mensuellement, le montant que vous payez à votre fournisseur n'est qu'une estimation de votre consommation, appelée l'index intermédiaire. Celle-ci est calculée en fonction de la superficie de votre habitation et de vos appareils ménagers (si vous avez plusieurs machines à laver et sèches linge, vous payerez plus que si vous n'en avez pas, en prévision de la consommation que ces appareils engendrent).
Un technicien Enedis doit passer chez vous, mais vous êtes absent au moment prévu ? Sachez que vous pouvez être représenté par un membre de votre famille. Si personne ne peut vous représenter, alors il va falloir que vous fassiez pour Enedis (le nouveau nom de ERDF) un auto relevé. Il y a deux possibilités :
Si le technicien a laissé sur votre porte ou dans votre boite aux lettres une carte T, il vous suffit de la remplir et de la renvoyez à l'adresse indiquée (ou de la laisser sur la porte si le technicien a indiqué qu'il reviendrait).
Attention, si vous ne communiquez pas à Enedis (via un de ces trois moyens) votre index de consommation dans les 10 jours après la date annoncée du passage du technicien, vous recevrez quand même une facture. Le distributeur va calculer une estimation de votre consommation (basée sur votre consommation habituelle) et vous devrez la payez, même si vous avez en réalité consommé moins. Un ajustement sera fait au prochain relevé. Il est obligatoire qu’Enedis puisse accéder à votre compteur au moins une fois par an pour contrôler votre consommation.
Le relevé de votre index de consommation est gratuit. Néanmoins, Enedis doit obligatoirement avoir accès à votre compteur au moins une fois pas an. Si vous êtes absent le jour prévu du passage du technicien et qu’un nouveau passage est nécessaire car votre compteur n'a plus été relevé depuis 1 an, le tarif s'élèvera à 30,76 € TTC pour le nouveau rendez-vous avec un technicien Enedis. Inutile d'envoyer une photo de votre compteur à ERDF (Enedis) comme relevé, cela ne fonctionnera pas.
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
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Vous avez choisi de faire votre relevé en ligne via le site d'Enedis ? Vous allez donc faire un auto-relevé Enedis (ex ERDF), qui nécessite de connaître l'emplacement de votre compteur et de relever l'index de consommation. Pour cela, il y a deux étapes à connaître :
Plutôt que de souscrire à une facturation mensuelle, vous pouvez optez pour la facturation bimensuelle. Bien sur, la mensualisation reste le moyen de paiement le plus prisé, mais certains consommateurs préfèrent gérer eux-même leur consommation, c'est pourquoi la facture bimensuelle et le relevé de confiance d’ERDF leur conviennent mieux.
Si vous choisissez ce mode de facturation, vous devrez effectuer tous les deux mois un relevé de votre compteur et l'envoyer via votre espace client particulier sur Enedis.fr. Ainsi, vous paierez uniquement ce que vous avez consommé. Seul inconvénient : les factures seront toujours différentes, et à moins de relever votre compteur toutes les semaines pour suivre votre consommation, vous risquez d'avoir quelques mauvaises surprises. En hiver par exemple, la facture risque d'être plus salée avec la consommation de chauffage.
| Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | Option Heures Pleines - Heures Creuses | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) | |
| 3 | 140,74 € | 0,1952 € | |||
| 6 | 185,58 € | 0,1952 € | 188,89 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 9 | 237,72 € | 0,1952 € | 237,77 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 12 | 285,12 € | 0,1952 € | 285,06 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 15 | 329,88 € | 0,1952 € | 329,92 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 18 | 376,08 € | 0,1952 € | 376,06 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 24 | 473,64 € | 0,1952 € | 473,66 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 30 | 564,24 € | 0,1952 € | 564,22 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 36 | 655,32 € | 0,1952 € | 655,36 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
Vous devez faire un relevé vous même (appelé relevé de confiance) pour ERDF (Enedis), mais vous ne savez pas où se trouve votre compteur électrique ? Ni même quel est son numéro ? Si vous habitez dans un immeuble où tous les compteurs sont placés au même endroit, vous pouvez identifier le vôtre grâce à ses trois derniers numéros, qui correspondent au numéro de matricule de compteur marqué sur vos factures d'électricité (envoyées par votre fournisseur, et non Enedis (ex-ERDF) qui n'est que distributeur et n'est donc pas habilité à facturer).
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Grâce aux compteurs Linky, plus besoin de faire de relevé ! En effet, Linky est un compteur électronique communiquant. Cela signifie qu'il transmet tous les jours les informations à propos de votre consommation à Enedis. Ainsi, vous payez chaque mois uniquement ce que vous consommez, et il n'y a plus besoin d'être présent pour la relève.
A propos de LinkyLe compteur Linky a été très controversé depuis son arrivée. Pourtant, il évite d'envoyer un technicien tous les six mois pour relever votre compteur, et permet de moderniser le réseau électrique. D’ici 2021, pas moins de 35 millions de compteurs électroniques Linky seront installés en France. Grâce à cela, Enedis pourra suivre avec précision la consommation des français et les besoins en électricité. Ainsi, on évitera de fournir trop d’électricité inutilement, comme on le fais aujourd’hui pour éviter les coupures. Et ça, ça fera du bien à l'environnement !Grâce au suivi de votre consommation, vous pouvez réaliser des économies de plusieurs manières : en détectant un appareil en surconsommation, en suivant de près votre consommation réelle d'énergie pour le chauffage... Pour pouvoir suivre votre consommation, chaque fournisseur a sa propre application. Chez Direct Énergie par exemple, il s'agit du service Atome. Celui-ci vous permet de suivre votre consommation quotidiennement depuis votre tablette, smartphone ou votre ordinateur. Chez EDF, il s'agit de e.quilibre, disponible dans votre espace client et également accessible depuis votre téléphone.
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En effet, la plupart des compteurs au gaz sont électromécaniques, et nécessitent donc des relevés tous les six mois également. Néanmoins, GRDF souhaite faciliter les relevés comme ERDF (Enedis). GRDF a donc commencé à poser un compteur communiquant pour le gaz (l'équivalent de Linky) qui se nomme Gaspar. Ainsi, si vous avez ce type de compteur de gaz, plus besoin de faire des relevés GRDF non plus puisqu'ils sont automatiques.
Vous n'avez pas besoin d'envoyez votre relevé à EDF ! Si c'est Enedis qui s'occupe des relevés, le distributeur les transmet ensuite automatiquement aux fournisseurs, c'est à dire EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring et les autres. Les relevés de confiance EDF n'existent donc pas : inutile de relever les 6 chiffres de votre compteur et d'essayer de les envoyer à EDF. Impossible également de communiquer par téléphone le relevé de votre compteur à EDF, ou de faire un relevé de compteur à distance à EDF.
L'index de votre compteur est une série de chiffres qui détermine votre consommation d'électricité, en unité kilowatt-heure (kWh). Ils sert à calculer le montant de la facture que vous enverra votre fournisseur d'électricité (EDF, Engie, Total Spring...). Mais le compteur n'appartient pas au fournisseurs, dire "index EDF" n'est donc pas correct.