Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:56
Se renseigner sur le TURPE
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - annonce
Annonce
Annonce

Table of Contents
Parmi les différentes taxes comprises dans le prix de l'électricité, l'une d'entre, le TURPE peut peser lourd (jusqu'à 46%) sur la facture d'électricité. Le TURPE est directement lié à l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité, missions de service public depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007.
Quel est le part du TURPE sur la facture EDF en 2017 ? Qui ajuste le montant du TURPE ? La CRE ? RTE ? Comment est fixé le TURPE avec l'autoconsommation ? À quoi sert cette taxe et comment est-elle fixée ? Décryptage d'une taxation particulière.
Le TURPE est une taxe dont profite Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité. Aussi, cette taxe particulière permet aujourd'hui à Enedis d'assurer sa mission de service public : l'entretien du réseau d'électricité commun afin que tout un chacun puisse profiter de cette énergie devenue indispensable. Elle est payée par tous les utilisateurs du réseau, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
En tant qu'acteur du service public, Enedis n'est pas soumis à la concurrence. Présent sur 95% du territoire français (les 5% restant étant concernés par des Entreprises locales de distributions, dites ELD), il assure de manière monopolistique la gestion du réseau de distribution de l'énergie électricité. Aussi, pour s'assurer un revenu, la taxe du TURPE a été mise en place et décidée par les pouvoirs publics. Celle-ci est révisée tous les 4 ans et peut être révisée à chaque anniversaire. Celui-ci a été révisé pour la dernière fois le 1er août 2017 pour la 5ème fois. Il s'appelle donc TURPE 5.
Le TURPE c'est 92% des revenus d'Enedis en 2017. Cette taxe représente 1/3 de la facture d'un particulier au Tarif Bleu d'EDF.Le TURPE est donc fixé par les pouvoirs publics et permet d'assurer l'entretien mais aussi le dépannage et la modernisation du réseau. On pense à quelques exemples pour lesquels cette taxe est utilisée :
Le TURPE est le même sur tout le territoire, que votre logement soit situé loin ou proche du réseau de distribution. Pourtant, tout le monde ne paye pas le même montant. Pourquoi ? Parce que le TURPE peut varier en fonction des saisons, des jours et même des heures. Il dépend également de la puissance à laquelle le consommateur a souscrit et de la quantité de kWh consommée par ce dernier.
Un système de bonus / malus a également été mis en place et ce pour protéger le consommateur ayant le droit de bénéficier d'un service public de qualité. Aussi Enedis s'engage à remettre le courant dans les 5h suivant le début d'une coupure due à un problème sur le réseau (intempérie ou accident compris). Si ce n'est pas le cas, le gestionnaire de réseau s'engage à reverser une pénalité aux clients consommateurs en guise de dédommagement pour le dérangement.
Pour en savoir plus sur le TURPE, Enedis a réalisé une vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?time_continue=184&v=SbY4dr1Sa84Selon leur profil (particuliers, professionnels), les consommateurs ne payent pas le TURPE de la même façon :
Avec Linky, le prix de l'électricité serait plus élevé en hiver et moins élevé en été. L'objectif étant de refléter au mieux les coûts saisonniers des réseaux : plus chers en hiver quand la demande en électricité est élevée, et moins chers en été.
Littéralement, les deux se succèdent. RTE est l'entité chargée en France de transporter l'électricité HT et THT (haute et très haute tension), depuis les lieux où sont produits l'énergie comme les centrales ou les barrages hydroélectriques soit :
C'est là qu'Enedis prend le relais. Pourquoi ce transfert ? En raison du changement nécessaire de tension d'une part, qui s'effectue dans un poste spécifique à cette opération, et d'une part car Enedis n'est pas en situation de monopole en France. En effet, on compte plusieurs distributeurs d'électricité en activité dans l'hexagone dont Enedis ainsi que des entreprises locales de distribution qui ont pour mission la gestion des lignes électriques basse et moyenne tension.
RTE et Enedis sont deux filiales d’EDF qui gèrent ces réseaux. La première a en charge du transport via les lignes électriques tandis qu'Enedis gère la distribution de l'électricité. Bien qu'étant des filiales à 100% d'EDF, ces deux entreprises sont investies de mission de service public, c'est-à-dire qu'elles sont tenues d'appliquer les mêmes services, frais et délais à tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d'énergie.
Pour en savoir plus sur les composantes du prix de l'électricité, découvrez tous nos et dossiers complets sur :
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.