Dernière mise à jour le 17 avril 2025 à 15:13
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Réalisez votre mise en service d'électricité sur le réseau Enedis en 5 minutes seulement avec papernest
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
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Si vous êtes entrain d'emménager dans un nouveau logement, vous devrez faire l'ouverture de votre compteur électrique. Que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur d'énergie, cette démarche sera réalisée par les distributeurs Enedis (électricité) et GRDF (gaz). Vous trouverez dans cet article tout les numéros de téléphones disponibles pour faire l'ouverture de votre compteur EDF.
Vous voulez faire l'ouverture de votre compteur EDF par téléphone ? Avant toute chose, vous devrez souscrire à un abonnement au gaz et/ou à l'électricité chez le fournisseur.
Pour souscrire un contrat EDF, appelez le 09 69 32 15 15. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches d'abonnement.
Pour mettre en service l'électricité, ou même le gaz chez vous, vous devrez dans un premier temps faire une demande d'abonnement auprès d' EDF (ou un autre fournisseur alternatif). Pour ce faire, contactez le fournisseur par téléphone.
Deux numéros sont à votre disposition pour la souscription :
Que vous soyez à Paris ou à Ajaccio, le numéro de téléphone du service client EDF est très sollicité. Nous vous conseillons de le contacter à des plages horaires susceptibles d'être moins surchargées, pour réduire votre temps d'attente au standard.
Les meilleures plages horaires pour éviter l'attente au service client EDF
| Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
| 8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
| 10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
| 13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
| 14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
| 16h30-20h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
Après avoir finalisé votre souscription, c'est EDF qui sera chargé de contacter Enedis, l'entreprise qui gère le réseau de distribution de l'électricité, ou GRDF, qui gère la distribution du gaz. Ces deux entreprises sont les seules habilitées pour mettre en service vos compteurs.
Il n'existe donc pas de numéro de téléphone EDF pour faire l'ouverture d'un compteur. Ce n'est pas les particuliers qui contactent les distributeurs pour la mise en service, mais le fournisseur d'énergie avec lequel ils ont souscrit un contrat.
Vous emménagez dans un logement neuf ? Les frais de la mise en service initiale de l'électricité seront plus élevés : vous les verrez apparaître sur votre première facture d'énergie.
Pour le délai d'ouverture de votre compteur EDF, comptez 5 jours ouvrés, comme dans le cas d'une mise en service classique.
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Si vous avez fait construire votre maison, pensez à procéder au raccordement de votre logement avant de souscrire à vos contrats d'énergie. Pour réaliser cette démarche, vous devrez directement contacter les distributeurs Enedis et GRDF.
La demande de raccordement ne s'effectue pas par téléphone mais en ligne. Rendez vous sur le site des distributeurs pour remplir la demande de raccordement. Après étude de votre dossier, vous recevrez un devis sous 10 jours ouvrés. Un technicien viendra ensuite raccorder votre logement aux réseaux de gaz et/ou d'électricité.
Si vous êtes un professionnel et que vous voulez faire l'ouverture d'un compteur EDF pour une entreprise, la procédure est la même que pour les particuliers. Les prix de l'ouverture d'un compteur EDF seront également identiques à ceux pratiqués pour les particuliers.
Pour l'ouverture d'un compteur professionnel, la seule exception réside dans le cas où vous faite une demande d'ouverture pour un compteur de chantier. Dans cette situation, vous pourrez procéder à l'ouverture de votre compteur EDF sans consuel.
Un Certificat Consuel est délivré à chaque fin de travaux. Il garantit que l'installation électrique est conforme aux normes en vigueur, et est essentiel pour faire la mise en service de l'électricité dans un bâtiment. Pour les compteurs provisoires, ce certificat n'est pas nécessaire.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Sachez qu'il existe d'autres manières de contacter EDF pour faire votre mise en service, et pour gérer votre contrat.
Vous pouvez réaliser toutes vos démarches de souscription en ligne. Le site internet EDF met en effet à votre disposition un formulaire d'abonnement, que vous trouverez ici.
Après avoir fait l'estimation de votre consommation annuelle d'électricité et de gaz grâce à un simulateur, vous pourrez choisir une offre et indiquer les informations suivantes :
Vous recevrez un mail de confirmation du fournisseur, contenant toutes les informations sur votre nouvel abonnement.
Après la souscription, EDF contactera l'entreprise de distribution pour faire l'ouverture de vos compteurs.
Une fois client EDF, une application est mise à votre disposition par le fournisseur. Connectez vous avec vos identifiants clients. Vous pourrez avoir accès à toutes vos informations de contrat, vos factures, et des justificatifs de domicile.
Grâce au tableau de bord de l'application, vous pourrez également suivre votre consommation au jour le jour, et gérer au mieux vos dépenses énergétiques.L'application vous permet également de faire le relevé de vos compteurs en ligne, pour simplifier vos démarches.
Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF
Si vous êtes déjà client EDF, vous pouvez contacter le fournisseur par téléphone au 3004 pour tout renseignement concernant votre contrat.
Si vous êtes un professionnel ou une collectivité, contactez le 3022.
Pour ouvrir une ligne électrique, vous devez souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie.
EDF est un fournisseur historique d'électricité. Il propose donc un abonnement au TRV, le "Tarif Bleu" dont le prix est fixé par les pouvoirs publics.
Pour faire une réclamation, rendez-vous sur le site internet du fournisseur, un formulaire spécifique est mis à votre disposition. Vous pourrez faire une demande concernant un remboursement, un contrat, une coupure d'électricité, ou encore pour vous plaindre d'un démarchage abusif.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.