Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 08:23
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Comment rendre son logement moins énergivore ? Comment optimiser la performance de son électroménager et de ses appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ? Transition énergétique ou sécurité économique, les raisons de vouloir gagner en efficacité énergétique chez soi sont aussi nombreuses qu’elles sont légitimes : les dépenses d’énergie représentent presque 9% du budget des ménages. En France, ils sont quelques 5 millions de foyers à souffrir de précarité énergétique, alors que les tarifs de l’électricité et du gaz sont en hausse depuis plusieurs années.
Faire des économies tous les mois sur vos factures d'électricité et de gaz naturel, c'est possible avec papernest : nos conseillers vous répondent et vous guident pour choisir le meilleur fournisseur au 03 67 14 89 24 (du lundi au vendredi de 8h30 à 21h, samedi : 9h / 19h).
Face à cela, améliorer la performance énergétique de son logement est devenu pour certains une priorité. Mais comment s’y prendre avec un budget serré ? Par où commencer ? Faut-il changer de fournisseur d’énergie, de chaudière ?Faut-il produire son énergie?
Voici un tour d’horizon des différentes méthodes, techniques et démarches pour gagner en efficacité énergétique chez soi, et sentir la différence sur ses factures d’énergie et son confort chez soi rapidement.
Première étape pour résoudre un problème : trouver la source. Toutes vos démarches pour économiser de l’énergie seront vaines si vous n'identifiez pas les sources de déperditions calorifiques dans votre logement. Obligatoire dans le cadre des locations immobilières, le DPE a notamment pour but :
Premier critère de performance énergétique dans un logement : l'isolation. Le chauffage représente une part majeure des dépenses d'énergie dans les foyers français. Or, l'ensemble du parc immobilier souffre d'une mauvaise isolation : logements vétustes, mal entretenus, dégradations, usure normale, etc sont autant de facteurs qui tendent à dégrader la qualité de l'isolation.
Comment savoir si votre logement est mal isolé ? Plusieurs indices existent :
Afin d'évaluer la qualité de votre isolation, vous pouvez faire faire un bilan thermique de votre logement par un professionnel : c'est la première étape d'une rénovation énergétique, et cela permet de disposer d'une meilleure température en été comme en hiver, tout en diminuant votre consommation d'énergie. L'isolation cible les principales sources de pertes de chaleur dans une maison et les prévient à l'aide de matériaux isolants. Ces grandes déperditions de chaleur peuvent se faire, dans l'ordre :
Pour gagner en efficacité énergétique, il est indispensable de traquer les pertes de chaleur et de les prévenir. Attention cependant, l'objectif n'est pas d'empêcher la moindre fuite d'air : votre logement a besoin d'une ventilation et d'un renouvellement d'air régulier pour éviter l'effet "étuve". Votre maison ne doit pas être complètement étanche.
L'isolation ne doit pas se faire au détriment du confort d'été : le choix des matériaux isolants est primordiale pour assurer un confort thermique l'hiver et une isolation acoustique et une aération l'été.
Transition énergétique oblige, les travaux de rénovation énergétique sont fortement encouragés par le gouvernement chez les particuliers. Des subventions et aides financières ont été mises en place afin d'inciter les propriétaires, bailleurs, locataires et copropriétés à rénover leur logement. Les plus connues étant :
Pour gagner en efficacité énergétique, il faut choisir votre système de chauffage en fonction de vos besoins. Vous pourrez ainsi choisir entre une pompe à chaleur (il en existe différents types), une chaudière à basse température, à condensation, à granulés de bois, ou un poêle, ou un radiateur. Le plus onéreux étant sans doute la pompe à chaleur géothermique, le moins un simple radiateur ou un poêle à granulés de bois, qui en plus divise les factures d'électricité par deux.
Pour choisir le bon système de chauffage, il vous tenir compte de la surface et du type de logement, du nombre de pièces et d'occupants, et de vos besoins en chauffage (en fonction de votre présence moyenne dans le logement en semaine et en journée). Si vos équipements actuels sont vieux et / ou en mauvais état, les remplacer par des modèles plus récents permet de gagner de façon significative en efficacité énergétique, mais aussi de réduire considérablement les risques d'incidents (notamment avec les chaudières à gaz).
À noter : l'installation de certains système de chauffage comme les pompes à chaleur entre dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique et peuvent faire l'objet de subventions de la part de l'État et de certains organismes.

Avec Homyos, profitez d’une pompe à chaleur performante et éco-responsable pour réduire durablement votre facture !
Au moment de faire vos achats d'appareils électroménagers, portez une attention particulière aux étiquettes-énergies qui les accompagnent : ces dernières vous renseignent sur la performance énergétique des appareils, et leur consommation moyenne en kWh. Afin de gagner en efficacité énergétique, privilégiez-les modèles les moins énergivores possibles (ceux classés "A++ et A+"), leur prix à l'achat est généralement plus élevé, mais il est rapidement amorti au bout de quelques années (voire de quelques mois) par les économies réalisées sur le long-terme.
Si vous craignez de vous tromper, des applications comme EcoGator (disponible pour iPhone et Android) orientent les consommateurs vers les modèles les plus économiques et les moins énergivores. Outre ces critères, le niveau de décibel et les normes de sécurité sont
Évaluez attentivement vos besoins en électroménager : la mondialisation et les grandes enseignes poussent à la consommation, qui se répercutent souvent ensuite sur nos factures d'énergie. Si vous vivez seul(e) en appartement, un sèche-linge n'est pas indispensable : ils sont énergivores et coûtent cher à l'achat.
Tout dépend du type de plaques : elles peuvent êtres électrique, à induction, vitrocéramiques ou à gaz. Les premières sont les plus énergivores.
Les fournisseurs d'énergie commercialisent des contrats de fourniture d'électricité et / de gaz naturel et décident la politique tarifaire, mais de base, la qualité de l'énergie fournie est la même : électricité et gaz sont acheminés et distribués par les mêmes gestionnaires de réseau pour l'ensemble des fournisseurs et des consommateurs. En revanche, certains fournisseurs proposent des solutions de gestion et de maîtrise de la consommation qui permettent de gagner en efficacité énergétique. EDF par exemple, a mis au point Sowee, une station connectée chargée d'analyser pour mieux réguler la consommation d'énergie d'un logement grâce à des capteurs. Engie (ex-GDF-Suez) a fait
Changer de fournisseur ne permet pas en soi de gagner énergétique, il faut pour cela analyser son profil de consommation et mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer la performance énergétique de son logement.