Délai pour changer de fournisseur d’électricité

FAQ
⭐ Changer de fournisseur d'électricité : les avis
En ligne, sur différents sites d'avis ou directement sur les pages internet des fournisseurs, vous trouverez différentes rubriques telles que "Changer de fournisseur d'électricité : forum". A cette endroit, de nombreux internautes commentent, émettent des plaintes ou leurs satisfactions sur tel ou tel fournisseur. Vous trouverez donc une palette d'avis, positifs ou négatifs et sûrement quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur.
⚡ Peut-on changer de fournisseur d'électricité pour une facture impayée ?
Vous avez oublié de payer votre facture ? Une dette est encore impayée dans votre contrat d'électricité ? Tant qu'il vous reste une facture à payer, vous êtes contraint de ne pas pouvoir changer de fournisseur d'électricité (ou de gaz). Vous êtes redevable de cette dette.
Si vous ne payer pas votre facture, le fournisseur d'électricité peut demander au gestionnaire de réseau de distribution, au terme d'une période donnée, de procéder à la suspension de votre fourniture. En plus de ça, du fait du déplacement d'un technicien Enedis pour suspendre votre alimentation en électricité, cela peut vous coûter 51,98 €. Une autre procédure peut être utilisée par les fournisseurs d'énergie en cas d'impayé : la réduction de la puissance du compteur. C'est une alternative parfois utilisée pour vous contraindre à régler votre facture.
Ces procédures n'interviennent pas au lendemain de la date d'impayé. En effet, le fournisseur d'énergie envoie plusieurs courriers avant d'en arriver à la suspension de l'électricité :
- dans un premier courrier, le fournisseur d'électricité vous autorise à payer sous les deux semaines. Vous risquez tout de même de faire face à des pénalités d'un montant égal ou supérieur à 7,50€ TTC ;
- sans réglement de votre part, un second courrier vous est adressé indiquant la mise en route de la procédure de suspension ou de réduction de la fourniture d'électricité dans les 20 jours suivants la missive.
Le dernier courrier et non des moindres, c'est la lettre envoyée en recommandée qui vous annonce la résiliation de votre contrat. Ce fait ne signifie pas que vous ne devez pas vous acquitter de votre dette.
🔁 Et pour changer de fournisseur de gaz ?
Pour changer de fournisseur de gaz, aucune démarche particulière n'est à entreprendre non plus. Le changement de fournisseur de gaz s'effectue de la même façon que pour l'électricité. Comparez les offres des différents fournisseurs, contactez celui qui est le plus adapté à vos besoins par téléphone ou en ligne, souscrivez un nouveau contrat. Il se chargera de résilier l'ancien à votre place.