Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:03
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Souscrivez un contrat d'énergie en 5 minutes seulement avec papernest
Annonce : Service papernest non partenaire d’Edf (n°Edf : 3404)
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Vous déménagez ? Vous souhaitez modifier la puissance de votre compteur ? Changer d'option tarifaire ? Mettre à jour vos coordonnées bancaires ? Il est possible de modifier un contrat EDF à tout moment sans frais au 09 69 32 15 15, le numéro du service client d'EDF.
Changer d'abonnement EDF, passer en heures creuses, ajouter un contrat existant, changer la puissance de son compteur, il existe de nombreuses façons de modifier votre contrat en fonction de votre situation et de vos besoins. Votre contrat EDF n'est pas immuable : il évolue avec vous, en fonction de votre situation, de vos attentes et de vos besoins. De plus, modifier son contrat d'électricité est une démarche entièrement gratuite. Pourquoi changer son contrat d'électricité ?
Qu'il s'agisse simplement de changer son adresse de facturation ou de demander le passage de son compteur du monophasé au triphasé, pour toute modification apportée à son contrat doit être signalée au service client. Pour le joindre, composez le 09 69 32 15 15.
Premier fournisseur d'électricité de France, EDF compte 28 millions de clients dans son portefeuille, et un seul numéro de téléphone pour les particuliers. En conséquence, ce dernier est bien souvent saturé. Voici les plages horaires à privilégier pour éviter une attente trop longue au téléphone :| Temps d'attente moyen | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Matin | À éviter | OK | OK | OK | Bon | OK |
| Midi | OK | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon |
| Après-midi | À éviter | OK | OK | OK | Bon | Bon |
| Soir | OK | Bon | Bon | Bon | Bon | Bon |
Lorsque vous changez d'adresse, il faut non pas modifier mais résilier votre contrat EDF dans sa totalité. Les contrats d'énergie ne nous suivent pas quand nous déménageons : ils sont rattachés à une adresse physique et à un compteur. Pour cette raison, lorsqu'on quitte un logement, il est impératif de contacter EDF pour demander la résiliation de son contrat et l'ouverture de son compteur dans le nouveau logement. Sans mise en service du compteur, pas d'électricité.
Certaines situations nécessitent des changements rapides. Or, le temps d'attente pour joindre le service client EDF peut parfois être très long. Pour cette raison, le fournisseur d'énergie a mis à disposition de ses abonnés une interface de gestion personnalisée, disponible sur PC, tablette et mobile, d'où il est désormais possible de gérer et de modifier tous ses contrats. Depuis votre espace client EDF en ligne, vous pouvez modifier :
Vous déménagez et souhaitez rester abonné.e chez EDF ? C'est tout à fait possible : rendez-vous dans l'onglet Déménager et suivez les instructions. Si vous avez besoin d'un abonnement au gaz naturel, vous pouvez également le signaler à EDF et l'ajouter à un contrat existant.
Pour toutes les interventions relatives à la modification de votre compteur, mieux vaut contacter EDF par téléphone. Changement de puissance de compteur (impossible à faire soi-même), d'option tarifaire, de phase, déplacement du compteur en cas de travaux, etc... Ces opérations sont du ressort du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF), qui intervient à la demande du fournisseur d'énergie.
Tout nouveau locataire qui reprend un logement doit souscrire un nouveau contrat d'électricité, et ce même si le courant fonctionne normalement. Pour faire un changement d'adresse avec EDF, le numéro de téléphone est celui du service client.
Si vous étiez client.e EDF dans votre ancien logement, demander l'ouverture du compteur est simple : il vous suffit de connecter à votre espace client et de suivre les instructions de l'onglet "Déménager". Attention, modifier vos coordonnées postales ne suffit pas faire comprendre à EDF que vous avez déménagé. Un déménagement entraîne la résiliation de votre contrat actuel et la souscription à un nouveau. Le numéro de Point de Livraison de votre compteur change avec votre adresse. Or c'est précisément cette référence qui permet à Enedis (le gestionnaire de réseau) de savoir où "livrer" l'électricité.
Les tarifs du gaz EDF ne sont pas les plus avantageux du marché, mais souscrire les deux énergies chez le même fournisseur permet de simplifier efficacement la gestion des contrats et des factures. À vous ensuite de voir ce qui vous convient le mieux.
La mise en service de l'électricité s'effectue automatiquement dès lors que vous souscrivez un contrat d'électricité pour votre logement. Il s'agit pour le gestionnaire de réseau de faire correspondre la consommation indiquée sur le compteur avec le nouveau titulaire du contrat grâce au numéro de Point de Livraison. Le délai standard de mise en service est de 5 jours ouvrés. Ce délai peut être ramené à 48h ou 24h en cas d'urgence, mais il faudra le préciser au moment de la souscription, et des frais supplémentaires vous seront facturés.
Oui, tout changement de titulaire du contrat d'électricité, qu'il soit locataire ou propriétaire de son logement, implique de faire le relevé du compteur électrique. Cette relève marque :
Une fois le compteur relevé, communiquez les index à EDF par téléphone ou en ligne.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.