Dans un contexte économique de hausse des tarifs de l'électricité, plutôt que d'employer les moyens légaux, beaucoup de consommateurs cherchent à savoir comment ralentir un compteur électrique numérique, comment bloquer compteur électrique mécanique, quel type d'aimant utiliser pour bloquer leur compteur EDF, où le placer pour le ralentir etc...
Comparez toutes les offres d'électricité du marché : c'est gratuit et faisable en quelques clics seulement !
Vos factures s'envolent ? Pour payer
moins cher votre électricité, et faire de vraies économies dés les premières factures, papernest vous conseille sur les meilleurs contrats et fournisseurs au
03 67 14 89 24, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.
De nombreuses méthodes et astuces existent qui expliquent comment trafiquer son compteur électrique, où placer un gros aimant ralentir compteur EDF, voire comment bloquer le nouveau compteur Linky. Mais la fraude au compteur n'est pas sans risque, sur le plan financier comme pénal. Or, toute technique visant à paralyser, ou même ralentir un compteur électrique, constitue une fraude. Toutes les manières de faire présentées dans cet article sont considérées comme des fraudes, et sont donc illégales. Plus répandues sur les compteurs électriques que de gaz, elles font l'objet de pénalités par les gestionnaires de réseau et les fournisseurs d'énergie. Il existe des moyens tous à fait légaux de payer son électricité à un meilleur tarif. Explications.
La technique de l'aimant
C'est de loin la technique la plus utilisée : le fait de mettre un aimant contre un compteur laisse place à un ralentissement de l'allure de la roue du compteur EDF grâce au champ magnétique de ce dernier qui la "retient" et va créer une régression de la rotation (voire d'avoir une rotation en sens inverse).
La technique de l'aiguille
La seconde méthode plébiscitée par les fraudeurs au compteurs consiste, en perçant un trou très fin dans le compteur, à y introduire une aiguille (ou un ticket de métro) qui permettra de ralentir ou bloquer la roue du compteur. Non content de risquer d'endommager votre compteur, vous vous exposez à des poursuites du gestionnaire de réseau : lorsque ce dernier remarquera le dysfonctionnement sur votre compteur, il dépêchera un technicien à domicile afin de trouver l'origine du problème, qui ne tardera pas à remarquer la présence du trou...
La technique du compteur penché
Difficile à appliquer dans les logements particuliers mais très courue sur les compteurs de chantiers (provisoires), cette technique consiste tout simplement à les incliner, ou de les retourner. La vitesse de rotation de la roue du compteur est alors significativement réduite. L'expertise d'EDF en la matière appelle, encore une fois, à la prudence.
Les peines encourues en cas de fraude au compteur
Inutile de se leurrer : les techniques décrites ci-dessus constituant des fraudes, et sont illégales. Les agents ENEDIS (ex ERDF) connaissent bien les techniques employés par les fraudeurs, et font très bien la différence entre les "pertes non techniques" (causées volontairement) et les pertes accidentelles. Par ailleurs, sachez qu'en cas de fraude au compteur, le gestionnaire de réseau compense les pertes d'électricité volée, les frais de compensation sont financés par tous les abonnés.
En effet, pour se rémunérer, Enedis mise à 90% sur le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) censé couvrir les coûts supportés par les gestionnaires de réseau, dont Enedis. Autrement dit, si vous fraudez, Enedis ajustera le TURPE à la hausse pour compenser, et ce seront in fine les autres consommateurs qui en feront les frais. Sachant que la hausse des tarifs de l'électricité concernent l'ensemble des consommateurs, ces derniers ont donc tout intérêt à diminuer et décourager les tentatives de fraude au compteur. En cas de fraude, les peines encourues sont les suivantes (dans l'ordre) :
- ENEDIS suspend votre abonnement à n’importe quel fournisseur électrique ;
- Installation permettant l'électricité coupée;
- Dommages et intérêts suite aux dommages faits au compteur ;
- Consommation présumée à payer
- Poursuites pénales (amendes, prison).
Le déroulement de la procédure en cas de fraude
En cas de fraude, si elle est constatée et avérée par un technicien certifiée d'Enedis, votre fournisseur d'électricité vous fera parvenir dans un premier temps une facture de régularisation, qui peut être très salée et qui recouvre la totalité des consommations impayées, en plus des frais de constat de fraude par Enedis (environ 400€).
Le redressement est effectué par le service Pertes Non Techniques (PNT) d'ERDF. Loin de plaisanter avec la fraude, le service PNT la traque dans les moindres détails : un compteur non scellé, ou scellé sans le logo Enedis, ou encore des vis d'excitation desserrées sont un signe de fraude manifeste.
Même si vous n'êtes pas à l'origine de la fraude (vous avez fait appel à un tiers pour modifier le compteur), vous en avez bénéficié et donc êtes susceptible de faire l'objet d'une procédure de recouvrement. Certains consommateurs accusés de fraude plaident l'ignorance, affirmant que leur compteur a été trafiqué à leur insu. Difficile dans ce cas pour Enedis de prouver le contraire. La procédure peut aller jusqu'au tribunal pénal.