Dernière mise à jour le 17 avril 2025 à 15:12
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TotalEnergies (ex-Direct Energie) : souscription de contrat en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
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| Le Numéro Client | 09 70 80 69 69 |
| Le Numéro Urgence Gaz | 0 800 47 33 33 |
| Contacter par mail | service.client@total-directenergie.com |
| Par téléphone | 09 70 80 69 69 |
| Par mail | service.client@total-directenergie.com |
| Par courrier | Envoyer un courrier à l'adresse suivante : Total Direct Energie - Service Clients TSA 21519 75901 Paris CEDEX 15 |
Le premier fournisseur alternatif de France est donc joignable par différents moyens : quels sont-ils ? En tant que particulier, vous pouvez contacter Direct Énergie des façons suivantes :

Vous êtes un particulier et déjà client chez Direct Énergie: 09 70 80 69 69 (disponible du lundi au samedi de 9h à 19h). Le numéro du service client de Direct Énergie est non surtaxé au prix d'un appel local.
Pour joindre par téléphone le service paiement du fournisseur, vous pouvez composer le 09 70 80 65 45 (prix d'un appel local - disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).
Pour les professionnels, Direct Énergie met à votre disposition un numéro spécial: Pour joindre le service client du fournisseur: 09 77 40 50 60 (prix d'un appel local du lundi au samedi de 9h à 19h) Pour joindre le service paiement de Direct Énergie: 09 70 80 65 45(appel non surtaxé - disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Si vous souhaitez lancer la souscription d'une offre d'énergie chez ce fournisseur, vous pouvez le faire par téléphone. Direct Énergie propose d'ailleurs un service de rappel gratuit pour son domicile personnel comme pour son local professionnel afin de vous contacter à l'heure que vous souhaiterez.
Pour souscrire un contrat d'énergie en tant que particulier, composez le 09 88 81 30 05 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8h à 21h). Pensez à vous munir :
Vous avez également la possibilité de contacter Direct Énergie par e-mail via leur formulaire à remplir en ligne - le fournisseur vous assure une réponse sous 24 heures ouvrées.

Beaucoup de consommateurs favorisent le paiement manuel plutôt que les prélèvements mensuels. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service paiement de Direct Énergie en composant le numéro suivant : 09 70 80 65 45 (prix d'un appel local - disponible du lundi au samedi de 9h à 19h).
Ce numéro sera le même pour les clients professionnels, avec les mêmes horaires. Le processus de paiement par téléphone est sécurisé et est valable au même titre qu'un prélèvement.
Le fournisseur Direct Énergie n'a pas de numéro d'urgence, et pour cause : toute intervention urgente sur le réseau de gaz comme d'électricité sera assurée par les gestionnaires du réseau de distribution. C'est ainsi pour tous les fournisseurs, que ce soit Engie, EDF ou encore Eni.
Ainsi, en cas d'urgence, plutôt que de contacter Direct Énergie qui vous redirigera vers les services d'urgence de ces distributeurs, autant les contacter directement.
En cas d'urgence liée à l'électricité (dans le cas d'une panne, typiquement), contactez le distributeur Enedis (ex ErDF) au 09 72 67 50 XX (numéro non surtaxé). Les deux X correspondent au numéro de département dans lequel vous résidez. Par exemple, si vous vivez à Paris, remplacez les par 75.
Si votre urgence concerne le gaz, il vous faudra joindre le service d'urgence de GrDF, le distributeur de gaz en France. Contactez les au 0 800 47 33 33 (numéro non surtaxé).
Dans le cas d'un déménagement typiquement, il vous faudra résilier votre contrat d'énergie puisqu'un changement d'adresse sur un contrat de ce type est impossible, peu importe le fournisseur chez qui vous êtes client. Si vous décidez de rester chez le même fournisseur, il vous suffit de le contacter afin de lui faire part de votre déménagement : ce dernier se chargera alors d'effectuer les démarches nécessaires de résiliation et de souscription automatique d'une offre pour votre nouveau logement.
La résiliation d'un contrat chez Direct Énergie est gratuite et réalisable à tout moment. Vous pouvez l'effectuer depuis votre espace client en ligne, ou bien par téléphone.
Dans le cas d'un déménagement ou pour toute autre raison, le numéro à composer pour la résiliation d'un contrat chez Direct Énergie sera celui de leur service client : 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix d'un appel) qui est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Une fois votre offre choisie, contactez Direct Énergie au 09 88 81 30 05 pour lancer la souscription, ou rendez-vous sur leur site internet en cliquant ici pour remplir un formulaire de demande de souscription en ligne.
Pour éviter de devoir payer une mise en service d'urgence ou express, plus rapide mais beaucoup plus onéreuse, il faudra donc s'y prendre à l'avance pour faire la demande de l'ouverture standard de son compteur.
Direct Énergie, désormais Total Direct Énergie, propose des offres de gaz et d'électricité aux particuliers et aux professionnels. Il s'agit d'un fournisseur d'énergie alternatif qui appliquent des prix du kWh moins chers que ceux des fournisseurs historiques (Engie et EDF).| Offre | Électricité | Gaz |
|---|---|---|
| Verte | - Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an - Offre 100% verte - Électricité éolienne et solaire produite en France | - Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans - 10% de biogaz réinjecté dans le réseau - Biogaz produit en France |
| Puissance du compteur | Prix abonnement mensuel TTC en € | Prix Heures Pleines TTC en € | Prix Heures Creuses TTC en € |
|---|---|---|---|
| 6 kVA | 180,91 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 9 kVA | 242,53 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 12 kVA | 242,53 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 15 kVA | 242,53 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 18 kVA | 385,57 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 24 kVA | 486,36 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 30 kVA | 580,09 € | 0,2081 € | 0,1635 € |
| 36 kVA | 674,39 € | 0,1635 € | 0,1635 € |
| Puissance (kVA) | Option tarifaire de base | Option Heures Pleines - Heures Creuses | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Abonnement (€ TTC/an) | Prix du kWh (€ TTC/kWh) | Abonnement (€ TTC/an) | Heures Pleines (€ TTC/kWh) | Heures creuses (€ TTC/kWh) | |
| 3 | 159,92 € | 0,1915 € | - | - | - |
| 6 | 211,00 € | 0,1915 € | 218,71 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 9 | 264,82 € | 0,1915 € | 276,30 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 12 | 318,62 € | 0,1915 € | 332,17 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 15 | 369,70 € | 0,1915 € | 379,25 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 18 | 420,35 € | 0,1915 € | 439,73 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 24 | 530,27 € | 0,1915 € | 554,92 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 30 | 635,02 € | 0,1915 € | 662,04 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
| 36 | 742,34 € | 0,1915 € | 769,74 € | 0,2040 € | 0,1606 € |
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
| Plage de Consommation
(MWh) | T1
< 4 | T2
≥ 4 |
|---|---|---|
| Abonnement
(€ TTC/an) | 134,21 € | 330,91 € |
| Prix du kWh - Zone 1
(€ TTC/ kWh) | 0,1446 € | 0,1085 € |
| Prix du kWh - Zone 2
(€ TTC/ kWh) | 0,1455 € | 0,1104 € |
| Prix du kWh - Zone 3
(€ TTC/ kWh) | 0,1469 € | 0,1130 € |
| Prix du kWh - Zone 4
(€ TTC/ kWh) | 0,1535 € | 0,1270 € |
| Prix du kWh - Zone 5
(€ TTC/ kWh) | 0,1508 € | 0,1211 € |
| Prix du kWh - Zone 6
(€ TTC/ kWh) | 0,1486 € | 0,1168 € |
| T1
Consommation < 4 MWh | T2
Consommation ≥ 4 MWh | |
|---|---|---|
| Abonnement annuel (€ TTC) | 134,17 € | 330,83 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 1 | 0,1322 € | 0,0987 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 2 | 0,1329 € | 0,1005 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 3 | 0,1344 € | 0,1029 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 4 | 0,1407 € | 0,1164 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 5 | 0,1380 € | 0,1108 € |
| Prix kWh (€ TTC) - Zone 6 | 0,1359 € | 0,1066 € |

Le numéro de votre contrat correspond à votre référence client Direct Énergie. C'est un numéro à 9 chiffres qui début par le chiffre 1. Vous pouvez le retrouver sur vos échéanciers et surtout sur vos factures après l'intitulé "N° de client" en haut à gauche, au dessus de la référence du point de livraison ou du point de comptage de votre contrat.
Vous pouvez également trouver ce numéro sur votre espace client, rubrique "mon contrat" ainsi que sur l'application mobile de Direct Énergie.
Le PDL correspond au point de livraison : c'est le matricule de votre compteur d'électricité. Vous pouvez retrouver ce numéro sur votre facture d'électricité (chez Direct Énergie ou tout autre fournisseur) ou contacter ce dernier afin qu'il vous le communique en renseignant votre adresse.
Pour résilier son abonnement chez Direct Énergie, il faut prendre contact avec le fournisseur par téléphone ou internet et simplement demander une résiliation de contrat. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, la résiliation des contrats énergétiques se fait sans frais et délai de préavis.
De ce fait, il est très facile de résilier son contrat puis de souscrire chez un concurrent de Direct Énergie. Des offres tout aussi avantageuses sont disponibles chez Engie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.