Les numéros de téléphone d'Engie


Dernière mise à jour le 27 novembre 2025 à 09:13
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Le service client Engie est accessible aux consommateurs par téléphone, mail ou courrier. Bien souvent, ceux-ci optent pour la première solution. Là où cela se corse, c'est qu'il n'existe pas qu'un numéro de telephone pour joindre le service client Engie mais plusieurs, en fonction du profil (particuliers ou professionnels) et de la nature de la demande (connaître les offres Engie, payer sa facture, contacter le service recouvrement Engie, etc).
Pour prendre un contrat d'énergie chez un fournisseur et faire des économies dés aujourd'hui, contactez papernest au 09 77 40 06 64, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.
Pour les clients Engie pris par le temps ou face à une situation d'urgence, connaître le bon numéro de téléphone permet de gagner un temps précieux, tandis que l'envoi par mail ou courrier postal nécessite plus de temps pour obtenir une réponse. Mais comment savoir quel est le numéro à appeler ? Quel est le numéro de téléphone du service de recouvrement Engie ? Comment contacter Engie pro ? Comment contacter Engie pour retourner chez EDF ? Pour un dépannage ?
| Par téléphone | Composer le 09 69 39 99 93 |
| Par mail | Envoyer à contact-engie@economiedenergie.fr. |
| Par courrier | Envoyer un courrier à l'adresse suivante : ENGIE Courrier du Médiateur TSA 27601 59973 Tourcoing Cedex |
| Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
| 8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
| 10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | Moyen |
| 13h-14h30 | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
| 14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | A privilégier | A privilégier |
| 16h30-21h | Moyen | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier | A privilégier |
Afin de répondre aux besoins spécifiques ses clients professionnels, Engie a crée Engie Pro, une marque dédiée, qui possède son propre service client et numéro de téléphone.
Les abonnés Engie en déplacement à l'étranger peuvent contacter le fournisseur au numéro suivant : 00 33 2 38 52 85 70, du lundi au samedi de 09h00 à 21h00 (Coût en fonction du pays d'appel et de l'opérateur). Ce numéro, joignable uniquement depuis l'étranger, permet de contacter un conseiller francophone.
Les défaillances et dysfonctionnement électriques et de gaz ne sont pas rares et doivent être traités sans attendre. En cas de problème sur un de vos compteurs, n'intervenez pas vous-mêmes et n'essayez pas de contacter les fameux "numéros utiles" qui encombrent les boîtes aux lettres : il s'agit souvent de pratiques frauduleuses d'entreprises privées qui glissent des numéros de téléphone soi-disant locaux et certifiés au milieu des numéros d'urgence (pompiers, SAMU, police) sur de petits cartons. Leurs numéros ne sont pas locaux et encore agrées.
Les intervenants en cas d'urgence ne sont pas les fournisseurs d'énergie mais les gestionnaires de réseaux : Enedis (ex-ErDF), GRDF et les ELD. Seuls ces derniers sont habilités à intervenir directement chez les consommateurs pour dépanner et réparer les compteurs.
Enedis est le gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire national français. Les 5% restant sont gérés par les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Le gestionnaire est une filiale à 100% d'EDF investi d'une mission de service public qui lui confère une position de neutralité. En cas d'urgence sur votre compteur, c'est Enedis qu'il faut contacter au 09 72 67 50 XX. "XX" correspondant au chiffre de votre département, cela donne :
Le gestionnaire de réseau de gaz en France est GRDF, une filiale à 100% d'Engie (issue de la séparation de ses activités de production, distribution et commercialisation) possédant le même statut qu'Enedis. Le numéro GRDF pour les urgences sur les installations de gaz : Urgence Sécurité Gaz, joignable au 0 800 47 33 33.
Les consignes en cas de fuite de gaz sont les suivantes :
Happ-e by Engie est une marque du fournisseur réservée aux particuliers, 100% web et dématérialisée, qui consiste en une offre d'électricité appliquant une remise de 8% sur le prix du kWh d'électricité par rapport à celui réglementé EDF (le tarif Bleu). Happ-e by Engie étant une marque 100% en ligne, il n'existe pas de numéro de téléphone dédié où la contacter. Souscription, résiliation, gestion des contrats et contact se font entièrement en ligne, depuis le site Internet de la marque.
Avec Happ-e, les abonnés ne sont pas livrés à eux-mêmes pour autant. En cas de besoin, ils peuvent contacter un conseiller par Tchat ou envoyer un mail à Happ-e, qui garantit une réponse en 24h.
Vous pouvez également demander à vous faire rappeler par un conseiller gratuitemet en renseignant votre numéro de téléphone dans l'onglet "Un conseiller me rappelle gratuitement" de la page "Contact" du site.
Engie Home Service, anciennement, est une filiale d'Engie au même titre que GRDF, spécialisée dans le dépannage et l'entretien des chaudières et appareils de chauffage. Les contrats d'entretien proposés par Engie Home Service concernent :
Les interventions et assistances Engie Home Service sont accessibles uniquement aux abonnés Engie ayant souscrits à ces services. En cas d'urgence, pour un dépannage sur leur chauffage, climatisation et installation de production d'eau chaude sanitaire, les abonnés Engie Home Service peuvent contacter l'entreprise au 09 77 40 58 99.
Si vous n'avez pas souscrit de contrat Engie Home Service, il faudra vous tourner vers un professionnel agrée. En cas d'urgence, pour un dépannage rapide, vous pouvez contacter Engie au numéro du service client afin d'obtenir la liste des prestataires certifiées dans votre région ou département.

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Fournisseur d'électricité et de gaz naturel pour les consommateurs professionnels et particuliers, Engie est en tant que tel chargé des activités de commercialisation et de relation client. Le service client d'Engie (tout profils confondus) vous sera utile pour :
Le gestionnaire de réseau de gaz GRDF est investi d'une mission de service public, reconnue et gerée par l'état, qui lui confère une position de neutralité sur l'ensemble du marché des fournisseurs d'énergie et de leurs abonnés. En conséquences, il applique les mêmes frais et délais d'interventions pour son catalogue de prestations (dépannage, intervention, mise en service, raccordement, relève de compteur, etc). Que vous soyez client Engie, eni, Total Spring (ex-Lampiris) ou EDF, GRDF respecte son propre calendrier d'interventions et traite les urgences indépendamment du fournisseur d'énergie.
Les clients Happ-e n'ont pas de service client téléphonique ni de conseiller physique à leur disposition en cas de problème. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont livrés à eux-mêmes en cas d'urgence sur leur installation électrique : ils peuvent joindre à tout moment le numéro d'urgence d'Enedis ou se tourner vers un professionnel certifié.
Si vous êtes locataire et /ou vivez en copropriétés, contactez votre syndic ou votre bailleur en cas de panne ou de coupure accidentelle d'électricité : les gestionnaires de logements ont souvent des numéros certifiés de professionnels à disposition en cas de problème.
Si le logement où vous vivez est administré par une agence de gestion locative, contactez-la sans attendre ; en tant qu'administrateur de bien, c'est elle qui est chargé de dépêcher les techniciens et professionnels en cas problèmes ou de dommages (électricité, gaz, serrurerie, plomberie, etc).
Avant, commencez par identifier l'origine de la panne : est-elle locale ou généralisée ? Si elle touche tout le quartier, inutile de chercher à remettre le compteur en service vous-même : cela signifie que le gestionnaire a momentanément coupé le courant, pour pallier une surtension électrique, effectuer des travaux ou à cause d'un dysfonctionnement. Une fois la situation revenue à la normale, l'électricité sera rétablie automatiquement.
Si la panne est localisée dans votre logement, assurez-vous que vous êtes en règle dans le paiement de vos factures. En cas d'impayé, le fournisseur peut faire mettre le compteur hors-service jusqu'au règlement des sommes dues. Si vous êtes en règle du point de vue financier, le problème peut venir d'un surcharge (lorsque trop d'appareils électriques sont en service au même moment), d'une prise défectueuse, ou d'un fusible usé. Tournez-vous vers votre tableau électrique et voyez son état : abaissez les disjoncteurs un à un pour trouver celui qui a causé la panne. Vous saurez que vous aurez trouvé le bon lorsque le courant reviendra.
Pour en savoir plus :