Dernière mise à jour le 23 mai 2025 à 13:05
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Contrairement aux abonnements Internet et aux forfaits mobiles, tous les contrats d'énergie Eni pour les particuliers sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment.
La résiliation des contrats d'électricité et de gaz Eni n'entraîne pas de frais pour les consommateurs résidentiels. Contrairement aux abonnements box Internet ou aux forfaits mobiles, les contrats Eni, comme ceux de tous les fournisseurs, sont tous sans engagement et donc résiliables à tout moment sans frais, ni motif, de même pour les frais de résiliation d'Engie et de tous les autres fournisseurs, par exemple, les frais de résiliation de Total Spring seront également nuls. Pour résilier votre abonnement à Eni, il suffit d'un appel au service client (09 70 82 03 20) ou d'un formulaire à remplir dans votre espace client en cas de déménagement si vous restez client chez ce fournisseur. En effet, si vous décidez de passer chez un autre fournisseur d'énergie tel que Total Spring, Engie ou encore Direct Energie, ce sera à votre nouveau fournisseur d’effectuer les démarches.
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La résiliation des contrats particuliers et "petits" professionnels (artisans, TPE, professions libérales, commerçants) est entièrement gratuite, contrairement aux clients "grands comptes" (secteur tertiaire, multi-sites, industriels, entreprises et collectivités) qui bénéficient d'une relation contractuelle spécifique pour leur fourniture d'énergie.
Pour les particuliers donc, pas de frais de résiliation donc, mais une facture de clôture qu'Eni vous adressera dans les semaines qui suivront la demande de résiliation de votre contrat.
Pour toute résiliation de contrat, Eni envoie une facture de régularisation sur relevé de compteur. Ce document fait solde de tout compte de vos consommation. La facture de clôture et les frais de résiliation sont deux choses différentes. La facture de régularisation correspond en fait au passage d'une facturation estimée à une facturation basée sur une relève de compteur (réelle) au moment de la demande de résiliation à Eni.
Deux cas de figures se présentent :
Si le montant du trop-perçu est supérieur à 25€, le fournisseur vous le rembourse directement, sous forme de virement, sous 2 semaines. Dans le cas contraire, Eni peut le déduire de votre prochaine ou vous le rembourser directement sur demande de votre part.
En principe, l'accord engage. Cependant, dans certains cas, il n'est pas possible de connaître ses engagement avec le professionnel. Un délai de réflexion ou de rétractation, existe à l'article 1122 du code civil :
« La loi ou le contrat peuvent prévoir un délai de réflexion, qui est le délai avant l'expiration duquel le destinataire de l'offre ne peut manifester son acceptation ou un délai de rétractation, qui est le délai avant l'expiration duquel son bénéficiaire peut rétracter son consentement ».
Pour annuler votre souscription chez Eni, le bordereau de rétractation est disponible en ligne, mais c'est par courrier postal que vous devrez l'adresser à Eni à l'adresse : Eni – service activation – TSA 60001 – 33737 BORDEAUX CEDEX 9.
Pour résilier votre abonnement à Eni, plusieurs options :
Quelle que soit la forme qu'elle prend, votre demande de résiliation doit impérativement mentionner :
Attention : si vous résiliez Eni dans le cadre d'un changement de fournisseur d'énergie, vous n'avez aucune obligation légale d'en informer Eni. La résiliation de votre contrat se fera automatiquement dès que vous aurez souscrit un nouvel abonnement chez un autre fournisseur. Eni vous adressera par la suite votre facture de résiliation, comme prévu dans les CGV, sous plusieurs semaines.
Lorsque vous prenez un contrat d'énergie chez un fournisseur dans le cadre d'un déménagement, une mise en service est nécessaire qui occasionne de frais, reversés au gestionnaire de réseau chargé de l'ouverture des compteurs.
Coût de résiliation chez Direct EnergieAnaïs Petit
Rédactrice experte des sujets énergie
Anaïs Petit, rédactrice spécialisée dans le secteur de l’énergie chez papernest, bénéficie de plus de sept années d’expérience en communication et marketing digital. Depuis 2017, elle se focalise sur la création et l’optimisation de contenus web afin d’accroître la visibilité en ligne de papernest.