Le service client de Direct Energie


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:57
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
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| Par téléphone | Composer le 09 70 80 69 69 |
| Par mail | Envoyer à service.client@total-directenergie.com |
| Par courrier | Envoyer un courrier à l'adresse suivante : Total Direct Energie - Service Clients TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15 |
Le service client de Direct Energie est joignable via différents numéros de téléphone, adresse, réseaux sociaux, messagerie instantanée, services mails, etc. Face à autant de canaux de contact, les consommateurs se trouvent parfois un peu perdus : quel numéro Direct Energie contacter en cas d’urgence ? Pour une résiliation ? Comment accéder à son espace client ?
Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, les conseillers papernest vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 70 25 21 76.
Direct Energie offre à ses abonnés d’effectuer la majeure partie de leurs démarches depuis leur espace client (particulier ou professionnel), mais certaines situations nécessitent l’assistance d’un conseiller. Vous souhaitez joindre le fournisseur d'électricité et de gaz Direct Energie ? Retrouvez ci-dessous tous les contacts utiles pour appeler le service client de Direct Energie ou leur écrire.
| Par téléphone | Composer le 09 70 80 69 69 |
| Par mail | Envoyer à service.client@total-directenergie.com |
| Par courrier | Envoyer un courrier à l'adresse suivante : Total Direct Energie - Service Clients TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15 |
Le service client de Direct Energie permet de joindre un conseiller par téléphone. Afin de désengorger son standard téléphonique et pour mieux traiter les demandes des consommateurs, Direct Energie a divisé son service client en plusieurs canaux. Il n’existe pas un mais quatre numéros de téléphone Direct Energie pour contacter le service client du fournisseur.
En fonction de votre profil (service particuliers, service petits professionnels et service grandes entreprises et collectivités) et de votre offre (Classique, Online, Verte). En revanche, les horaires d'ouverture sont les mêmes pour tous. Pour les abonnés à l’offre Online (100% web), pas de service client mais un serveur vocal accessible 24h/24h, 7j/7.
| Profils | Téléphone |
| Particuliers | 09 70 80 69 69 (prix d'un appel local) Du lundi au vendredi de 9h à 19h |
| Particuliers clients de l’offre Online | 09 77 40 12 41, prix d'un appel local, ouvert 24h/24, 7j/7 (serveur vocal). |
| Professionnels | 0977 40 50 60 (prix d'un appel local) Du lundi au vendredi de 9h à 19h |
| Entreprises et collectivités | 01 73 13 87 81 (prix d'un appel local) Du lundi au vendredi de 9h à 19h |
Le service client Direct Energie est réputé pour son temps d’attente relativement faible au téléphone. Malgré cela, certaines journées et plages horaires sont plus chargées que d’autres. Pour éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé de contacter le fournisseur selon l’emploi du temps suivant :
| Temps d'attente moyen constaté | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
| Matin (9H-12H30) | Moyen | Moyen | Faible | Moyen | ||
| Midi (12H30-14H) | Faible | Faible | ||||
| Après-midi (14H-18H) | Moyen | |||||
| Soir (18H-19H) | Faible | |||||
Direct Energie propose à ses abonnés plusieurs services de dépannage en cas de panne électrique / sur leur installation de gaz, problème de plomberie ou de serrurerie. Ces services sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Un conseiller réalisera un pré-diagnostic téléphonique et organisera le déplacement d'un technicien agréé si nécessaire.
Voici les différents numéros de contact en fonction de l'option choisie :Certaines démarches et demandes concernent le service client, d’autres non. Avant d’appeler votre fournisseur, assurez-vous qu’il s’agit bien de l’interlocuteur qu’il vous faut. Il serait dommage de patienter au téléphone inutilement. Le service client Direct Energie peut vous aider dans les cas suivants :
En cas d’urgence sur votre installation électrique ou de gaz (fuite, odeur suspecte, câbles tombés au sol, présence d’étincelles autour du compteur, etc), le premier réflexe des consommateurs des consommateurs est de décrocher le téléphone et d’appeler leur fournisseur. Or ce n’est pas Direct Énergie qu’il faut contacter en cas d’urgence mais votre gestionnaire de réseau.
Les gestionnaires de réseau (GRD) en France sont chargés de la maintenance, de la gestion et du développement des réseaux d’acheminement d’électricité et de gaz, et des appareils de comptage (les compteurs). En cas d’urgence, ce sont eux qu’il faut contacter et non les fournisseurs d’énergie.
En France métropolitaine, deux gestionnaires de réseau sont en situation de monopole, il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. À eux deux, ils couvrent environ 95% des réseaux. Les 5% restant sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution (ELD).
Fournisseur alternatif relativement jeune (2003), Direct Energie a dû faire preuve d’innovation pour concurrencer les géants EDF et Engie. Sa stratégie était double : proposer aux consommateurs des offres très avantageuses en termes de tarifs par rapport aux tarifs réglementés, et se focaliser sur la relation client.
Une stratégie qui a payé : Direct Energie comptabilise aujourd’hui 2 millions de clients en France, et a remporté le titre de Service Client de l'Année dans la catégorie "fournisseur d'électricité et de gaz". Premier fournisseur alternatif derrière les historiques EDF et Engie, Direct Energie vise de passer la barre des 2 millions de clients à la fin de l'année. Il pourra désormais afficher le titre "élu service client de l'année 2017" sur son site web et ses autres supports de communication.
Tout dépend de si vous déménagez ou non. Si vous quittez Direct Energie pour revenir aux tarifs réglementés EDF par exemple, inutile de contacter Direct Energie ; EDF se chargera de résilier votre ancien contrat au moment de la souscription.
D’ailleurs, dans le cas d’un changement de fournisseur mais pas d’adresse, il est justement conseillé de ne pas contacter son futur ex-fournisseur : suite à votre demande de résiliation, ce dernier suivra la procédure légale et enverra un technicien à domicile pour mettre les compteurs hors-service. Si vous n’avez pas eu le temps de souscrire à un contrat d’énergie chez un autre fournisseur, non seulement vous vous retrouverez sans courant / chauffage, mais devrez en plus payer des frais supplémentaires de remise en service.
Si vous changez de fournisseur dans le cadre d’un déménagement en revanche, il est préférable de le contacter.La résiliation des contrats d’énergie est entièrement gratuite. Vous pouvez choisir de résilier par téléphone, en appelant le service client Direct Energie, par courrier en envoyant une lettre recommandée avec AR ou encore, si vous déménagez, en ligne depuis votre espace client. Votre demande de résiliation doit mentionner l’index de votre compteur, votre référence client et la date souhaitée pour la fin du contrat.
Une fois la demande de résiliation enregistrée, Direct Energie vous fera parvenir une facture de régularisation, qui peut se présenter sous la forme d’un trop-perçu ou d’un reste-à-payer.