Table of Contents
Mettre le contrat d'électricité à votre nom avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)
Annonce - Service papernest non affilié à Enedis (n°Enedis : 0970 831 970)

Table of Contents
Le numéro de téléphone Enedis pour joindre le service client est le 09 70 83 19 70. Ce numéro est disponible pour toutes les personnes qui cherchent à contacter le gestionnaire Enedis afin d'obtenir des renseignements. Retrouvez les numéros de téléphone Enedis d'intervention et d'urgence dans la suite de cet article.
Comment contacter Enedis par téléphone ? Pour faciliter les échanges avec ses consommateurs, ainsi que les déplacements de ses techniciens, le service client Enedis a attribué un numéro de téléphone par région. Cela représente beaucoup de contacts téléphoniques Enedis, mais cela permet également de réduire les délais en évitant de centraliser les appels.
Chaque numéro correspond à un ARE (Accueil Raccordement Electricité). Ainsi, chaque région de France, possède un "lieu chef" du service client. Sur le site du distributeur vous trouverez la totalité des numéros de téléphone des services clients d'Enedis. Voici quelques exemples des numéros de téléphone du service client Enedis selon votre région :
| Région | Particuliers | Professionnels |
|---|---|---|
| Alsace-Franche Comté (25, 39, 67, 68, 70, 90) | 09 69 32 18 45 | 09 69 32 18 46 |
| Aquitaine Nord (24, 33, 47) | 09 69 32 18 67 | 09 69 32 18 68 |
| Auvergne (03, 15, 43, 63) | 09 69 32 18 71 | 09 69 32 18 72 |
| Bourgogne (21, 58, 71, 89) | 09 69 32 18 51 | 09 69 32 18 52 |
| Bretagne (22, 29, 35, 56) | 09 69 32 18 79 | 09 69 32 18 80 |
| Centre (18, 28, 36, 37, 41, 45) | 09 69 32 18 73 | 09 69 32 18 74 |
| Champagne-Ardenne (08, 10, 51, 52) | 09 69 32 18 47 | 09 69 32 18 48 |
| Côte d’Azur (06, 83) | 09 69 32 18 61 | 09 69 32 18 62 |
| Languedoc Roussillon (11, 30 ,34 66) | 09 69 32 18 57 | 09 69 32 18 58 |
| Limousin (19, 23, 87) | 09 69 32 18 75 | 09 69 32 18 78 |
| Lorraine (54, 55, 57, 88) | 09 69 32 18 49 | 09 69 32 18 50 |
| Midi-Pyrénées Nord (12, 46, 48, 81, 82) | 09 69 32 18 63 | 09 69 32 18 64 |
| Midi-Pyrénées Sud (09, 31, 32) | 09 69 32 18 65 | 09 69 32 18 66 |
| Nord Pas de Calais (59, 62) | 09 69 32 18 39 | 09 69 32 18 40 |
| Normandie (14, 27, 50, 61, 76) | 09 69 32 18 41 | 09 69 32 18 42 |
| Paris 75 | 09 69 32 18 37 | 09 69 32 18 38 |
| Île de France Est (77, 91, 93, 94) | 09 70 83 19 70 | 09 69 32 18 34 |
| Île de France Ouest (78, 92, 95) | 09 69 32 18 35 | 09 69 32 18 36 |
| Pays de la Loire (44, 49, 53, 72, 85) | 09 69 32 18 82 | 09 69 32 18 83 |
| Picardie (02, 60, 80) | 09 69 32 18 43 | 09 69 32 18 44 |
| Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86) | 09 69 32 18 84 | 09 69 32 18 85 |
| Provence Alpes du Sud (04, 05 ,13, 84) | 09 69 32 18 59 | 09 69 32 18 60 |
| Pyrénées et Landes (40, 64, 65) | 09 69 32 18 69 | 09 69 32 18 70 |
| Sillon alpin (38, 73, 74) | 09 69 32 18 53 | 09 69 32 18 54 |
| Sillon rhodanien (01, 07, 26,42, 69) | 09 69 32 18 55 | 09 69 32 18 56 |
ERDF, qui se nomme maintenant Enedis, s'occupe de 95% du territoire français. Ses missions ne sont autres qu'être responsable de l'électricité dans votre logement. En effet, lors de la mise en service de l'électricité, c'est grâce à Enedis que le lien entre le consommateur, le fournisseur d'énergie, le compteur et la consommation peut se faire. De plus, il se charge également de la maintenance de votre compteur électrique, et du réseau.
Vous pouvez joindre par téléphone le service client Enedis, lorsque vous souhaitez avoir un dépannage, faire une demande de raccordement Enedis, une intervention ou un relevé sur le compteur, une requête, une réclamation, une question de sécurité, sur le compteur Linky ou sur le recrutement. Comme nous vous l'avons dit au préalable, le service client Enedis à plusieurs fonctionnalités :
En revanche, c'est lui qui s'occupe de la mise en service de l'électricité, mais uniquement sur la demande du fournisseur d'électricité choisi. De plus, concernant les factures, la souscription, la résiliation, la consommation d'électricité, il faut voir directement avec votre fournisseur et non le service client Enedis.
Contacter un organisme par téléphone peut souvent paraître chronophage, ce qui n'est pas faux. Pour faciliter vos démarches avec le service client Enedis, nous vous avons créé un tableau permettant de savoir quelles sont les heures les plus optimales pour contacter le service client Enedis.
Les meilleures plages horaires pour éviter l'attente au service client EDF| Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
| 8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Moyen |
| 10h-13h | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Moyen |
| 13h-14h30 | Moyen | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable |
| 14h30-16h30 | A éviter | Moyen | Moyen | Moyen | Favorable | Favorable |
| 16h30-21h | Moyen | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable | Favorable |
Vous pouvez remplir un formulaire que vous pouvez renvoyer par mail, via leur site internet. Il vous faudra alors remplir vos informations personnelles. Pensez à chercher au préalable votre numéro PDL (Point de Livraison).
Si vous voulez contacter le service client Enedis à son adresse postale, cela est possible. Envoyez votre courrier à :
L'application service client Enedis, appelée "Enedis à mes côtés", peut vous donner des réponses, et vous éviter de contacter le service client Enedis par téléphone, car, comme expliqué auparavant, il peut y avoir un peu d'attente. Pour vous donner un exemple, vous pouvez contacter, via l'application le service de dépannage.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez être mis en relation avec un conseiller du service client Enedis. Si vous vous retrouvez face à une coupure de courant, cette application va vous guider étape par étape, pour réparer cela. Vous trouverez également des conseils tant sur le raccordement Enedis que sur la sécurité dans votre espace client particulier sur le site du service client Enedis.fr.
| Type de mise en service | Délais | Prix (€ TTC) |
|---|---|---|
| Mise en service initiale | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - Énergie Coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur mécanique | le jour même | 183,82 € |
| Mise en service standard - Énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 13,94 € |
| Mise en service d'urgence - Énergie coupée Compteur Linky | le jour même | 61,25 € |
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Ce numéro d'urgence porte bien son nom. En effet, si vous avez une coupure de courant, vous pouvez appeler le numéro d'urgence coupure d'Enedis, mais avant, vérifiez bien que votre installation n'a pas simplement disjoncté. Regardez bien autour de vous. Si c'est une panne de courant général, dans ces cas-là, appelez le gestionnaire de réseau au 09.72.67.50. + le n° de votre département. Par exemple, pour une panne à Paris, vous composerez le 09.72.67.50.75.
Dans un cas plus grave, comme un poteau endommagé ou la chute d'une ligne électrique, n'hésitez pas à contacter le numéro d'urgence. Le service client Enedis enverra alors un technicien le plus rapidement possible afin de mettre régler le problème.
La confusion entre ErDF et GRDF était malheureusement trop fréquente. Bien que les deux entités sont des filiales 100% EDF, ils ont décidé de se démarquer l'une de l'autre car leur nom était trop similaire, à une lettre près, afin d'éviter les confusions et les redirections d'appels.
Pour les professionnels, les démarches auprès du service client d'Enedis sont plus conséquentes selon la situation, et de nombreux contrats sont proposés pour les entreprises ou les collectivités locales. Vous pourrez trouver les numéros de service client dans le tableaux indiqué dans l'article.
Si Enedis s'occupe de tout ce qui est électricité, que ce soit la gestion du réseau ou la mise en service d'un compteur, le distributeur ne touche en revanche pas au gaz naturel. Toutes les démarches liées au gaz sont en effet gérées par GrDF, le distributeur de gaz, que vous pouvez contacter par le biais de son site web, par email, ou enfin par téléphone, au 09 69 36 35 34. Pour rappel, s'il s'agit d'une mise en service, ce n'est pas GrDF qu'il faut contacter, mais votre fournisseur, bien que ce ne soit pas ce dernier qui s'occupe de la démarche. En revanche, pour un raccordement de gaz, c'est bien à GrDF qu'il faut s'adresser directement, en renseignant les informations nécessaires directement sur son site web.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.