Dernière mise à jour le 26 août 2025 à 13:25
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
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Chèque énergie : êtes-vous éligible à cette aide de l'État pour financer vos factures d'énergie ?
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Engie (anciennement GDF Suez), est un fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel. Vous souhaitez contacter Engie par courrier, pour souscrire un contrat, résilier, envoyer des documents ou pour payer vos mensualités ? Retrouvez ci-dessous toutes les adresses d’Engie.
Vous souhaitez écrire un courrier à Engie, mais à quelle adresse l'envoyer ? Il existe plusieurs adresses, en fonction de la nature de votre courrier. Simple demande ou réclamation à faire, la plupart du temps, c'est le service client d'Engie qu'il faut contacter.
Que ce soit pour envoyer des documents, résilier votre contrat (toujours par courrier recommandé avec accusé de réception) ou pour faire une réclamation, une seule adresse : celle d'Engie à Rouen.
ENGIE Service Clients TSA 42108 76934 ROUEN CEDEX 09Il faut donc écrire à cette adresse pour les résiliations chez Engie. Mais pour faire une simple demande, il est préférable de s'adresser au service client d’Engie par téléphone, en composant ce numéro : 09 69 39 99 93. Il n’existe pas de boutiques ou d’agences Engie, les conseillers sont donc disponibles uniquement par ce moyen-là. Néanmoins, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur vos factures ou sur les offres d’Engie via leur site internet.
Notez qu’en cas de réclamation, il est également possible de contacter Engie en ligne, directement via son application. Si vous souhaitez signaler des coupures d’électricité ou de gaz, inutile de contacter Engie, c'est GRDF (pour le gaz) qu'il faut prévenir.
Si vous souhaitez contacter le service consommateur d’Engie, par exemple si vous n’avez pas eu de réponse à votre réclamation ou que vous n'en êtes pas satisfaits, envoyez votre courrier à cette adresse :
ENGIE Service Consommateurs TSA 97496 27 091 EVREUX CEDEX 9Vous pouvez également contacter le service consommateurs par téléphone en tapant le 09 69 39 99 93.
Si vous avez contacté le service client et le service consommateurs, mais que vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez contacter le médiateur du groupe Engie. Le médiateur est indépendant, car il remplit les critères spécifiques fixés par la loi. Il pourra donc engager un dialogue plus serein entre Engie et vous.
Vous pouvez le contacter par courrier à cette adresse :
Si vous souhaitez contacter le siège par téléphone, appelez le 01 44 22 00 00.
Engie n’a pas d’adresse mail, mais il est possible de faire une demande directement en ligne, 24 heures sur 24, depuis leur site internet. Pour les contacter encore plus facilement, vous pouvez installer l’application d’Engie et créer votre compte. En plus de pouvoir les contacter depuis chez vous, l’application vous permettra de payer vos factures directement depuis votre téléphone mobile ou votre tablette, mais aussi de consulter l’historique de vos factures et de suivre votre consommation d’énergie à n’importe quel moment.
| Service | Particulier | Professionnel |
| Service client depuis la France | 09 69 399 993 | 09 69 32 67 77 |
| Service client depuis l'étranger | 00 33 2 38 52 85 70 | x |
| Service facture | 0 969 324 324 | 0 969 32 22 00 |
| Conseiller énergie | 09 69 32 34 35 | 09 69 32 33 00 |
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Vous avez la possibilité d’envoyer des chèques à Engie pour régler votre facture. Pour cela, une seule adresse à retenir :
ENGIE TSA 10 016 78 924 YVELINES CEDEX 09
Si vous ne voulez plus envoyer de courrier pour payer Engie, vous pouvez également passer au paiement en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile. Sur le site d’Engie, il y a en effet la possibilité de payer par carte bancaire, de manière totalement sécurisée. Sachez que vous pouvez également mettre en place des prélèvements automatiques pour ne plus avoir à vous occuper à la main de votre facture tous les mois.
Vous venez peut être de recevoir dans votre boite aux lettre un chèque énergie. Il s’agit d’un dispositif pour aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie ou a effectuer des travaux de rénovation.
Le chèque énergie est une aide financière de l’État français destinée aux ménages modestes pour payer leurs factures d’électricité, de gaz, de fioul ou d’autres sources d’énergie, ainsi que pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
Calculez votre aide rapidement avec notre outil ! Saisissez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) et le nombre de personnes du foyer, puis le montant du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre s’affichera automatiquement dans « Résultat ».
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Vous êtes éligible ? Voici les prochaines étapes :
Vous pouvez aussi tout simplement enregistrer votre chèque sur le site du gouvernement, qui s'occupe ensuite de tout. Vous aurez besoin pour cela de votre référence client et de votre n° de contrat (qui sont indiqués sur vos factures ou tout simplement sur votre Espace Client Engie, accessible depuis l'application ou le site internet du fournisseur).
Ensuite, la valeur du chèque énergie sera déduite de votre prochaine mensualité, voire de la prochaine ou des suivantes si votre chèque est supérieur à la première mensualité.
Les chèques énergie sont envoyés à toutes les personnes éligibles (sans aucune démarche à faire de votre part) entre mars et avril. Ils expirent au bout d’un an, donc vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser. Pour en savoir plus :