TVA électricité : tout comprendre


Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 15:10
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
La Taxe sur la Valeur Ajoutée, plus communément appelée TVA apparaît sur toutes les factures : gaz, eau et électricité. Afin de comprendre votre facture, nous vous expliquons comment fonctionne cette taxe.
Sur votre facture d'électricité, vous pourrez voir apparaître deux TVA. Pourquoi cela ? Comment fonctionne la TVA sur l'électricité ?
La TVA, c'est la Taxe sur la Valeur Ajoutée. C'est un impôt direct, c'est-à-dire qu'il est collecté directement par l'Etat, très rentable pour le gouvernement. En effet, rien qu'en 2015, la TVA a rapporté pas moins de 145 milliards d'euros à l'Etat. Cette taxe est appliquée à tous les produits, et vient s'ajouter à leur prix. La TVA est donc appliquée au prix de l'électricité. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l'Etat.
En France, cette TVA sur l'électricité est présente sur les factures de tous les fournisseurs d'électricité, que ce soit EDF ou Direct Energie, et depuis plusieurs années (même en 2017 ou 2018).
Il y a donc deux taux qui composent la TVA sur l'électricité. Vous pouvez donc retrouver :
La TVA peut être déductible de votre facture EDF ou toute autre facture sous certaines conditions. Ainsi, certaines entreprises peuvent déduire cette taxe sur l'électricité, comme toute autre charge.
Lorsque vous faites une rénovation ou des travaux sur votre maison, la TVA sur l'électricité n'est pas la même. Ainsi, si vous faites des travaux concernant la rénovation énergétique, vous verrez une TVA de 5.5% s'appliquer sur ceux-ci. En revanche, pour de simples travaux de rénovation, une TVA de 10% sera appliquée.
À propos de rénovation énergétique, découvrez en quelques instants la classe DPE estimée de votre logement grâce au simulateur ci-dessous.Réalisez votre diagnostic de performance énergétique en 2 minutes !

Annonce
Annonce
Tout comme pour l'électricité, le gaz est soumis à une TVA de 5.5% et de 20%. Cette TVA sur le gaz est identique en 2018 qu'en 2017.
L'eau est soumise à une TVA de 5.5%.
Le taux de TVA est différent selon votre pays de résidence. Ainsi, au Maroc, la TVA sur l'électricité est de 14% tandis qu'en Belgique elle est de 21%. Au Luxembourg et en Suisse, la TVA sur l'électricité est réduite et s'élève respectivement à 8% et 2.5%. Enfin en Tunisie, la TVA sur l'électricité est de 12%.
Retrouvez tous nos dossiers sur les taxes de l'électricité :