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Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans la comparaison et le changement de fournisseur d'électricité pour vous permettre de réaliser de belles économies en 5 minutes !
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est facile de changer de fournisseur d'électricité, peu importe l'occasion et la raison. Néanmoins, le marché de l'énergie reste opaque pour la plupart des consommateurs : quels sont les différents fournisseurs et quels sont les tarifs pour changer de fournisseur ?
Quels sont les tarifs pour changer de fournisseur d'électricité ?
Il est important d'additionner le prix de la résiliation d'un contrat d'énergie et le prix de la souscription afin de calculer les tarifs pour changer de fournisseur d'électricité.
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, la résiliation d'un contrat d'électricité est gratuite
La mise en service d'un compteur d'électricité au moment de la souscription à une offre d'énergie est une intervention payante
Quels sont les tarifs pour au moment de la résiliation ?
Il est nécessaire de résilier son ancien contrat d'énergie pour passer chez un autre fournisseur d'électricité mais la résiliation d'un contrat d'énergie est entièrement gratuite.
Attention !Vous devez tout de même payer la facture de clôture qui correspond à votre consommation d'énergie jusqu'à la résiliation effective du contrat.
Quels sont les tarifs pour changer de fournisseur au moment de la souscription ?
Contrairement à la résiliation, la souscription à un contrat d'électricité engendre des frais supplémentaires. Ce n'est pas la souscription à une offre d'énergie mais l'intervention pour effectuer la mise en service qui est payante.
Les frais de la mise en service du compteur d'électricité sont détaillés sur la première facture.
Ces tarifs de changements de fournisseur d'électricité vont dépendre des délais souhaités pour activer l'électricité dans le logement. Une mise en service d'urgence sera plus rapide et plus chère qu'une mise en service standard.
Frais et délais pour la mise en service du compteur d'électricité (décembre 2025) :
Type de mise en service
Délais
Prix
(€ TTC)
Norme de mise en service initiale
10 jours ouvrés
28,84 €
Mise en service initiale express
5 jours ouvrés
76,16 €
Mise en service standard
5 jours ouvrés
32,40 €
Mise en service express - Énergie Coupée
2 jours ouvrés
76,16 €
Mise en service d'urgence - Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même
183,82 €
Mise en service d'urgence - Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même
13,94 €
Pour la mise en service de l'électricité, il est conseillé d'effectuer les démarchesdeux semaines à l'avance afin de ne pas être dans l'urgence.
Quels sont les différents fournisseurs d'électricité ?
La libéralisation du marché de l'énergie a permis l'apparition d'une pléthore de fournisseurs alternatifs. Aujourd'hui, il est possible de souscrire chez un autre fournisseur d'électricité sans aucun frais de résiliation.
La plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres plus compétitives par rapport au tarif réglementé de vente d'EDF. Certains fournisseurs alternatifs commercialisent également de l'électricité verte ou proposent des options supplémentaires.
Désormais, le consommateur a l'embarras du choix et il est conseillé de comparer les fournisseurs pour souscrire au meilleur contrat d'énergie et bénéficier d'un meilleur tarif.
Liste non-exhaustive des fournisseurs d'électricité français :
OHM Énergie, fournisseur d'énergie verte avec son offre Ohm Classique
Butagaz
Proxelia
Énergies du Santerre
Parmi les nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché de l'énergie, vous pouvez choisir un fournisseur qui propose de l'électricité verte souscrire un contrat plus compétitif ou privilégier un service client de qualité.
Il est important de se renseigner avant de changer de fournisseur d'électricité pour éviter de souscrire un mauvais contrat. Néanmoins, il est toujours possible de changer d'avis et souscrire un nouveau contrat auprès de son ancien fournisseur d'énergie, la tarif pour ce revirement restera le même : 0 €.
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Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les consommateurs à voir ailleurs.
Souscrire un contrat avec un tarif plus avantageux
Choisir une offre d'électricité verte
Opter pour une offre duale : électricité et gaz naturel
Privilégier un service client plus réactif
Préférer les services complémentaires d'un autre fournisseur
La procédure pour changer de fournisseur d'électricité n'est pas très complexe et similaire chez tous les fournisseurs d'énergie. Les contrats d'énergie étant sans engagement, il est possible de quitter son fournisseur d'électricité pour un nouveau fournisseur à tout moment et sans frais.
Attention !Il n'est pas possible de changer de fournisseur d'électricité en cas d'impayés ! Il est indispensable de régler ses dettes avant de souscrire auprès d'un autre fournisseur d'énergie.
Dans le cas d'un déménagement, il est conseillé d'effectuer les démarches plusieurs semaines avant l'arrivée dans le logement pour éviter les imprévus comme une coupure d'électricité, par exemple.
Effectuer une estimation de sa consommation d'énergie
Souscrire à l'offre d'énergie la plus adaptée aux besoins énergétiques du foyer
Le saviez-vous ?La plupart du temps, les fournisseurs alternatifs s'occupent eux-mêmes de résilier l'ancien contrat d'énergie sans que cette opération ne vous soit tarifée.
Afin de faciliter le changement de fournisseur d'électricité, il est conseillé de se munir d'informations relatives au logement.
Vos noms et prénoms
Le Point de Livraison (PDL) du compteur d'électricité
Vos coordonnées bancaires
Le Point de Livraison (PDL) est le numéro d'identification du compteur électrique d'un logement. Il s'agit d'un numéro unique composé de 14 chiffres. Ce numéro est renseigné sur les factures d'électricité.
Dans le cadre d'un simple changement de fournisseur d'électricité, il n'y a pas de tarif de changement et il n'y a aucun délai à respecter puisque la « passation » entre l'ancien et le nouveau contrat d'électricité va se faire automatiquement, c'est-à-dire qu'il n'y aura aucune coupure d'électricité au moment du changement de fournisseur.
Dans le cas d'un déménagement, il est important de respecter les délais pour éviter d'aménager dans un logement qui n'est pas encore fourni en électricité ou payer une mise en service d'urgence qui sera plus onéreuse.
Il est conseillé d'effectuer les démarches deux semaines avant la date de l'emménagement pour éviter les imprévus.
La souscription à un contrat d'électricité est à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire. Par conséquent, l'occupant du logement doit fournir plusieurs documents et informations afin de permettre la validation de la souscription.
Vos noms et prénoms
L'adresse exacte du logement : rue, numéro, étage, etc.
Le nom de l'ancien occupant (optionnel)
Le Point de Livraison (PDL)
Votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB)
Dès la validation de la souscription à un contrat d'électricité, le fournisseur d'énergie va contacter Enedis pour effectuer la mise en service du compteur d'électricité.
Qui est Enedis ?Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire principal du réseau de distribution de l'électricité. Il s'occupe principalement de la mise en service des compteurs et du raccordement des logements au réseau de distribution de l'électricité. Plus d'informations sur ce lien.
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FAQ
⭐ Quels sont les avis pour changer de fournisseur d'électricité ?
Au moment de changer de fournisseur d'énergie, il est important de comparer les tarifs et les avis des clients pour souscrire au fournisseur le plus adapté à vos besoins.
Vous pouvez consulter les avis des clients concernant les différents fournisseurs sur les forums et les sites spécialisés. Il est important de consulter les avis positifs et les avis négatifs pour connaître les points forts et les points faibles des fournisseurs.
Liste des avis clients des principaux fournisseurs d'énergie :
Les avis positifs
Les avis négatifs
ENGIE
Longue expérience dans la fourniture d'énergie
Fourniture d'électricité verte
Tarifs intéressants (Happ-e)
Erreurs d'estimation régulières
Service client peu réactif
Démarchage abusif
Total Direct Énergie
Prix compétitifs
Service client de qualité et récompensé plusieurs fois
Erreurs d'estimation régulières
Régularisation des factures compliquée
ENI
Prix compétitifs
Tarifs ajustables à la baisse
Service client réactif
Erreurs d'estimation régulières
Démarchage abusif
Planète OUI
Fournisseur éco-responsable
Prix compétitifs
Facturation de la consommation réelle
Service client peu accessible (horaires d'ouverture restreints)
Vattenfall
Prix compétitifs : 10% de réduction
Engagement pour la transition énergétique
Service client de qualité
Compensation carbone inexistante pour l'offre de gaz
Une seule option de paiement (prélèvement automatique)
Problèmes pour l'envoi de facture (format papier)
EDF
Longue expérience dans la fourniture d'énergie
Large gamme d'offres d'électricité de marché
Offres d'énergie vertes (électricité et gaz)
Tarif réglementé de vente peu avantageux
Prix peu compétitifs : une baisse de prix relative sur plusieurs années
❓ Mon fournisseur d'électricité peut-il refuser ma demande de résiliation ?
Votre fournisseur d'énergie n'est légalement pas autorisé à s'opposer à la résiliation de votre contrat d'énergie hormis si vous avez des dettes et des factures impayées.
Néanmoins, si vous avez des dettes, vous êtes redevable de vos impayés. Dans le cas où la situation s'éternise, votre fournisseur d'énergie est autorisé à demander la coupure de la fourniture d'énergie à Enedis ou GRDF, facturée à 51,98 euros. Le fournisseur d'énergie est également autorisé à réduire la puissance de votre compteur électrique.
Ces conséquences ne sont pas immédiates. Tout d'abord, vous recevez un courrier pour régulariser votre situation sous deux semaines. Par la suite, vous recevez un deuxième courrier stipulant que la suspension de fourniture ou la réduction de la puissance sera effective sous 20 jours.
🚨 Existe-t-il des risques à changer de fournisseur d'électricité ?
Il n'y a aucun risque à changer de fournisseur d'électricité puisque vous consommez toujours la même électricité. De plus, il n'y a aucun frais de régularisation et vous pouvez facilement revenir à votre ancien fournisseur d'énergie si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau choix.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.