Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 12:58
Table of Contents
Je trouve l'offre d'énergie adaptée à mon budget avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce

Table of Contents
Pour régler sa chaudière de manière à faire des économies significatives, il faut prendre en compte les besoins quotidiens et le type de logement qui accueille le dispositif. Les points les plus importants à prendre en compte en cela sont :
Plus la température est élevée plus la consommation augmente, cela va de soi. C’est en cela qu’il est intéressant de penser aux adaptations possibles pour réduire les dépenses énergétiques. Installer un thermostat d’ambiance ou connecté peuvent relancer la chaudière sur commande et besoin.
| Bon à savoir
Passé trois heures d’absence, il est recommandé de baisser la température chez soi en fonction du climat extérieur. En cas d’absence lors de la période hivernale, la chaudière peut se régler en mode hors-gel pour éviter de retrouver un radiateur éclaté à cause du froid à votre retour. |
Une programmation juste permet des économies intéressantes. Le régime de réduit nocturne et le régime hors gel sont tous deux à utiliser dès que nécessaire. Dans le cas du premier, plus tôt vous coupez le chauffage et plus tard vous le relancez, meilleures seront vos économies.
En jouant sur le principe de condensation, les gains de rendement peuvent dépasser les 100% par rapport à une chaudière qui ne condense pas. Toutefois, dans les constructions anciennes et mal isolées, une chaudière à condensation n’est pas l’investissement idéal, car la déperdition annule l’avantage produit pour réduire la chaudière à une utilisation standard.
Utiliser une chaudière à condensation permet un usage moderne, écologique et économique. Ce type de chauffage permet d’économiser en moyenne 20% d’énergie. Pour réaliser encore plus d’économies, il est recommandé d’associer une régulation appropriée, comme :
Plus la température augmente, plus un degré supplémentaire coûte cher. Passer de 54 à 55° C est moins cher que de passer de 79 à 80 °C. La température conseillée pour économiser l’énergie est un maintient autour de 50 °C, et en période de froid 55 °C voire 60°C si cela ne suffit pas. Dans ce cas précis, il vaut mieux procéder par étapes que de chauffer de dix degrés au dessus d’un coup. Vous pouvez observer les conséquences qu'ont votre nouveau modèle de consommation sur votre facture et faire une estimation des gains obtenus.
Lors d’une rénovation ou d’une construction, la question du moyen de chauffe passe évidemment sur la table. Le choix de l’énergie de votre chauffage en appartement peut se faire parmi l’électrique, une chaudière gaz à basse température ou une chaudière à condensation.
Le premier est facile à installer mais coûteux sur le long terme, conseillé pour un appartement très bien isolé et de petite surface. Un appartement ayant accès au gaz naturel peut être chauffé par un système basse température et peut se pourvoir par la même occasion en eau chaude sanitaire.
Si dans votre cas vous disposez d’un appartement à la surface importante, une chaudière à condensation est un choix très intéressant pour réaliser des économies. En effet, plus la surface à chauffer est grande, plus la chaudière peut condenser. C’est d’ailleurs le seul dispositif parmi les trois mentionnés qui donne le droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Anaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.