Dernière mise à jour le 26 juin 2025 à 10:18
Comparez toutes les offres éléctricité rapidement et simplement
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
Comparez toutes les offres d'électricité du marché : c'est gratuit et faisable en quelques clics seulement !
Annonce
Il existe certains cas où un compteur électrique peut s'avérer bruyant : bips, bourdonnements, bruits... Ne cherchez pas plus loin : non seulement ces bruits sont dérangeants, mais il est aussi probable que votre compteur soit vétuste et il faut alors le changer. Suivez le guide !
Un compteur peut être bruyant pour plusieurs raisons : quoi qu'il en soit, elles sont toutes liées à l'ancienneté du compteur. Certains compteurs sont en effet en place depuis de longues années ! ⛔ Il va donc falloir opérer un changement d'installation.
Un grand nombre d'usagers déclarent entendre un bruit régulier venant du compteur électrique. Votre compteur électrique peut aussi émettre un son de claquement, ou encore un bruit d'horloge provenant du compteur...
Si certains bruits ne sont pas très dérangeants, d'autres peuvent se révéler être une vraie gêne sonore, notamment lorsque le compteur électrique fait un son régulier, ou encore lorsque votre compteur est bruyant la nuit.
Comme mentionné précédemment, dans le passage d'heure pleine à heure creuse, le bruit est dû au contacteur jour nuit. Ceux-ci sont en fait des appareils qui peuvent établir ou couper le passage du courant, à partir d'une commande électrique ou pneumatique. Voici les cas dans lesquels il faut s'inquiéter si votre compteur fait du bruit sous tension :
Si vous avez bien vérifié le fonctionnement du compteur, et en fonction de la source du bruit, le compteur d'électricité peut être défectueux. La plupart du temps, vous n'avez rien à vous reprocher !
Si vous avez choisi le système de deux plages horaires pleines et creuses, vous n'avez pas à vous inquiéter car le bruit s'explique par le passage d'heure creuse à heure pleine et inversement. En revanche, si vous remarquez que les sons émis sont très forts et/ou réguliers, il faudra également faire intervenir Enedis.
Quand votre compteur d'électricité est déclaré vétuste par Enedis, il faudra simplement changer certaines de ses composantes. Vous n'aurez pas à le faire vous-même : voyez avec votre fournisseur ou Enedis directement. Ils pourront alors vous le remplacer dans des délais convenables.Il faut regarder du côté du tableau électrique quand il y a des bruits gênants, surtout la nuit. Ce tableau est en fait un boîtier qui regroupe toutes les commandes électriques du logement. Le disjoncteur en fait partie et il peut arriver que votre compteur d'électricité en fasse également partie.
Vous avez alors la possibilité d'acheter un cache-compteur chez des magasins spécialisés en bricolage. Ce cache-compteur couvrira les bruits du compteur. Pour plus d'informations sur le tableau électrique, rendez-vous sur le site EDF.
On peut en définitive identifier trois grandes causes de bruits et nuisances : le contacteur, la minuterie et le télérupteur.Enedis va vous facturer le déplacement de son technicien, sauf cas spéciaux. Le prix d'achat d'un nouveau compteur, d'après des paramètres comme sa puissance et d'autres caractéristiques techniques, peut monter jusqu'à 100 voire 200 euros.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Quoi qu'il en soit, vous devez contacter un professionnel d'Enedis. En effet, c'est le gestionnaire du réseau qui est propriétaire de votre compteur électrique. Seul le professionnel pourra vous indiquer si le compteur électrique EDF bruyant (ou tout autre fournisseur) est vétuste. Attention, de mauvaises estimations peuvent faire monter la facture !
Vous ne devez surtout pas essayer de réparer le compteur électrique bruyant vous-même ! Contactez un professionnel le plus rapidement possible. Sachez également qu'il est inutile de blâmer votre fournisseur d'électricité (EDF ou autre), car comme indiqué précédemment, Enedis est le seul responsable des compteurs.
Lorsque vous changez votre compteur, vétuste ou non, pour un compteur Linky nouvelle génération, l'opération n'est pas facturée par Enedis. En effet, le déploiement de ce nouveau compteur est effectif dans toute la France et surtout obligatoire. Rien ne sert de demander son installation : vous serez forcément contacté par Enedis pour l'installer. Il faut aussi savoir que son installation est gratuite. Le coût de l'installation a été estimé environ à 140 euros par compteur Linky, et la compensation sera faite sur votre facture mensuelle qui sera allongée de un à deux euros par mois. Pour Enedis, les compteurs Linky sont moins coûteux car ils n'ont pas besoin d'envoyer un technicien pour effectuer un relevé.
En temps normal, le compteur Linky ne doit pas émettre de bourdonnement. Si votre compteur électrique Linky émet du bruit, il vous faut le signaler à Enedis qui prendra alors soin de remplacer le compteur si besoin.
Même si beaucoup de personnes ont déposé des plaintes contre le compteur Linky, sachez qu'il ne comporte aucun danger. Si toutefois votre compteur Linky émet un bip, contactez les services d'Enedis responsables de son installation.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.