Réduire sa consommation électrique


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:58
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Faites jusqu'à 15% d'économies par an sur votre facture de chauffage
Mise à dispo du matériel, pose et abonnement gratuits.

Annonce
Annonce
Table of Contents
De nos jours, l’énergie est au centre de toutes les discussions. L’objectif étant évidemment de participer à un mouvement de préservation de l’environnement. Voilà pourquoi il est important d’essayer de réduire sa consommation d’électricité. Mais pour ce faire, il faut savoir comment économiser de l’électricité dans une maison ou un appartement.
Vous avez d'autres questions sur les différentes possibilités pour réduire votre consommation électrique? Les conseillers papernest peuvent vous aider. Il vous suffit de les contacter au 03 67 14 89 24.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs moyens de faire des économies d’électricité. Cela vous permettra notamment de gagner de l’argent et de favoriser les pratiques peu gourmandes en énergie. Voici quelques astuces concernant l’électricité, totalement gratuites.
Ceci peut paraître dérisoire, et pourtant l’impact est clairement visible. Si vous décidez de faire fonctionner vos appareils lors des heures creuses, vous verrez notamment votre facture baisser considérablement. Généralement, la plage horaire des heures creuses est située entre 22h30 et 6h30. Les régions peuvent avoir des heures différentes. A vous de vérifier. L’électricité est généralement 40% moins chère.
L'offre papernest énergie propose cette option avec leur offre 100% verte. Les avis papernest énergie sont d'ailleurs très positifs.Il faut savoir que vous pouvez faire le choix de prendre des appareils à basse consommation. Si vous prenez des appareils de catégorie A+++, vous pouvez consommer jusqu’à dix fois moins que les autres appareils.
N’hésitez pas à remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules économiques en énergie. C’est souvent des ampoules LED ou de basse consommation. Non seulement ce sont des ampoules qui consomment trois fois moins, mais en plus elles durent trois fois plus longtemps. Le mieux reste sans aucun doute de profiter de la lumière du jour.
Le chauffage est ce qui demande le plus d’énergie, en moyenne dans un foyer. Bien loin devant tous les autres besoins énergétiques. Alors comment réduire ses dépenses d'électricité pour le chauffage ? L’essentiel, c’est surtout de ne chauffer les pièces qu’en fonction des besoins réels liés à ces dernières. Les pièces dans lesquelles vous ne vivez pas, ne nécessitent pas d’être chauffées. De plus, les gens ont souvent tendance à chauffer outre mesure les pièces, cela ne sert à rien. C’est une perte d’argent avec, généralement, des pertes liées aux déperditions énergétiques. Voici les conseils de l’Ademe, concernant les températures :
Il est également appelé boîtier d’économie d’électricité. Son utilité est très simple, c’est un accessoire qui a le rôle de régulateur du réseau électrique, il permet de diminuer ses dépenses moyenne. Cela évite donc de perdre trop d’énergie inutilement. Il a la possibilité de faire des analyses pièce par pièce, et peut couper le courant, si le fait de le laisser allumé fait perdre de l’énergie. Il a également une autre appellation, qui est appareil de réduction de la consommation d’électricité.
Réduisez facilement vos consommations de chauffage sans changer vos radiateurs !
Annonce
Très simplement, vous pouvez utiliser des sites internet sur lesquels vous n’avez qu’à insérer quelques éléments sur votre habitation, la localisation… Ensuite, ces plateformes pourront faire un calcul précis de vos consommations. Et vous pourrez avoir une évaluation de vos dépenses électrique chez vous.
Pour aller plus loin :