Table of Contents
TotalEnergies (ex-Total Spring) : souscription de contrat en un appel avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Total Spring)

Table of Contents
Vous êtes en plein déménagement, et aimeriez contacter Total Spring par téléphone pour faire l'ouverture de vos compteurs dans votre nouveau logement ? Sachez que votre fournisseur n'est pas compétent pour mettre en service l'électricité ou le gaz chez vous : ce sont les entreprises Enedis et GRDF qui interviendront pour ouvrir vos compteurs. On vous explique comment procéder !
Vous voulez faire l'ouverture d'un compteur Total Spring par téléphone ? Vous devrez avant tout souscrire un contrat d'énergie chez le fournisseur. Ce dernier contactera ensuite Enedis et GRDF, les entreprises compétentes pour faire l'ouverture de vos compteurs d'électricité et de gaz !
Pour faire l'ouverture de votre compteur d'électricité et/ou de gaz par téléphone, la procédure veut que vous souscriviez un contrat chez le fournisseur d'énergie de votre choix. Pour faire l'ouverture de votre compteur avec Total Spring, c'est en réalité le service client Total Direct Energie que vous devrez contacter pour souscrire une offre !
Une fois que vous aurez souscrit un contrat de gaz et/ou d'électricité chez le fournisseur, c'est lui même qui se chargera de contacter les distributeurs compétents pour faire l'ouverture de vos compteurs ! En effet, ce n'est pas votre fournisseur qui est responsable de la mise en service du gaz et de l'électricité dans votre logement.
Pour réaliser cette démarche, GRDF, qui gère le réseau de distribution du gaz, et Enedis, qui gère le réseau de distribution de l'électricité, interviendront chez vous en programmant un rendez-vous avez un technicien une fois que vous aurez souscrit un abonnement.
Si vous optez pour une mise en service standard, le délai d'ouverture du compteur sera d'environ 5 jours ouvrés. N'oubliez pas de faire cette démarche à l'avance si vous ne voulez pas vous retrouver sans électricité ou gaz le jour de votre emménagement ! On considère généralement qu'il faut souscrire un nouveau contrat d'énergie pour sa future adresse environ 15 jours avant de déménager.
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Vous vous en doutez, l'intervention du technicien Enedis vous sera facturée ! Le prix de la mise en service apparaîtra sur votre première facture d'énergie. Elle sera ensuite reversée par votre fournisseur au gestionnaire qui est intervenu pour ouvrir votre compteur.
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale (pour les maisons neuves) | 10 jours ouvrés | 28,84 € |
| Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 32,40 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 76,16 € |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électronique | Le jour même | 183,82 € |
| Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant Linky | Le jour même | 61,25 € |
Vous pourrez retrouver le détail de vos factures directement depuis votre espace client Total Spring, dans l'onglet "mon compte" sur le site internet du fournisseur. L''espace client Total Spring vous permettra également de procéder au paiement de vos factures, et de faire le suivi de votre consommation en ligne ! Vous y retrouverez également toutes les informations concernant votre contrat.
Pour ouvrir votre compteur de gaz, le procédé sera le même, à la seule différence que ce n'est pas Enedis mais GRDF qui interviendra pour faire la mise en service. Si parfois, l'électricité n'est pas coupée dans un logement, notamment si l'ancien résident a quitté le logement il y a peu, vous devrez forcément prendre rendez-vous avec un technicien GRDF pour faire la mise en service de votre compteur de gaz. Ceux-ci sont en effet toujours coupés pour des raisons de sécurité.
| Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
|---|---|---|
| Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 22,34 € |
| Mise en service express - énergie coupée | 2 jours ouvrés | 71,70€ |
| Mise en service d’urgence - énergie coupée | Le jour même | 172€ |
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
Si vous avez changé de fournisseur suite à un déménagement, vous recevrez votre facture de régularisation 15 jours environ après la clôture de votre contrat Total Spring. Vous la recevrez par la poste, ou sur votre espace client Total Spring si vous n'avez pas changé de fournisseur à la suite de votre déménagement. Si vous avez des questions concernant vos factures, vous pouvez contacter le service client Total Spring grâce à ce numéro non-surtaxé : 0 970 80 69 69.
Oui, vous pouvez demander cette option tarifaire si vous décidez de souscrire chez le fournisseur Total Spring (désormais Total Direct Energie). Elle vous permettra de bénéficier de réductions sur le tarif de l'électricité à certaines plages horaires, le plus souvent la nuit !
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.