Souscrire Direct Energie en ligne : tout savoir


Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:06
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
Annonce - Service papernest partenaire de TotalEnergies (ex-Direct Energie)
Table of Contents
Devenu en dix ans le premier fournisseur alternatif d'énergie (électricité + gaz naturel) derrière les fournisseurs historiques EDF et Engie (ex GDF-Suez), Direct Energie dispose aujourd'hui d'une large gamme d'offres compétitives aux tarifs avantageux et d'un service client parmi les plus performants du secteur et de nombreuses fois récompensé. De quoi se laisser tenter pour votre nouveau logement ? Mais alors comment souscrire en ligne une offre Direct Energie ? On vous explique tout dans l'article ci-dessous.
Avant même de vous intéresser à la façon de souscrire votre offre chez Direct Energie au 09 70 80 69 69, encore faut-il savoir dans quelles circonstances est-il possible de souscrire un contrat en électricité et en gaz naturel .
D'une manière générale, la souscription à un contrat en fourniture d'énergie peut intervenir dans deux types de situation bien précis:
Dans le cas où le jour de votre déménagement approche à grand pas, ne manquez pas de prévoir à l'avance et de souscrire vos contrats en énergie (électricité et/ou gaz naturel) avant le jour J ! En effet, en fonction des agissements de votre prédécesseur dans ce nouveau logement, il y a de grandes chances que le courant ait été coupé. La réouverture de vos compteurs pouvant prendre plusieurs jours (le délai standard étant de 5 jours), il est important de s'y prendre à l'avance une à deux semaines avant votre emménagement effectif. Il est en effet plus difficile d'envisager un emménagement serein sans l'électricité dans votre nouveau chez-vous.
Autre cas nécessitant de souscrire une offre chez un fournisseur d'énergie: quand vous n'êtes plus satisfait de celui actuel. En effet, qu'il s'agisse d'une politique tarifaire trop élevée ou de problèmes rencontrés au cours de votre abonnement , vous pouvez être amené à souhaiter un changement de fournisseur. Il vous suffit alors de sonder le marché de fourniture en énergie et d'étudier les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Dans le cas précis où vous choisiriez une offre en électricité ou en gaz chez Direct Energie, il vous suffit de contacter le fournisseur alternatif et souscrire une offre. Il s'occupera alors lui-même de procéder à la résiliation de votre précédent abonnement. Vous n'aurez alors aucune démarche de résiliation à engager, Direct Energie s'en occupera directement pour vous.
Mais alors comment souscrire une offre Direct Energie en ligne ?
Direct Energie dispose aujourd'hui de différentes plateformes lui permettant de procéder à la souscription de clients potentiels à une des offres qu'il propose. De la même façon qu'il est possible de souscrire un contrat en électricité chez EDF de différentes manières, le fournisseur alternatif dispose aujourd'hui de différents services de souscription. De même qu'il est possible de souscrire une offre Engie au téléphone, Direct Energie dispose d'un standard prévu à cet effet mais également d'une adresse postale où il est possible d'adresser sa demande de souscription ainsi que tout type de réclamation (demande d'informations complémentaires, paiement d'une facture, demande de résiliation, etc...).
Souscrire en ligne son contrat d'électricité et de gaz en ligne est aujourd'hui devenue une norme étant donné qu'il s'agit du moyen le plus rapide, évitant notamment le temps d'envoi d'un courrier ou d'attente sur un standard téléphonique. Il est cependant moins évident pour le client potentiel de poser un certain nombre de questions concernant son offre, étant donné qu'il n'est pas en rapport direct avec un conseiller du fournisseur.
Afin de souscrire une offre en ligne, rien de plus simple ! Connectez vous directement sur le site de Direct Energie. Une fois entré sur le site, vous pouvez observer un certain nombre d'onglets accessibles en haut de votre page. Vous pouvez ainsi apercevoir un lien accessible intitulé "Devenir client" et qui vous permettra de lancer une procédure de souscription. Vous pouvez également obtenir un certain nombre de renseignements complémentaires sur les offres proposées par le fournisseur d'énergie en cliquant sur les onglets "Electricité", "Electricité et Gaz" (pour les offres duales notamment) et "Gaz".
En vous rendant dans l'onglet "Devenir client", une rubrique "Je souscris en ligne maintenant" sera ensuite accessible, vous permettant de mener l'opération à son terme.
Attention: A ce stade de la procédure, pensez à vous munir d'un certain nombre d'informations nécessaires à votre souscription parmi lesquels:
L'ensemble de ces renseignements seront nécessaires pour répondre au questionnaire en ligne mis en place par Direct Energie et permettant de procéder à une estimation en ligne de votre consommation et donc à la mensualisation qui va vous être imposée durant votre première année en tant que client du fournisseur (cette valeur sera en effet réévaluée à la date anniversaire de votre souscription pour se rapprocher le plus possible de votre consommation réelle).
A noter: Les contrats d'énergie étant sans engagement, il n'existe aucun frais d'ouverture Direct Energie, tout comme il n'en existe pas chez fournisseurs concurrents comme EDF, Engie, Total Spring, etc....
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h - Annonce
L'espace client Direct Energie est la plateforme personnalisée accessible directement depuis le site du fournisseur alternatif. Pour vous connecter à cet espace personnalisé, vous devez rentrer votre identifiant et votre mot de passe qui vous ont été communiqués par mail au jour de votre souscription A partir de cet espace, vous pouvez ensuite organiser tout le suivi de votre souscription Direct Energie, à savoir consulter vos factures, effectuer des réclamations, être mis au courant de l'évolution du prix de l'électricité et/ou du gaz naturel sur les marché de gros, mais également résilier votre offre le cas échéant.